UBCNA ERKENT NOG ALTIJD NIET DAT NOORDRAND ZONDER REDEN GEDISCRIMINEERD WORDT, DAT DIT ONDEMOCRATISCH IS EN EERST GEREGELD MOET WORDEN ALVORENS POLITIEK LUCHTHAVENBELEID AANPAKT

MAIL dd WOENSDAG 18 JUNI 2003

Evere, 18.06.2003

 

Monsieur le formateur du gouvernement,

 

Au lieu de vous attaquer aux trajectoires et aux procédures, vous devez d'abord vous attaquer aux types d'avions utilisés, et nettoyer le ciel autour de Zaventem; en prenant des mesures contre les avions bruyants.

 

Zaventem est devenue une poubelle sonore des vieux avions bruyants, et c'est là qu'est le problème, et NON dans un jeu de yoyo de modifications des procédures entre le nord et l'est ou Bruxelles.

 

Savez-vous que les avions-fauves sont lâchés tous les jours des 06 heures du matin, et que de tout vieux avions, polluants et très bruyants décollent de Zaventem soit ver les communes du noordland ou vers Bruxelles et l'oostland en réveillant tout le monde, flamands, francophones et bruxellois ?

 

Vous devez vous attaquer à la cause du problème : LES AVIONS.

 

Vous devez prendre des mesures sur LES AVIONS.

 

Pour vous aider, l'UBCNA-BUTV a repréré les avions bruyants qui utilisent toujours l'aéroport de Zaventem et qui décollent soit juste passé 06 heures du matin, soit juste avant le couvre-feu nocturne de 23 heures.

- Boeing 747 d'AIR HYDRO, attiré par BIAC de l'aéroport d'Ostend, il est l'avion le plus bruyant qui desserve Zaventem, et déchire les tympans des habitants de Diegem à chaque décollage

- Douglas 8 d'AIRLINES MK, cet avion hushkitté, a également été piqué par BIAC à Ostend, et est l'avion le plus polluant qui desserve Zaventem. Il décolle aussi soit tôt soit très tard en survolant soit le noordland soit Bruxelles. Boules quiès distribuées gratuitement à chauqe décollage de cet ancêtre volant.

- Douglas 10 de BINGLADESH AIRLINES, l'avion le plus sale qui fréquente Zaventem, tellement nauséabond que les équipes d'entretien n'osent plus y mettre les pieds sans masque de protection. On se demande comment cet avion vole encore, tellement ses boulons sont rouillés et qu'il est en très mauvais état.

- Tristar de BORA CONGO, un autre avion très bruyant et polluant, dont la carlingue est tenue grâce à du scotch et du papier collant. Un vrai ancêtre qui a plus sa place dans un musée que dans un aéroport urbain et qui pourtant survole tout Bruxelles et Diegem. On dit même que ses réacteurs tiennent avec des cordes ...

- Douglas 9 d'ALITALIA, facilement reconnaissable à ses trois réacteurs arrières qui crachent des traînées polluantes noires au dessus de Diegem, d'Haren et d'Evere. Comme les tifosi ne font rien pour rien, cet avion vient en bande en réveillant tout le monde.

 

Les avions pseudo-militaires ou humanitaires ne sont pas mal non plus :

- ILIUSHINE 76 de l'ONU, il est venu l'autre jour en atterrissant par la fameuse piste 02. Il a failli arracher toute la toiture d'un pauvre type qui a le malheur d'avoir acheté, sans le savoir, une maison sous l'axe de cette piste. Puis cet avion est reparti vers 21 heures, un samedi, en retraversant tout Bruxelles depuis Diegem et Haren, les vitres ont tremblé.

- ANTONOF 124, les journaux ont annoncé la venue du plus gros avion du monde à Zaventem, il a aussi fait fort en décollant après 23 heures et en survolant tout le monde dans tous les sens, en battant des records de bruit. Les toitures n'ont qu'à bien se tenir, et tout le monde n'a pas pu dormir. Merci BIAC...

sans vous parler des HERCULE de l'armée ou des avions de la gendarmerie qui volent dans tous les sens à la "James Dean", sans réfléchir.

 

Les effets d'annonce nous n'en voulons plus.

Les changements de couloirs et de trajectoires, c'est déplacer le problème de gauche à droite, nous lanterner et nous faire tourner en rond.

 

Nous voulons du concret, du durable, du réel.

 

Osez vous attaquer aux avions, vous prendrez des mesures qui vont profiter à tout le monde, noordland, oostland ou Bruxelles.

 

Agissez à la base de la source des nuisances, les AVIONS :

- fixez également pendant la journée une limite de bruit, qui serait plus sévère le matin et le soir

- faites respecter les trajectoires et les routes suivies par les avions

- créez une autorité de contrôle indépendante de BIAC pour dresser des amendes et sanctions aux compagnies aériennes en infraction.

 

Les automobilistes sont poursuivis et épiés par les services de police, tandis que les avions et compagnies aériennes peuvent tout faire. Pour les autos il y a le contrôle technique obligatoire, les limitations de vitesse, les radars de contrôle, le taux de rejet maximal autorisé des pots d'échappement et plein d'autres contraintes techniques et environnementales. POUR LES AVIONS, RIEN !

 

A Zaventem, il n'y a ni amendes, ni sanctions, ni limite de bruit, ni relevés de sonomètres, ni faute pour déviation de trajectoire, rien de rien.

 

Regardez ce qui a été fait en France, on a créé l'ACNUSA, l'Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores des Avions, une autorité indépendante chargée de "nettoyer" le ciel français, une autorité réconnue et appréciée par tous les riverains qui est considérée comme une vraie réussite.

Faites la même chose en Belgique.

 

Je tiens à votre disposition le rapport annuel 2002 de l'ACNUSA, et vous verrez que cette autorité de contrôle fait plus pour le respect de l'environnement autour de l'aéroport sans jouer avec les trajectoires et sans s'amuser à dresser les riverains les uns contre les autres.

 

Attaquez vous vraiment à la cause du problème : les avions et les compagnies aériennes.

 

Tous les riverains en seront reconnaissants au gouvernement. C'est aux compagnies aériennes de faire un effort, et certainement pas aux riverains.

 

 

Union Belge Contre les Nuisances des Avions
Véronique PLENEVAUX, Administrateur-délégué
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : 00.32.2.773.05.36  FAX : 00.32.2.770.94.19
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