Ja hoor, daar komen de communiqués: voorstel Leterme onaanvaardbaar (MR), onbegrijpelijk (FDF), indecent, (cdH), geschandaliseerd (UBCNA),


Persberichten 12.10.2005

MR: Nuisances sonores : la proposition de la Région flamande est inacceptable
Les négociations concernant la révision du plan de dispersion actuel, dit plan Anciaux, entre le Fédéral, la Région bruxelloise et la Région flamande ont pris une tournure surréaliste ce mardi soir.
Pour rappel, Charles Picqué, le Ministre-président bruxellois, et Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l'Environnement, ont déposé sur la table, ce lundi, des propositions équilibrées visant à soulager tous les riverains de l'aéroport de Bruxelles-National et à éviter les infractions à l'arrêté bruit bruxellois.
Ces propositions, qui reprennent une partie des avancées proposées par le Ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt, ont pour but d'aboutir à un proposition acceptable tant pour la Région flamande que la Région bruxelloise et ce, avant la date butoir du 15 octobre.
Alors que Renaat Landuyt lui même et Kris Peeters, le ministre flamand de l'Environnement, avaient qualifié la proposition bruxelloise de « constructive », les propositions déposées hier soir par la Région flamande détricotent complètement les avancées fédérales et bruxelloises.
« Nous ne comprenons pas l'attitude de la Région flamande alors que nous avons toujours tenté d'aboutir à un accord acceptable pour tout le monde, en conciliant tant la qualité de vie des riverains que l'exploitation économique de l'aéroport », soulignent Charles Picqué et Evelyne Huytebroeck.
Tous deux jugent donc la proposition de la Région flamande surréaliste et inacceptable à plus d'un titre :
1. La méthode de travail : la proposition de la Région flamande d'aujourd'hui remet complètement en cause la méthode de travail employée ces derniers mois. Elle sort totalement du cadre pourtant fixé entre les parties.
2. Augmentation des nuisances et des risques pour la santé et la sécurité, en particulier des Bruxellois :
§        Pour la première fois, il est proposé d'utiliser la piste 07 pour les atterrissages deux nuits par semaine (de dimanche à lundi et de mardi à mercredi). Ce qui revient à survoler tout Bruxelles !
§        La Région flamande recommande aussi le survol intensif de Bruxelles de part en part au décollage pour les avions volant vers Chièvres, de jour comme de nuit et sans limitation de quota count (bruit à l'émission) par les routes du Canal et Chabert au choix. En clair : cela signifie la multiplication par 5 du nombre d¹avions traversant Bruxelles de part en part (22.860 au lieu de 5660 par an).
§        La logique de la « multiconcentration » poussée à son paroxysme entraîne une augmentation du nombre de zones et d'habitants survolés intensivement pendant une période déterminée. Concrètement, le Gouvernement flamand propose d'utiliser une piste différente toutes les nuits, pour les atterrissages et les décollages à chaque fois exclusivement : 07R,02,07L, 20,25R,20, 25L.
Cette logique rend impossible la mise en oeuvre et le financement d'un plan d'isolation réaliste.
3. Insécurité juridique : le nombre important de personnes fortement gênées entraine une insécurité juridique maximale. En effet, cela va à l'encontre de toute la jurisprudence récente en la matière (qui pourtant a fait l'objet d'une étude juridique discutée en groupe de travail technique).
D'autre part, l'utilisation proposée de la piste 02 pour les atterrissages va elle aussi à l'encontre des récentes décisions de justice.
Cette insécurité juridique met en péril l'exploitation de l'aéroport.
En conclusion, la Région bruxelloise demande au gouvernement fédéral, responsable du dossier, de procéder aux concertations nécessaires pour répondre enfin à l'arrêt de la Cour d'Appel de juin 2005 et modifier le plan de répartition actuellement en vigueur.

FDF: Survol aérien de Bruxelles : quand le PS, cdH et Ecolo accepteront-ils une concertation entre partis démocratiques pour forger l'unité bruxelloise ?
A la suite de l'attitude belliqueuse du gouvernement flamand dans le dossier du survol aérien de Bruxelles et de sa périphérie, le président du FDF, Olivier Maingain, constate que les propositions trop prudentes des négociateurs bruxellois, Mme Evelyne Huyttebroeck et M. Charles Picqué, n'ont eu droit à aucun égard de la part des responsables politiques flamands.
Comme quoi, dans ce dossier, qui n'est communautaire que par la seule volonté des partis flamands, comme dans d'autres, tel celui de Bruxelles-Hal-Vilvorde, seule la fermeté francophone permettra de tenir en échec les prétentions du gouvernement flamand.
Le président du FDF invite dès lors la majorité bruxelloise, à tout le moins les partis francophones qui la soutiennent, à accepter la concertation avec l'opposition démocratique pour forger une unité bruxelloise plus indispensable que jamais.
Alors que dans le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde, les partis francophones de la majorité au fédéral n'ont pas hésité à se concerter avec les partis francophones de l'opposition, il serait incompréhensible pour la population bruxelloise, tant des 19 communes de la région que des communes périphériques, que le PS, cdH et Ecolo ne recherchent pas un front commun avec le MR pour que la sécurité, le droit à la santé et un environnement sain de tous les Bruxellois soient sauvegardés.
Guy Debisschop,  Porte parole   0472 69 50 30

