NON au plan de la région flamande de doublement du trafic aérien à Zaventem !

 

Communiqué de Presse de l'UBCNA : 6.8.2005

 

Monsieur Jacques VANDENHAUTE, Président de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) et Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre tient à réagir face à l'attitude inadmissible du gouvernement flamand qui tente de mal organiser une consultation de certaines communes et de la population sur le plan START de développement économico-stratégique de l'aéroport de Zavantem et ce pendant les vacances.

 

L'UBCNA dénonce le fait que ce courrier officiel du Gouvernement flamand soit daté du 29 juillet 2005, qu'il ait été posté tardivement, qu'il a été reçu en date du 1er août 2005 alors qu'il demande déjà d'organiser une consultation de la population entre le 1er et le 31 août 2005, ne laissant matériellement aucune possibilité aux communes consultées de s'organiser en si peu de temps.

 

Le Bourgmestre VANDENHAUTE exige que cette consultation de la population soit retardée et propose dès lors qu'il soit impératif qu'elle ait de ce fait lieu pendant un mois, mais entre le 1er et le 30 septembre 2005 afin de préparer cette consultation de la meilleure façon.

 

L'UBCNA regrette que le Gouvernement flamand n'ait pas eu la courtoisie linguistique de respecter les lois coordonnées sur l'emploi des langues. Le Gouvernement flamand aurait pu soit traduire tous les documents ( 49 pages beaucoup trop techniques !! ) dans les deux langues, soit passer par l'intermédiaire du Gouvernement bruxellois pour organiser cette consultation.

 

Quant au fond et au principe de cette consultation sur le devenir de l'aéroport de Bruxelles-National et le développement d'un pôle économique autour de Zaventem ( Plan START, pour " Plan d'action stratégique du Gouvernement flamand sur la reconversion et l'emploi dans la région aéroportuaire de Zaventem " ), le Bourgmestre VANDENHAUTE déplore l'attitude aveugle et sourde du Gouvernement flamand qui feint de ne pas comprendre les centaines de milliers de réclamations introduites par les riverains contre toutes les nuisances sonores provoquées par les avions.

 

L'UBCNA ne se réjouit pas du tout de cette initiative car l'objectif du Gouvernement flamand est toujours de développer à outrance un aéroport urbain très mal situé, coincé entre les banlieues peuplées et densément habitées de Bruxelles, Louvain et Malines. Zaventem est un petit aéroport militaire de l'occupant allemand qui n'est pas orienté dans le sens des vents dominants, qui est sous-équipé. Faire de Zaventem un outil de développement économique en voulant passer de 250.000 à 450.000 mouvements annuels d'avions au détriment de tous les riverains est de la pure folie.

 

Tous les riverains, Noordrand, Oostrand ou Bruxelles, réaffirment la nécessité de maintenir le caractère URBAIN de l'Aéroport de Bruxelles-National, un aéroport au trafic limité de jour de maximum 250.000 vols, sans vols de nuit dans les prochaines années, avec des avions silencieux et performants respectueux de l'environnement de tous les riverains.

 

Doubler d'ici 2008 le nombre de vols à Zaventem est INADMISSIBLE, c'est clairement se moquer de tous les riverains. Pour l'UBCNA, plus que jamais, il est opportun de réfléchir tous ensemble, Fédéral et toutes les régions, à une nouvelle politique aéroportuaire coordonnée entre les aéroports régionaux, Bruxelles-National et éventuellement un nouvel aéroport international à développer en Belgique.

 

Enclavé, entouré d'un dense tissu urbain, cerné de tous côtés par des riverains, Bruxelles-National ne peut plus à Zaventem se développer. La volonté de tous les riverains de limiter le trafic aérien à Zaventem n'a d'autre but que de veiller à la défense cohérente de leur environnement et n'est nullement une attaque contre l'activité économique d'une région.

 

Dès lors, il est tout à fait logique qu'une réflexion soit entamée sur la nécessité de développer en Belgique, pourquoi pas en partenariat soit avec la Hollande soit avec la France, une nouvelle plate-forme aéroportuaire pour les années futures, dans un site libre de toute habitation et qui puisse accueillir le trafic cargo et les vols de nuit.

 

Le site de Zaventem n'est plus du tout adapté aux fonctions intercontinentales d'un aéroport avec un trafic très élevé. Toutes les autres capitales européennes ont construit des aéroports situés en dehors de toute zone urbaine densément peuplée, sauf à Bruxelles. De ce fait, Zaventem doit acquérir le statut d'aéroport uniquement URBAIN avec un trafic exclusivement de jour qui soit limité.

 

 

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw
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