NIMBY in volle vlucht: UBCNA is al met gemeenteraadsverkiezingen bezig en vraagt om elders onveilig te landen met zeer sterke rugwind. Het spot met alle internationale veiligheidsvoorschriften, terwijl 02 enige veilige landingspiste was tijdens afgelopen 5 dagen.

Persbericht UBCNA 29.1.2006
 


From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: zondag 29 januari 2006 15:29
To: woluwé
Subject: UBCNA dénonce l'utilisation illicite de la piste d'atterrissage 02 depuis 5 jours et nuits

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce l'utilisation illicite et abusive de la piste 02 qui est utilisée pour tous les atterrissages sans interruption depuis 5 jours, sans aucun respect des décisions de justice, sans respecter le plan de dispersion et sans plus tenir compte de l'orientation et de l'intensité des vents dominants.

La piste d'atterrissage 02 est utilisée en permanence pour tous les atterrissages d'avions vers l'aéroport de Bruxelles-National depuis mercredi 25 janvier 2006, de jour comme de nuit, soit déjà plus de 100 heures non-stop de +/- 1.250 atterrissages d'avions à très basse altitude au-dessus des quartiers très densément peuplés de l'est de Bruxelles au-dessus d'Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek en violation totale avec des décisions de justice.

En effet, l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles ordonne l'utilisation excessive, illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 telle que cette utilisation résulte des dispositions prises dans le cadre du Plan de Dispersion de Bert Anciaux.

L'Etat belge pour respecter cet Arrêt et ne pas payer d'astreintes devait :
- retirer toute utilisation préférentielle de la piste 02 pour les atterrissages dans le cadre du Plan de Dispersion ( ce qui a été fait )
- retirer l'utilisation sous-préférentielle de la piste 02 en remplacement de la piste 20 par renversement ( ce qui n'est PAS fait )
- supprimer l'instruction qui ordonne le renversement de 20 en 02 pour ne pas survoler le Noordrand le dimanche ( toujours PAS fait )
- remonter les normes de vent à la valeur de 10 noeuds d'avant le Plan de Dispersion ( ce qui n'est PAS fait )

Depuis mercredi 25 janvier 2006, tous les atterrissages d'avions se font au-dessus de l'Oostrand, et tous les décollages se font vers la zone Est de Zaventem ( Kortenberg, Erps-Kwerps, Veltem-Beisem, Bertem, Herent, Neerijse, Huldenberg ) PARFOIS, c'est vrai, pour un fort vent de nord supérieur à 10 noeuds ( comme avant le Plan ) mais souvent pour une légère bise de 5 à 6 noeuds avec de prétendues rafales, ce qui est tout à fait en infraction avec les décisions de justice. Le vent n'a justifié le recours à la piste 02 qu'à certains moments, pendant lesquels le vent était vraiment d'une intensité supérieure à 10 noeuds ( conditions d'utilisation de la piste 02 d'avant le Plan Anciaux ).

Durant certaines nuits, et ce dimanche matin encore, la piste d'atterrissage 02 a été tout simplement utilisée pour ne pas survoler le Noordrand de Bert Anciaux, par le principe illégal du renversement. Cette décision honteuse de renversement n'a jamais fait l'objet d'un accord politique, et consiste à utiliser sans raison de vent la piste d'atterrissage 02 à la place de la piste 20. Ce renversement a été condamné par la justice, mais les instructions données aux contrôleurs aériens n'ont jamais été retirées par le Ministre Landuyt.

Landuyt, Anciaux, Biac et Belgocontrol portent la lourde responsabilité de devoir se justifier pour +/- 2.500 atterrissages illicites depuis avril 2005, chaque atterrissage étant susceptible d'une poursuite d'astreinte individuelle de 25.000 euros, soit 62 millions 500 milles euros.

Les riverains de l'Est de Bruxelles n'ont pas intenté ces actions en justice pour s'enrichir mais uniquement pour que leur droit au repos, et à la santé soient préservés. La piste secondaire alternative 02, plus courte et moins bien équipée que les autres, doit rester, comme elle le fut toujours avant le Plan de Dispersion, uniquement une piste de dépannage ou de secours.

Les pistes 25 ont été spécialement construites dès 1950 pour être les seules pistes principales et de décollages et d'atterrissages, c'est la raison pour laquelle ces deux pistes sont les plus longues, sont les mieux équipées en système de guidage électronique et qu'elles sont équipées de sorties de piste à grande vitesse, d'aires d'attente, et qu'elles survolent à l'atterrissage des zones non constructibles ou des champs et prairies.

Enfin l'UBCNA rappelle que le quartier du Vieux Stockel, le Parvis Sainte-Alix, les maisons de l'avenue Oscar de Burbure, ou encore les alentours du Parvis Saint-Pierre se composent de maisons qui ont été construites entre 1900 et 1935, soit bien avant la construction de l'aéroport sur les sites de Melsbroeck et Zaventem. Ces quartiers sont très densément peuplés, alors que la zone d'atterrissage 25 est vide de toute habitation !

Bruxelles, le dimanche 29 janvier 2006

Réf : VP/ad n° 1.135


Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'UBCNA

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA

Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA

Protesten 02-onderwonenden bewijzen: alles over één piste is moordende frequentie. Komt er eindelijk begrip voor Diegem?