cdH: Ssurvol de Bruxelles :  Les propositions du Gouvernement flamand sont indécentes pour la santé et la sécurité des habitants.
Le cdH dénonce avec la plus extrême vigueur les propositions hallucinantes présentées par le Gouvernement flamand dans le cadre des négociations visant à conclure un nouvel accord sur la répartition des vols au départ et à destination de l'aéroport de Bruxelles-National.
Ces propositions visent à organiser de manière systématique et délibérée :
-         le survol intensif de la capitale ;
-         la violation préméditée des arrêtés « bruit » de la Région bruxelloise et des normes de l'Organisation mondiale de la Santé sur lesquelles ces arrêtés sont calqués ;
-         une répartition totalement inique et déséquilibrée des vols et des nuisances qu¹ils génèrent, en méconnaissance patente de toutes les décisions rendues par les cours et tribunaux ou par le Conseil d¹État.
Ces propositions sont tellement inacceptables qu'on ne peut même pas penser qu'il s'agirait d'une position de négociation, c'est de la provocation pure et simple !
Dans ce contexte, le cdH persiste toutefois à espérer que le gouvernement fédéral prendra toutes ses responsabilités pour exercer les compétences qui sont avant tout les siennes (définition des routes et utilisation des pistes).

L'UBCNA dit " HALTE "  à cette dangereuse cacophonie sur la création d'un énième nouveau Plan de Dispersion -. Revenons-en calmement et sagement au schéma des pistes de 1999 avec les routes de 2005 dans le respect de la sécurité aérienne maximale à garantir par l'utilisation de procédures non-dangereuses.
La sagesse aéronautique impose de revenir, immédiatement, au schéma d'organisation des vols et d'utilisation des pistes qui régnait en 1999. Cette proposition calme et raisonnable permettra seule d'objectiver toute cette problématique et de calmer les esprits fortement échauffés.
Depuis 1999, la situation a beaucoup changé surtout dans les types d'avions utilisés :
- les avions dits chapitre 2 ont été interdits de vol en Europe
- les avions gros porteurs et bruyants avec un quota individuel de bruit supérieur à 12 ont été interdits de vol la nuit ( Boeing 747, DC 10, Tristar )
- les avions bruyants et polluants de type Hushkitté Boeing 727 de DHL ne volent plus la nuit
- le nombre annuel de vols à Bruxelles est tombé de 325.000 en 2000 à 250.000 en 2004, soit 75.000 vols en moins par an
Sous le fanatisme de certains, ce dossier est devenu totalement ingérable :
- plus de 100.000 plaintes en 9 mois déjà pour 2005
- des modifications journalières des procédures qui gênent les pilotes
- utilisation obligatoire des pistes les moins bien équipées comme la 02/20
- non respect des décisions de justice avec d'importantes astreintes dues par l'Etat
- non consultation des pilotes, les seuls professionnels de l'aviation qui connaissent ce dossier
- pas de prise en considération de l'orientation et intensité des vents dominants dans le choix des pistes
- pas de respect pour les recommandations des pilotes en matière de sécurité compromise sur la piste 02/20
- utilisation dangereuse et risquée imposée d'utiliser prioritairement la courte et moins bien équipée piste 02/20 malgré les avis négatifs émis par les pilotes
- profusion de recours en justice gagnants contre le plan de dispersion ( conseil d'etat, tribunal de premiere instance, cour d'appel et condamnation très lourdes de l'état belge )
- intervention permanente du politique ( Anciaux, Cornillie, Landuyt et Van Nuffele de l'aéronautique ) dans un dossier purement technique qui devrait être uniquement géré par les pilotes et les experts

