Oostrand vraagt nog onveiliger en discriminerende windnormen, want uitsluitend voor Noordrand, na aanhoudende Noord/Oostenwind maart 2013
 

Lettre adressée au Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet

Website Awacss 7/04/2013

Mesdames, Messieurs,

Les riverains n'en peuvent plus de l'usage abusif et excessif de la piste d'atterrissage 02 qui engendre des survols à très basse altitude au dessus de l'Est de Bruxelles et du Brabant wallon.
Les associations Awacss - Wake Up Kraainem et UBCNA-BUTV adressent ce samedi 6 avril 2013 un courrier au Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet en lui demandant un rendez-vous de toute urgence en vue de lui demander de mettre en œuvre sans délai ses propres instructions de mars 2012 visant à appliquer correctement les accords de gouvernement.

Voici le texte de cette lettre:

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
 
Concerne : dossier des nuisances aériennes

La situation désastreuse que nous avons vécue pendant le mois de février, de mars et en ce moment même dans l’Est de Bruxelles avec des atterrissages 02 non stop, ne peut absolument plus durer. Les habitants en sont malades !
De plus nous constatons avec regret et étonnement l’énorme retard dans la mise en œuvre de vos instructions émises le 15 mars 2012 – c’est à dire il y a plus d’un an (! ) - afin de se conformer aux accords de gouvernement de 2008 et 2010.
La problématique des normes de vent ne semble absolument pas évoluer et les anciennes instructions sont clairement toujours en vigueur : mode de calcul du vent et de rafales, prévisions etc…
L’usage abusif de la piste 02 est plus que jamais une réalité !
La situation est inacceptable et nous ne pouvons absolument plus la tolérer !
Les avions rasent les toits de Woluwé Saint-Pierre, de Kraainem et de Wezembeek-Oppem- à certains moments de la journée - en raison d’un avion toutes les deux minutes, c’est tout simplement insupportable.
Nous croulons sous les plaintes et la rage des riverains, qui ne comprennent pas du tout pourquoi rien ne bouge après vos déclarations publiques à Wezembeek-Oppem lors de la campagne électorale en octobre 2012.
A cela s’ajoute, Monsieur le Secrétaire d’Etat, notre volonté de comprendre pourquoi l’éclatement des routes au départ de la piste 25R en vue de répartir les nuisances, et de soulager un peu les riverains matraqués de l’Est de Bruxelles ne se réalise pas.

Par la présente, nous vous demandons donc, en tant que représentants des Associations de riverains AWACSS, UBCNA et WAKE UP KRAAINEM, de pouvoir vous rencontrer au plus vite.
La situation est catastrophique et une rencontre s’impose de toute urgence.
Dans l’attente de votre réponse,
Bien à vous.

AWACSS - Frédéric Petit – fredericpetit@skynet.be
UBCNA – Peggy Cortois – pcortois@skynet.be
WAKE UP KRAAINEM – Elisabeth de Foestraets - edefoestraets@gmail.com

Commentaar Actie Noordrand:

 "Als de actiegroepen uit de Oostrand naar aanleiding van de N/NO wind de voorbije weken de druk op om de windcriteria te veranderen opvoeren, is wat zij vragen het volgende. Met meer lawaai en luchtvervuiling en energieverbruik en minder veilig toch de baan 25R/L gebruiken, met voorbijzien van alle internationale ICAO veiligheidsnormen.

Nochtans is de last die men in de Oostrand heeft ondervonden niet meer of niet minder dan het gevolg van:

1. de klimatologische omstandigheden en overigens de veranderingen die zich daarin voordoen tgv de klimaatopwarming (meer N/NO wind dan vroeger) in combinatie met

2. het feit dat deze omwonenden nu eenmaal in het verlengde wonen van de baan 20/02, iets wat voor de Noordrandgemeenten Vilvoorde, Grimbergen, Meise en Wemmel helemaal niet het geval is.

De te grote overlast die de Noordrand ondervindt is daarentegen louter het gevolg van louter politiek geïnspireerde maneuvers om de vliegroutes rond Brussel af te leiden en gebruik van Oostrandbaan 20 zoveel mogelijk te vermijden.

 

Hierbij vindt u de deviatieschema’s van 14 tot en met 31 maart 2013.

