Nu is er voor UBCNA al sprake van wraak op de Oostrand...

 

Sent: dinsdag 3 april 2007 15:51

 

Communiqué de Presse de Jacques VANDENHAUTE, Président de l'UBCNA, L'ETAT BELGE NE RESPECTE AUCUNE DECISION DE JUSTICE ET MANIPULE LES NORMES DE VENT POUR FORCER L'UTILISATION DE LA PISTE 02

 Jacques VANDENHAUTE, Président de l'UBCNA et les Associations Awacss Wezembeek, Wake-Up Kraainem et UBCNA-BUTV dénoncent le chaos total qui règne à Belgocontrol et à l'Aéroport de Bruxelles-National avec une utilisation intensive de la piste d'atterrissage 02 en permanence depuis le mardi 20 mars 2007 sans aucune raison de vent.

Utilisant le prétexte de rafales de vent imaginaires, qui sont incontrôlables et invérifiables, Belgocontrol sur odre du Cabinet du Ministre Landuyt massacre l'Oostrand pour le punir des diverses décisions de justice obtenues courageusement par les riverains, dont notamment les fameuses astreintes de 725.000 € suite aux infractions commises dans l'utilisation de la 02.

L'utilisation accrue de la piste 02 consiste en une concentration de tous les survols d'atterrissage 02 uniquement au-dessus de l'Oostrand, conjointement avec la concentration de tous les décollages par la piste 02 sur Kortenberg et Erps-Kwerps. Cela représente 300atterrissages de jour et 60 atterrissages de nuit, dont 50 concentrés entre 23 heures et 01 heure du matin, soit un vol toutes les 3 minutes en pleine nuit, c'est tout simplement impossible de vivre et de dormir dans l'Oostrand depuis le 20 mars 2007, ni à Woluwe-Saint-Pierre, ni à Kraainem, ni à Wezembeek-Oppem ni à Sterrebeek.

Les associations dénoncent les injustices inéquitables contenues dans le plan de concentration de Bert Anciaux 

 

- Malgré le fait que l'Etat belge ait déjà été condamné à 21 reprises par les Tribunaux, le Ministre Landuyt n'applique actuellement que 3 jugements sur 21 soit ceux qui lui plaisent.Aucun des jugements favorables à Bruxelles et à l'Oostrand n'est respecté par l'Etat belge.

Pire, encore, le Plan de Dispersion a été décidé en toute urgence en décembre 2003 pour respecter un arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 18 novembre 2003, arrêt qui n'existe plus puisqu'il a été totalement réformé par la Cour de Cassation du 4 mars 2004.

 Jacques VANDENHAUTE dénonce qu'on vole aujourd'hui selon un Plan de Dispersion dont le fondement juridique n'existe plus du tout!!!!!!!

 

 - Le Plan de Dispersion de Bert Anciaux était aussi basé sur une étude dont les postulats scientifiques étaient totalement faux : cette étude BRU-NORR comptabilisait les survols uniquement en nombre d'utilisation de pistes et jamais en nombre de zones survolées. Comme la zone 3 de l'Oostrand est la seule des 6 zones à se trouver sous les trajectoires en provenance de 3 pistes ( atterrissage 02, décollage 20 et décollage 25 R ), la zone 3 est réellement la zone la plus survolée, et quel que soit le vent, cette zone 3 est toujours survolée. MAIS l'étude BRU-NORR préalable à l'élaboration du Plan de Dispersion n'a retenu que les zones contigues aux pistes, de ce fait 50 % des décollages qui partent de la piste 25 R et qui virent à gauche sur Bruxelles et l'Oostrand ne sont JAMAIS pris en compte dans la charge acoustique subie par la zone 3. C'est ainsi que l'Etude BRU-NORR a pu concentrer tous les vols d'avions sur l'Oostrand la nuit et le week-end puisque " la zone 3 est libre de tout survol en semaine " étant donné que les décollages 25 n'ont pas été pris en compte.

 

 - Les normes de vent qui n'avaient jamais été modifiées par personne en plus de 30 ans, ont été modifiées à 15 reprises par les Ministres Anciaux puis Landuyt avec comme but de diminuer l'utilisation des pistes principales 25 pour forcer une augmentation non-naturelle de l'utilisation de la piste alternative 02. On ne change pas les règles du jeu dans l'utilisation des pistes ainsi, avec pour seul but unique de moins survoler Diegem, commune historiquement toujours survolée par les avions, où l'on construit encore toujours de nouvelles habitations en bout de piste et qui ne compte que 6 malheureux riverains qui se plaignent.

 

- Les procédures spéciales du samedi sont honteusement manipulées : étant donné que les décollages 25 vers la gauche ne sont jamais comptabilisés dans la charge sonore subie par la zone 3, alors que ces décollages sont parfaitement captés par les sonomètres AMINAL et BIAC, la zone de l'Oostrand ne sera jamais la zone la plus survolée et n'aura donc jamais de période sans avion le samedi : si Diegem a été trop survolée, Landuyt impose la 20 et l'Oostrand est survolé le samedi, mais si c'est Steenokkerzeel ou Kortenberg qui a été trop survolé, Landuyt impose la 25 le samedi et l'Oostrand sera survolé par 50 % des décollages.

 

Jacques VANDENHAUTE et les riverains apportent la preuve que l'utilisation de la piste 02 est REGULIEREMENT et même très SOUVENT en totale INFRACTION avec les nombreuses décisions de justice qui interdisent l'abus de piste 02 :

- vendredi 30 mars 2007 : on stoppe la 02 mystérieusement à 23 heures précises, et on bascule en décollages 20. Ce qui prouve que le vent arrière sur la 25R était bien inférieur à la limite de 7 noeuds puisque la nuit la 20 ne peut être utilisée qu'avec 5 noeuds. Si la 20 était utilisable dès 23 heures, la 02 ne devait plus être utilisée avant 23 heures car le vent était fortement retombé.

- lundi 02 avril 2007 : on a utilisé la 02 en " renversement " des décollages 20 tip-top jusque 03 heures du matin, puis on est passé en atterrissages 20 et décollages 07 comme prévu au plan. Même raisonnement, si on pouvait atterrir en 20 à partir de 03 heures du matin on aurait pu tout aussi bien décoller en 20 dès 23 heures.

De nombreuses infractions à l'Arrêt de la Cour d'Appel du 17 mars 2005 ont été constatées par huissier de justice ces derniers jours, des astreintes de 25.000 € par atterrissage excessif, illicite et abusif seront prochainement signifiées à l'Etat belge et au Ministre Landuyt par les associations de riverains.

EN CONCLUSION : L'Etat belge ne respecte aucune décision de justice qui défende l'Oostrand, et en manipulant les normes de vent avec la complicité de Belgocontrol, le Ministre Landuyt se venge sur les riverains de l'Oostrand en y concentrant toutes les nuisances contre vents et marées, avec ou sans rafales.

 

Jacques VANDENHAUTE

Président de l'UBCNA

 

AWACSS Wezembeek & Wake-Up Kraainem & UBCNA-BUTV