Vermits alles waar UBCNA een ander van beschuldigt zelf doet mag men veronderstellen dat operatie "important people" in 2002 staatsgreep is geweest, want dat grote woord gebruikt Vandenhaute nu naar Landuyt toe.


Persbericht UBCNA 18.4.2006

 

Commentaar Daedalus:

"De UBCNA en het Brussels establishement weten perfect dat eerlijk verdeeld baangebruik en optimale spreiding in elk ander land dan België reeds lang een feit zou zijn. Ze blijven gewoon hun spel spelen zolang de Vlaanderen hen laat doen.
Wanneer hebben Vlaamse politici de moed om te vragen en te verkrijgen wat in elk normaal land zonder enige discussie reeds lang het geval zou zijn?"


Le Président de l'UBCNA dénonce le nouveau coup d'Etat annoncé par Landuyt qui ne respecte plus rien, ni la justice, ni le conseil d'Etat, ni les Régions ni ses collègues


Monsieur Jacques VANDENHAUTE, Président de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce avec la plus grande vigueur les déclarations tonitruantes du Ministre Landuyt de faire adopter par la force un nouveau plan de dispersion dès ce vendredi 21 avril en Conseil des Ministres, passant outre de toutes les décisions de justice ( Arrêts Cour d'Appel, Cour de Cassation, Tribunal de Première Instance et Conseil d'Etat ), et tout en snobant et l'avis du Conseil d'Etat sur son projet de Loi et la conclusion d'un accord de coopération avec les régions.

L'histoire se répète dans ce dossier des avions : Landuyt va provoquer le coup de force ( comme Anciaux l'avait fait le 3 décembre 2003 ) en prétextant de devoir payer des astreintes aux riverains du Noordrand pour avaliser un nouveau mauvais plan de dispersion.

Landuyt ose même affirmer dans la presse qu'il a les pouvoirs légaux pour décider seul, sans consultation des régions et sans aucun accord préalable de ses collègues du Conseil des Ministres Fédéraux. Madame Isabelle Durant a été remerciée sur le champ, et démise de ses fonctions, le dimanche 4 mai 2003 pour bien moins que celà, pour une banale histoire de route du canal à déplacer de 80 mètres...

Landuyt et son chef de cabinet Cornillie veulent un plan de dispersion plus sûr, disent-ils, ce qui sous-entend clairement que le plan actuel n'est pas sûr du tout et ils confirment implicitement les dangers liés actuellement aux utilisations intensives des pistes 02 et 20.

L'avis du Conseil d'Etat sur le projet de Loi dit clairement qu'il faut D'ABORD conclure un accord de coopération avec les régions sur base de la ratification d'un schéma de procédures applicables AVANT toute Loi fixant le mode d'élaboration des procédures de vol. Cet avis ne serait donc absolument pas respecté du tout par Landuyt. Jamais un Ministre Fédéral ne se sera autant moqué de la justice...

Pour Anciaux ( qui a encore beaucoup trop à dire dans ce dossier), Landuyt et Cornillie, survoler encore plus Bruxelles est une idée fixe qui vire à l'obsession. Alors que Bruxelles est déjà beaucoup plus survolée que le Noordrand - mais toutefois moins que l'Oostrand - Landuyt veut encore plus de survol de Bruxelles et encore moins sur le Noordrand de Bert Anciaux.

Le nouveau plan que va présenter Landuyt se retrouve dans les grandes lignes décrit dans les revendications de ses amis :
- suppression totale et permanente de la route du Ring qui partait de la piste 25 en survolant Diegem, Neder-Over-Hembeek, Strombeek, Grimbergen, Meise et Wemmel
- utilisation permanente de la route Chabert tout droit sur Bruxelles, tous les jours, toutes les nuits, pour tous les avions qui se rendent vers la balise de Chièvres en survolant dès lors Diegem, Haren, Evere, Schaerbeek, Bruxelles, Saint-Gilles, Forest et Uccle
- modification de l'altitude à laquelle les avions peuvent virer en quittant la piste ( actuellement toujours fixée à 700 pieds sauf quelques exceptions) en la portant à 2.000 ou 2.500 pieds, ce qui aurait comme répercussion qu'en sortie de piste 25 les avions devraient monter tout droit jusque Saint-Josse au lieu de virer avant Haren. Cette mesure ferait que plus aucun avion ne survolerait désormais ni Neder-Over-Hembeek, ni Grimbergen, ni Strombeek, ni Vilvorde, ni Meise, ni Wemmel. Tout le Noordrand serait ainsi protégé et ne serait plus du tout survolé
- modification de l'altitude de virage pour les autres pistes, notamment la piste 20, les avions devraient ainsi décoller en droite ligne jusqu'au Parvis Sainte-Alix à 2.500 pieds au lieu de virer actuellement à hauteur d'Ikéa-Sterrebeek à 700 pieds - interdiction totale d'utilisation de la piste 25 du samedi 15 heures au dimanche 15 heures pour protéger le Noordrand
- utilisation obligatoire de la piste 20 pour tous les décollages le samedi de 15 à 23 heures et le dimanche de 6 à 15 heures
- réinstauration de l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages certains jours et certaines nuits, maintien du principe de renversement, diminution des normes de vent, utilisation intensive de la courte et dangereuse piste de secours 02/20.

Comme on s'en doutait, sous le couvert de respecter un arrêt contestable de la Cour d'Appel, Landuyt va présenter un plan plus "sûr" mais qui utilise encore plus les courtes et dangereuses pistes 02 et 20. Landuyt retire tous les avions du Noordrand et les met tous sur Bruxelles et sur l'Oostrand. Ce n'est plus du tout de la dispersion, c'est de la concentration pure et simple.

L'hsitoire est un éternel recommencement, mais comme entre Anciaux et Landuyt, le chef d'orchestre Cornillie est toujours aux commandes, rien n'a fondamentalement changé : faire d'un dossier aéronautique purement technique un dossier aux relents communautaires, politiques, linguistiques et régionalistes.

Seuls les Ministres Fédéraux peuvent encore arrêter Landuyt et Cornillie :
toutes les décisions de justice doivent être respectées, les astreintes dues pour les 3.000 atterrissages fautifs sur la piste 02 doivent être payés, l'avis du Conseil d'Etat imposant d'abord une concertation avec les régions est obligatoire pour le projet de Loi, et enfin, tout nouveau plan doit être approuvé à l'unanimité par le Conseil des Ministres.

Landuyt veut faire une Loi fixant les procédures aériennes et le plan de dispersion, tout en claironnant haut et fort qu'il peut décider tout seul.
Tout et son contraire, dans une seule et très courte phrase : Landuyt veut faire une Loi après avoir fait d'abord la loi à sa façon !!!

Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'UBCNA