 
    datum
    PBG
    deviatie
    periode
    reden deviatie
    L/O
    L/O
14/03/13
    25/25R
    02/07
    0930-1445
    wind 010° 9 tot 14 knopen, op 1400 voet 360° 14 knopen
16/03/13
    25R/25R
    20/20,25R
    0015-0600
    wind 190° 13 knopen rukwinden 20 knopen, op 1500 voet 200° 40 knopen
    25/25R
    20/25R
    0600-1600
    wind 190° 15 knopen rukwinden 21 knopen, vooruitzicht op 160° 15 knopen rukwinden 25 knopen
    op 1000 voet 170° 30 knopen
    25/20,25R
    20/25R
    1600-1700
    wind 160° 12 knopen max 18 knopen, op 1000 voet 170° 30 knopen
    25/20,25R
    25/25R
    1700-2015
    calibratievluchten 02
    25/20,25R
    20/20
    2250-2300
    wind 200° 15 tot 27 knopen
    25L/25L
    20/20
    2300-2400
    wind 200° 15 tot 27 knopen
17/03/13
    25L/25L
    20/20
    0000-0050
    wind 200° 12 tot 19 knopen, afnemend naar 170°, 8 tot 13 knopen
    25/20,25R
    25L/25R
    0940-1220
    verkeer, veiligheid
    25/25R
    20/25R
    1640-2300
    wind 140° 14 knopen, rukwinden 25 knopen, op 1000 voet 170° 25 knopen
20/03/13
    25/25R
    02/07
    0701-1712
    wind 080° 6 knopen toenemend en draaiend naar het noorden 060° max 9 knopen
21/03/13
    25/25R
    02/07
    1515-2300
    wind 080° rukwinden 9 knopen, toenemend
    25/20,25R
    02/07
    2300-2400
    wind 120° 6 tot 9 knopen, op 1500 voet 100° 20 knopen
22/03/13
    25/20,25R
    02/07
    0000-0600
    wind 090° 6 tot 9 knopen, op 1500 voet 100° 20 knopen
    25/25R
    02/07
    0600-1010
    wind 090° 7 tot 11 knopen
    25/25R
    07L/07R
    1010-1842
    wind 100° 15 knopen en toenemend tot 23 knopen
    25/25R
    07R/07L
    1842-2300
    wind 090° max 25 knopen en zonsondergang, geen VOR approaches op 07L toegelaten na zonsondergang
    25R/25R
    07R/07L
    2300-2400
    wind 080° 16 knopen max 22 knopen, op 1500 voet 080° 35 knopen
23/03/13
    25R/25R
    07R/07L
    0000-0600
    wind 090° 17 knopen max 24 knopen
    25/25R
    07L/07
    0600-1020
    wind 090° 19 knopen max 24 knopen, op 1000 voet 100° 30 tot 35 knopen
    25/25R
    07R/07L
    1020-1306
    wind 090° 19 knopen max 27 knopen, zichtbaarheid 1800m
    25/25R
    02/07
    1306-1405
    wind 090° 15 knopen max 22 knopen, zichtbaarheid 1500m
    25/25R
    07L/07
    1405-1600
    wind 080°, 12 tot 20 knopen, zichtbaarheid 4800m
    25/20,25R
    07L/07
    1600-1842
    wind 080°, max 27 knopen
    25/20,25R
    07R/07L
    1842-2215
    wind 080° max 27 knopen en zonsondergang
    25/20,25R
    02/07
    2215-2300
    wind 070° 17 knopen en mogelijke zichtbaarheid van 1500m en wolkendek van het type (*) op 400 voet op komst
    BKN= aanzienlijke densiteit wolkendek van 5 tot 7 octa's
    25L/25L
    02/07
    2300-2400
    wind 070° rukwinden 18 knopen
24/03/13
    25L/25L
    02/07
    0000-0600
    wind 070° rukwinden 21 knopen, sneeuw en zichtbaarheid 1100m om 00.43 locale tijd
    25/20,25R
    02/07R
    0600-1052
    wind 080° rukwinden 21 knopen, baan 07L bedekt met sneeuw
    25/20,25R
    07L/07R
    1052-1600
    wind 080° max 22 knopen
    25/25R
    07L/07R
    1600-1802
    wind 080° max 16 knopen
    25/25R
    02/07
    1802-2300
    wind 080°, 7 tot 12 knopen
    20/20
    02/07
    2300-2400
    wind 080°, 7 tot 12 knopen
25/03/13
    20/20
    02/07
    0000-0600
    windrichting 070°, 15 knopen
    25/25R
    02/07
    0600-2300
    windrichting 070°, 15 knopen
    25/20,25R
    02/07
    2300-2400
    windrichting 070°, 10 knopen rukwinden 16 knopen
26/03/13
    25/20,25R
    02/07
    0000-0600
    windrichting 070°, 10 knopen rukwinden 16 knopen
    25/25R
    02/07
    0600-2300
    windrichting 070°, 9 knopen rukwinden 15 knopen
    25/20,25R
    02/07
    2300-2400
    windrichting 070°, 8 knopen max 12 knopen
27/03/13
    25/20,25R
    02/07
    0000-0600
    windrichting 070°, 8 knopen max 12 knopen
    25/25R
    02/07
    0600-2237
    windrichting 070°, 8 knopen max 12 knopen, op 1000 voet 080° max 20 knopen
28/03/13
    25/25R
    02/07
    0600-0949
    windrichting 050°, 5 knopen toenemend, 050° 5 knopen rukwinden 10 knopen
    25/25R
    25R/25R
    1302-1327
    cirkelmeting baan 25L, baan 25L gesloten
    25/25R
    02/07
    1848-2212
    windrichting 020° tot 070°, max 12 knopen, klachten piloten rugwind
    25/20,25R
    25/25R
    2300-2400
    windrichting 010° 8 knopen max 11 knopen
29/03/13
    25/20,25R
    25/25R
    0000-0140
    windrichting 360° max 12 knopen
30/03/13
    25/25R
    02/07
    0841-1600
    windrichting 060° 6 knopen max 9 knopen, toenemend, op 1000 voet 050° 20 knopen
    25/20,25R
    02/07
    1600-1955
    windrichting 040° 9 knopen, rukwinden 14 knopen
    25/20,25R
    25/25R
    1955-2300
    wind 010° max 9 knopen
31/03/13
    25/20,25R
    25/25R
    1000-1226
    verkeer en veiligheid, wind 040° 6 knopen
    25/20,25R
    02/07
    1950-2300
    windrichting 060° 8 knopen, rukwinden 12 knopen, toenemend
    20/20
    02/07
    2300-2400
    wind 060°, 8 knopen, rukwinden 12 knopen