L'UBCNA fait 12 propositions pacifiques de conciliation pour en sortir de ce dossier :
- retour aux procédures historiques et logiques d'utilisation préférentielle des pistes 25
- retour aux valeurs de normes de vent utilisées pendant 30 ans de 8 noeuds vent arrière sans rafales
- création à côté de médiation d'une autorité indépendante de contrôle, deux garanties pour les riverains
- reprise du dialogue Etat, régions, communes et riverains par le Forum de médiation
- fonds de financement pour expropriation et isolation
- interdiction de toute construction dans un rayon de 5 kilomètres autour des pistes
- extension de la nuit à 23 -07 heures locales
- quota count 8 pour la nuit ( 23 -07 hrs )
- quota count 12 matinée ( 07 -08 hrs ) et 12 soirée ( 21 -23 hrs )
- quota count 48 journée ( 08 -21 hrs )
- extension réseau de sonomètre partout dans tous les régions autour de l'aéroport
- fin progressive totale des vols de nuit pour 1er août 2008
L'UBCNA dit HALTE à cette dangereuse cacophonie, et remet sur la table des négociateurs le schéma d'utilisation des pistes de 1999 avec la description des routes de 2005 à suivre.
Enfin, l'UBCNA est scandalisée par la proposition provocatrice déposée par le Ministre flamand de la Jeunesse et des Sports Bert Anciaux ( dont on se demande pourquoi il s'occupe d'un dossier qui n'est plus ni dans ses attributions ni dans ses compétences ), proposition provocatrice mais qui a au moins l'avantage de montrer enfin clairement que le Noordrand est prêt à sacrifier Haren et Diegem avec des atterrissages 07 par Bruxelles pour assurer la paix de son Noordrand, son terroir électoral, afin de ne plus survoler Neder-Over-Hembeek ( résidence d'Anciaux ) ainsi que Grimbergen, Meise ( résidence de son frère Roel ), Wemmel et Vilvoorde.
Pour aider tout le monde, et avec l'aide de pilotes-experts, nous avons réalisé le tableau suivant :
Voici le détail des procédures de vol à Bruxelles-National , selon le schéma de Sélection des pistes de 1999 mais avec les routes de 2005
utilisation des pistes :
JOUR
Lundi au dimanche : atterrissages 25 R + L, décollages 25 R
NUIT
Lundi au dimanche : atterrissages 25 R + L, décollages 20 ( destinations HUL uniquement ), 25 R (destinations Nicky, Helen, Denut, Civ par le Ring et contournement)
Normes de vent
Pistes 25 préférentielles de jour, 20 et 25 de nuit.
UNIQUEMENT si les normes de vent excèdent 8 noeuds de vent arrière SANS rafales et 20 noeuds de vent latéral sur la piste 25, une piste mieux orientée dans le sens du vent sera utilisée
Routes aériennes décrites de 25 R :
Virages droite 700 pieds Nord :
vers Chièvres ( Ring ) : Civ 9 C : virage 700 pieds droite, virage gauche track 290°  R-279 BUB, à 6.7 DME BUB gauche R-045 CIV vers CIV
vers Koksy : Kok 1 C : virage 700 pieds droite balise Koksy, cap 293° radiale R-282 BUB
vers Nikky : Nik 1 C : virage700 pieds droite direct balise Nikky
Denut 2 C : virage 700 pieds droite direct balise Denut radiale R-310 HUL vers Denut
Helen 2 C : virage 700 pieds droite direct balise Helen radiale R-317 HUL vers Helen
Route alternative du Ring de nuit
Lno 1 Z, Spi 3 Z, Sopok 3 Z, Pites 2 Z et Rousy 2 Z :
Routes autres pour avions lourds dont performances ne permettent pas décoller depuis autres pistes : 25 R 700 pieds virer droite cap 293°  R-045 CIV don't cross R-279 BUB, 22.0 DME CIV gauche intercept R-158 AFI,  9.0 DME AFI gauche intercept R-271 HUL
Virages gauche 1700 pieds sur  Bruxelles :
Sopok 2 C, Pites 1 C et Rousy 1 C : virage 1700 pieds gauche direct balise Huldenberg
Lno 1 C et Spi 1 C : virage1700 pieds gauche direct R-289 LNO
Virages gauche 4000 pieds sur Bruxelles :
Spi 1 D, Lno 1 D, Sopok 2 D, Pites 1 D et Rousy 1 D : virage 4000 pieds gauche direct balise Huldenberg
Direct track  piste 25 R sur Bruxelles :
Civ 1 E ( Route Chabert ) : direct track piste, 1700 pieds, gauche, direct balise Chièvres uniquement samedi de 6 -23 h et dimanche 17 -23 h
Civ 6 D ( Route du Canal ) : direct track piste, 3.0 DME BUB track 254°, 6.0 DME BUB gauche track 209° intercept R-055 CIV Chièvres avec way-points suivants : Threshold 07 Left, BR045 et BR009
Routes aériennes décrites de Piste 20 :
Virages gauche 700 pieds immédiat direct balise HUL :
Lno 3 L et Spi 2 L : virage 700 pieds immédiat gauche balise Hul intercept R-289 LNO
Sopok 1 L, Rousy 1 L et Pites 1 L : virage 700 pieds immédait gauche balise HUL, intercept R-323 HUL
Virages gauche Chièvres
Civ 4 L: virage 700 pieds immédait gauche cap 131°  R-177 BUB virage droite intercept R-067 CIV
Virages 700 pieds droite immédiat :
Kok 3 L : virage droite 700 pieds direct Koxy, track336° intercept R-282 BUB Koxy
Denut 1 N ­ Helen 1 N et Nicky 1 N : virage droite 700 pieds directi Denut, Helen or Nikky  R-310 HUL  Denut, or R-317 HUL Helen or direct Nikky
Les routes Denut 2 L ­ Helen 2 L , Nikky 1 L , Rousy 2 N, Pites 2 N et Chièvres 6 L créées par le Plan de Dispersion en 2004 doivent être supprimées car inutiles.
Jacques VANDENHAUTE;, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Sénateur honoraire, Président de l'asbl UBCNA - BUTV  vzw ; François van HOOBROUCK , Vice-Président et Bourgmestre de Wezembeek-Oppem ; Arnold d'OREYE , Vice-Président et Bourgmestre de Crainhem , Bernard GUILLAUME  Administrateur-Echevin de Schaerbeek