L'UBCNA veut interdire tous les vols de Kalitta en Belgique

Persbericht UBCNA  7.7.2008

BRUXELLES 07/07 (BELGA) = A la suite d'un nouvel accident impliquant lundi à Bogota un Boeing de Kalitta Air, l'Union belge contre les nuisances des avions (UBCNA) demande l'interdiction totale de tous les vols de Kalitta Air en Belgique pour des raisons de sécurité, indique lundi soir l'UBCNA dans un communiqué. L'Union contre les nuisances des avions demande que les vols de Kalitta Air soient suspendus sur le territoire dans l'attente d'une inspection technique approfondie de tous les appareils, d'un check-up de leur procédure d'urgence et des résultats de l'enquête du crash du dimanche 25 mai en bout de la courte piste de décollage 20 de Brussels Airport. L'UBCNA exige des inspections immédiates et approfondies des services belges de l'aéronautique sur tous les avions Kalitta volant en Belgique, estimant que "le nombre important d'accidents aériens, qui sont survenus toujours avec des avions de même type de cette même compagnie, n'est pas le fruit du hasard". Actuellement, Kalitta effectue en Belgique des vols hebdomadaires depuis Liège-Bierset et Brussels Airport, et continue à décoller chaque samedi après-midi et chaque dimanche de la piste de décollage 20. L'UBCNA demande qu'à l'avenir tous les avions cargos lourds de type DC-10, MD-11 et Boeing 747 ne décollent plus de la courte piste 20 de Brussels Airport, mais exclusivement de la plus longue piste, à savoir la piste 25. "La compagnie Kalitta doit être interdite de vol sur tout le territoire belge dans l'attente des conclusions de l'enquête des accidents du 25 mai 2008 à Bruxelles et de ce 7 juillet 2008 à Bogota. Tant d'accidents avec les mêmes avions de la même compagnie est très curieux", souligne l'UBCNA. L'Union contre les nuisances des avions précise qu'il s'agit du quatrième accident grave d'un appareil de la compagnie Kalitta depuis le 20 octobre 2004, lorsqu'un Boeing 747-200 avait perdu un réacteur en vol au dessus du Lac de Michigan./.DAD/CHN ./. 071957 JUL 08