Nouvelles instructions à Belgocontrol: normes de vent et avions de max. 200T sur la piste 20.

Postée le 30/06/2010 à 13h35

Chers membres et sympathisants,

AWACSS vous fait part de plusieurs informations importantes :

- aucun chantier ni d'autres travaux importants ne sont programmés durant cet été aux pistes de l'aéroport

- une limitation de poids au décollage sera en vigueur dès le 1er juillet 2010 pour les décollages sur la piste 20 : seuls les avions de moins de 200 tonnes pourront encore décoller de cette piste. Rappelons que la piste 20 n'est utilisée que pour les seules destinations vers la balise d'Huldenberg pendant 4 nuits et le samedi de 16 à 23 heures ainsi que le dimanche de 6 à 16 heures (heures creuses). Des avions comme les Airbus A.330 ou A.340, les DC-10, MD-11 et Boeing 747, bref tous les avions gros porteurs, seront donc totalement interdits de décoller depuis la piste 20 lorsque celle-ci est utilisée conjointement avec la piste 25.

- l'instruction donnée par le Secrétaire d'Etat Schouppe à Belgocontrol de la norme de vent arrière de 7 noeuds n'est pas claire dans la mesure où elle peut être interprétée comme devant être appliquée avant 7 noeuds au lieu d'à partir de 7 noeuds. Dans le premier cas, qui ne correspondrait pas du tout au contenu de la décision du gouvernement du 26 février 2010, un usage plus fréquent que prévu de la piste 02 en résulterait. Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour faire clarifier cette instruction dont la seule interprétation possible est l'application de la norme de vent à partir de 7 noeuds.

En vous souhaitant à toutes et tous d'excellentes vacances,

Frédéric Petit
Président AWACSS
 
Volgens WAKE-UP Kraainem

Commentaren op de website van AWACSS

Oostrand gaat voor baan 20/02 zonder enig vertrek en landing.
 

Commentaire laissé par André Sanfrappé le 11/07/2010 à 11h49
a tous les dépités et autres dont les échos tombent à l'eau, ce dimanche il n'"y a bien que les seuls virages vers la gauche sur la 20 et aucun, aucun, aucun gros porteur sur la 20

donc à tous les dépités ou bien on attendait une limitation des vols de jour et la fin des vols de nuit sans bouger sur la 20, donc sans soigner la blessure 20 en restant avec tout sur la 20 et le samedi et le dimanche

OU BIEN ON FAISAIT ce qu'on fait les associations :
- supprimer le renversement
- imposer le mixte le samedi
- obtenir le mixte le dimanche
- retirer les gros porteurs de la 20

FAUT SAVOIR mais le plan des dépités qui est de faire pourrir la situation sur la 20 et de prendre l'oostrand en otage pour croire qu'on aurait pu tout remettre sur la 25R est du plus haut comique et démontre une" totale inexpérience politique et surtout un manque total de clairvoyance ou de lucidité

Les associations ont bien compris qu'il fallait d'abord soigner la blessure, puis petit à petit aller vers la guérison

La 20 est en voie de bonne guérison cela prendra encore du temps, mais la situation actuelle est totalement incomparable avec ce qu'on a connu

Courage, lucidité, clairvoyance, persévérance, intelligence, tels sont les atouts de van Hoobrouck, Gosuin et Cortois au sein de l'UBCNA

Commentaire laissé par André Sanfrappé le 04/07/2010 à 14h07

Calmons-nous, ce n'est pas une quesiton d'avoir les bonnes infos, mais tout simplement de savoir s'adresser aux bonnes personnes, à celles qui maîtrisent toutes les ficelles de ce pénible dossier.

C'est ainsi qu'il m'a été confirmé :
- samedi et dimanche, modification des trajectoires pour éviter le survol de la base de Beauvechain
- en semaine, balise Huldeberg hors service ce qui aurait quelque légère influence
- les plus de 200 tonnes vers Hul ne sont plus du tout sur la 20 ni de nuit ni le weekend mais sur la 25R
- et effectivement tout cela a été très très mal négocié : on avait avant 100 % de trafic sur la 20, les négociateurs sont parvenus à diminuer à 50 % et maintenant à 40 % des décollages sur la 20 et en plus avec 2 heures de moins ( 17 heures samedi et dimanche contre 19 avant ), oui c'est vraiment des nuls ces négociateurs, on préférait tout le trafic y compris les gros porteurs sur la 20 avec un vent nul et aussi un renversement.

FAUT RESTER REALISTE et CONSTRUCTIF SVP, tous les vilains échos à l'eau

Commentaire laissé par André Sanfrappé le 04/07/2010 à 13h02

Seuls les virages à gauche de moins de 200 tonnes sont sur la 20 ce dimanche, mais comme la balise d'Huldenberg est hors service jusqu'à mi-juillet et que tout survol des alentours de Beauvechain est strictement interdit ce week-end, les décollages vers Huldenberg montent tout droit dans l'axe de la 20 vers Waterloo puis virent vers la gauche en évitant ainsi Beauvechain.

Il n'y a AUCUNE raison d'alarmer toute la Belgique pour cela... Les pistes préférentielles sont et la 20 et la 25 pendant 4 nuits par semaine ainsi que le samedi 16-23 et le dimanche 06-16 MAIS seuls les moins de 200 tonnes vers HUL partent dorénavant depuis la piste 20 ( avant on avait tous les décollages sans restriction sur la 20 du samedi 15.00 au dimanche 17.00 ) c'est vrai que tout avoir sur la 20 était sans doute beaucoup mieux...

Commentaire laissé par Epicure1954 le 06/07/2010 à 04h57

Les nouvelles instructions aux pilotes sont effectivememt moins favorables que celles d'avant 2003.
Les associations ont combattu les plans de dispersions de MM Anciaux et Landuyt par tous les moyens legaux et de lobbying possibles. Le resultat est que ces plans ont ete profondemment remanies et remplaces par une solution qui redonne a la piste 02/20 un statut de piste secondaire. On peut certes deplorer l'utilisation preferentielle de la piste 20 pendant les heures creuses du WE , meme avec l' exclusion des gros porteurs. Cette option est loin d'etre ideale mais vu que le Conseil d'Etat (chambre bilingue) a valide le choix politique d'une repartition equitable, il n'aurait pas ete juridiquement normal que certaines zones proches de l'aeroport ne soient pas survolees du tout. Il fallait donc avoir recours a la piste 20 de la facon la moins nuisible et la plus securisante possible.
Sauf erreur de ma part les QC des avions qui pourront encore decoller de la 20 sont tous inferieurs a 8, ce qui correspond aux QC des avions autorises la nuit. La logique qui triomphera a long terme est le retour a l'utilisation preferentielle des pistes paralleles et une limitation du nombre de mouvements a max. 250.000 par an. C'est ce combat la qu'il faut continuer a mener avec les associations.