Boven de Noordrand mogen ze wel vallen? Hoewel er aëronautisch geen enkele zekerheid is dat een vliegtuig neerkomt waar het vloog! Het kan hier pech krijgen en daar vallen. In elk geval mag het bij pech geen enkele bocht meer maken!


Persbericht UBCNA 31.1.2006

From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 31 januari 2006 14:43
To: Woluwé
Subject: Enquête sur un incident aérien : abordage évité de justesse au dessus de Woluwe-Saint-Pierre CONFIRMATION



Communiqué de presse du Bourgmestre VANDENHAUTE : ABORDAGE EVITE DE JUSTESSE, ET CONFIRME, le député Fédéral de DONNEA interpellera prochainement le Ministre de la Mobilité.

Le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Jacques VANDENHAUTE, persiste et signe : une collision aérienne entre deux avions en phase finale d'approche sur la dangereuse piste d'atterrissage 02 de l'Aéroport de Bruxelles-National a bien été évitée, de justesse, samedi dernier 28 janvier 2006 à 18 heures 20 au-dessus de la Place Dumon à Stockel-Woluwé.

Suite aux renseignements que j'ai pris auprès de pilotes d'avions, de contrôleurs aériens en service et d'experts, je dois malheureusement constater que le Ministre Landuyt, son Cabinet Ministériel, l'Administration de l'Aéronautique et BELGOCONTROL n'ont pas répondu HONNETEMENT à mes questions ni au problème réel qui s'est bien posé ce samedi soir au-dessus de ma commune.

Il est inadmissible que BELGOCONTROL affirme toujours que rien ne se soit passé, alors que j'ai assisté à la totalité de cet incident, et que 6 autres témoins se sont manifestés.

Ce matin, l'Aéronautique parle d'une enquête qui est en cours et ne veut rien dire, Belgocontrol dit toujours qu'il n'y a pas eu d'incident, enfin le Médiateur de l'Aéroport reconnaît l'existence d'un problème mais se refuse à communiquer sur ce sujet car on lui impose dès qu'il y a un incident aérien de ne plus parler puisque ce genre de "plaintes" n'entre plus dans ses attributions légales.

Puisque tout le monde pratique, avec un grand art, la "langue de bois", j'ai démandé au Député Fédéral François-Xavier de Donnea, Ministre d'Etat et ancien Bourgmestre, d'interpeller le Ministre de la Mobilité lors de la prochaine séance de la Commission de l'Infrastructure du Parlement Fédéral, puisque les autorités n'ont pas le courage de révéler ce qui s'est réellement passé.

En tant que Président de la zone de Police Montgomery, Bourgmestre chargé de la coordination de la protection de mes administrés, et de la coordination des secours dans ma commune, mais aussi de l'application correcte du Plan Catastrophe,  j'ai le droit de connaître les raisons pour lesquelles certains avions se suivaient à une distance trop courte et rapprochée l'un de l'autre.

En fait, un premier avion cargo gros porteur de type MD-11 de la compagnie EVA-AIRCARGO était en phase d'atterrissage à 18 heures 18 sur la piste 02, il était suivi trop rapidement par un autre avion cargo de type Boeing 757 de la compagnie DHL, qui lui-même était suivi par un avion passager de type MD-80 de la compagnie ALITALIA.

Pour une raison inconnue, l'avion d'ALITALIA a quitté le couloir final de la piste 02 aux environs de l'ancien hippodrome de Groenendaal en virant légèrement sur la droite de l'axe de la piste, puis il a recoupé le couloir d'approche à hauteur du carrefour Léonard en descendant jusqu'à la Place Dumon et à ce moment là il a entamé un large virage à 90° vers la gauche en direction du Val des Seigneurs et des cliniques Saint-Luc pour repartir en prenant de l'altitude à pleine puissance des réacteurs, en faisant à basse altitude un énorme circuit de survol de tout Bruxelles.

L'avion italien ayant presque coupé la trajectoire du Boeing de DHL, un abordage a bien été évité de justesse samedi dernier. De plus le Boeing 757 se trouvait dans la zone de turbulence du MD-11 et le MD-80 dans celle du Boeing 757 !!!!

Je regrette que le Ministre Landuyt, le Président de la Mobilité Damar, le Directeur de l'Aéronautique Van Nuffel, malgré les sévères avertissements déjà adressés l'année dernière, continuent à sous-estimer les risques et atteintes à la sécurité du trafic aérien et des populations survolées qui ont été décuplés avec l'application du Plan de Dispersion ainsi qu'avec l'utilisation intensive de la courte, dangereuse et moins bien équipée piste d'atterrissage 02.

Le Plan de Dispersion de Bert Anciaux en imposant des procédures de vol dangereuses, des croisements de pistes et des utilisations risquées de pistes moins bien équipées diminue fortement les marges de sécurité ( Rapport IFALPA " Plan Anciaux UNSAFE ").


Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36  -  FAX : + 32.2.770.94.19