Mail 29.1.2006

Commentaar Daedalus:

De 02 kreunt dank zij sterke Oostenwind nu al vijf dagen lang onder dezelfde moordende frequentie als Diegem meer dan zes dagen per week de rest van het jaar te verwerken krijgt. En na Diegem krijgt de Noordrand daar een flink deel van. Dag in dag uit, week in week uit, maand in maand uit, de rest van het jaar. Alleen is het vanaf de 25R veel meer "...inhumain, usant, destructeur, nuisible, nocif, dangereux, mortel" dan onder de 02 omdat vertrekken veel zwaarder vervuilen (lawaai en kerosine) dan landingen.
Daarom is de enige duurzame oplossing een systeem waarbij geen enkele baan op Brussel Nationaal onder welk voorwendsel dan ook een hele dag of nacht alle vertrekken of landingen te verduren krijgt.

Er landen op Brussel Nationaal ongeveer 350 vliegtuigen per dag (wat meer in de zomer, en meer in de week dan in het weekend). Als al die toestellen op één baan moeten landen vanwege sterke Oostenwind, kan men begrijpen dat onderwonenden protesteren. MAAR! Als er 350 landen stijgen er elke dag ook 350 op. Vertrekken zijn veel luidruchtiger dan landingen en vliegtuigen verbranden een kwart van hun kerosine tijdens de vertrekprocedure. De concentratie en de zeer hoge volgehouden frequentie die men onder de 02 nu UITZONDERLIJK vijf dagen aan een stuk meemaakt en waar deze mensen terecht tegen protesteren, gebeurt ELKE week meer dan zes dagen aan een stuk over Diegem en de Noordrand. Vanaf zondag 17 u, de maandag, de dinsdag, de woensdag, de donderdag, de vrijdag tot zaterdag 23 uur! Dag in dag uit, week in week uit, maand in maand uit, nu al drie jaar lang. Er zijn pieken tot 400 per dag, Alleen Oostenwind brengt af en toe even soelaas.

Deze zeer hoge en geconcentreerde frequentie in de vertrekzone (zone 1) van baan 25R treft veel meer mensen dan er in zone 3 wonen. Ook in de landingszone van de andere banen (de 07's) wonen meer mensen dan onder de 02. Dit gezegd zijnde: de hele regio rond Brussel Nationaal is zwaar geürbaniseerd: nergens rond de luchthaven is er een gebied te vinden met «...des zones non-construites, des champs et terrains d'agriculture » zoals UBCNA en BAL het graag zouden willen. Die tijd is allang voorbij.

Enkele feiten over de vliegveiligheid van de verschillende banen.

o Baan 02 is vijf meter breder dan de banen 25L/25R: vooral bij landingen betekent dit een belangrijk voordeel.
o In tegenstelling tot wat UBCNA tot vervelens toe poneert is de baan 20/02 absoluut vliegveilig, ook al is ze 500 m korter dan de 25R. Er zijn heel wat luchthavens met vergelijkbare trafiek waar àlle banen korter zijn dan 20/02.
o Er is geen enkele reden waarom de baan 20/02 niet in staat zou zijn om "...régulier et important"  vliegverkeer toe te laten. De recente AAC studie - waaruit door de Oostrand vaak zeer partijdig geciteerd wordt - is hierover ondubbelzinnig, de rechter heeft het onlangs bevestigd.
o In het verlengde van baan 25, enkele honderden meters van het eind van de piste, staat de hoge spits van de laat-gotische kerktoren van Diegem. De laatste 500 m van de piste zijn hierdoor letterlijk onbruikbaar: (men zou er best patattenvelden op aanleggen). Moest de ganse baan wel gebruikt worden dan zitten de vliegtuigen aan het eind van de baan veel  te laag en vliegen ze tegen de kerktoren te pletter.

From: Zone 3 " LIBRE " [mailto:zone3libre@tiscali.be]
Sent: zondag 29 januari 2006 17:40
To: guy.verhofstadt@premier.fgov.be; renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: 02 ? Tout le trafic d'atterrissage concentré uniquement pour l'Oostrand : LA PREUVE !

5 jours continus de souffrance sous la 02, c'est inhumain, usant, destructeur, nuisible, nocif, dangereux, mortel.

LA PREUVE ?
La voici :
La ligne rouge qui suit l'axe " 11-24-4 " représente à elle seule la TOTALITE des atterrissages de la journée du jeudi 26 janvier 2006 soit +/- 350 atterrissages.
350 atterrissages uniquement sur les mêmes riverains, ceux qui habitent sous le couloir " 11-24-4 " ou aussi " Zone 3 " ou encore " Zone-F" (F-Zijde avec F comme Francophone), qui est aussi comme par hasard le couloir de décollage de la piste 20 ou encore le couloir de survol de la piste 25 droite : donc les mêmes riverains sont survolés et par la 02 et par la 20 et par les 25 droite et 25 gauche.
Pour vous donner une petite idée de notre souffrance terrible, 350 avions à moins de 150 mètres d'altitude sur des quartiers anciens très densément peuplés, sachez qu'à elle seule la ligne rouge des atterrissages équivaut en NOMBRE à la totalité des lignes bleues de décollage.
Ceci vous donne une idée de l'effet de martèlement, de répétition, de fréquence de ces insupportables atterrissages permanents par la piste 02, avec des niveaux de bruit INSUPPORTABLES.
La piste d'atterrissage 02 a toujours été une piste alternative de secours réservée uniquement au dépannage, elle n'a pas été construite ni n'est équipée pour recevoir du trafic en nombre régulier et important.
Les pistes 25 plus longues et mieux équipées ont été spécialement construites pour les atterrissages et ne survolent que des zones non-construites, des champs et terrains d'agriculture.
 

Bekijk de radartrack van 26/01/2006