Natuurlijk is spreidingsplan niet gelijk verdelend: Brussel krijgt behalve opgeofferde gebieden bijna niets! Het zou dan ook eind 2004 verbeterd worden na evaluatie. Waar blijft die?

Mail 16.11.2005

----- Original Message -----
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. <mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be>  
To: guy.verhofstadt@premier.fed.be ; renaat.landuyt@mobilit.fgov.be ; jan.cornillie@mobilit.fgov.be ; philippe.touwaide@mobilit.fgov.be
Sent: Wednesday, November 16, 2005 7:31 PM
Subject: Tempête sur l'Oostrand n° 74

Tempête sur l¹Oostrand n° 74

Le ministre Landuyt propose un projet de loi partisan ! Et un chat dans un sac !
Renaat Landuyt va présenter au « kern » un avant-projet de loi comme on vend un « chat dans un sac »[1] <mid://00000096/#_ftn1> . On avaliserait ainsi d'avance les points d'un arrêté royal qui le préciserait un jour sans les connaître d'avance ! Cet avant-projet a pour but de bétonner les dispositions actuelles du Plan Anciaux -celui de son collègue de parti qui tire encore toutes les ficelles- et de bloquer les décisions de justice à venir suite aux actions entreprises par les riverains. Car elles risquent bien de détruire l'édifice artificiel bâti par Anciaux. Ajoutons que le plan du ministre est techniquement intenable et dangereux et que même Belgocontrol, très peu suspect de vouloir déforcer le ministre, le déclare clairement.
Sous prétexte donc que le ministre n'arrive pas à un accord entre la région de Bruxelles-Capitale et la Région Flamande, le gouvernement fédéral devrait avaliser le contraire de ce qu'il a décidé et qui n'a toujours pas été réalisé: cadastre du bruit et évaluation du Plan, répartition équitable (!) respectant la sécurité, etc.
La solution est pourtant simple : le retour à la situation qui prévalait à l'aéroport en 1999. Ne fut-ce que comme solution d'attente. C'est ce que demande la toute  grande majorité des riverains et plusieurs partis politiques. Et quand l'on dit « la grande majorité des riverains » cela veut dire TOUTES les associations, mise à part celle du Noordrand. Les autres associations flamandes riveraines viennent de le demander en effet aussi, après celles de Bruxelles. Il s'agit des communes de  Kortenberg, Steenokkerzeel, Kampenhout, Zemst, Herent, Bertem, Heverlee, Huldenberg et Leuven même, ainsi que celles de la région sud de l'aéroport dite de l'Oostrand : Sterrebeek, Kraainem, Wezembeek-Oppem et Tervuren qui récusent d'ailleurs aussi le principe de « dispersion ». Citons leurs propos :
« De bewonersgroepen rond de luchthaven roepen de politieke beleidsvoerders, en de « Vlaamse Regering in het bijzonder, dan ook op af te stappen van het concept van « zogenaamde "billijke spreiding" en terug te keren tot de vliegprocedures die meer dan veertig « jaar in voege waren. Op die procedures kunnen nog meerdere verbeteringen worden « aangebracht, o.a. in verband met de nachtvluchten. »
Comment ne pas conclure que le Plan Anciaux de dispersion est une utopie et qu'il est basé sur une répartition non équitable des nuisances. Non seulement des risques et des nuisances ont été transférés arbitrairement d'une zone à l'autre mais ils ont été concentrés sur des populations plus denses en utilisant des pistes réputées bien moins sûres. Ces populations se rebiffent donc toutes à juste titre. Pas étonnant car

 1) ce plan a été élaboré par le fief de ce politicien du Noordrand, flamingant et populiste, et sa famille ;

 2) Ce gouvernement a commis la faute de le charger -puis un collègue de parti- d¹appliquer une politique de « dispersion » des nuisances imprudemment décidée sous la pression de la Flandre. Plan partisan !

Monsieur le Premier-Ministre, Messieurs, Madame les Vice-Premiers Ministres, nous faisons confiance à votre bon sens démocratique.

Lees de mail van "Hart voor Huldenberg"