UBCNA-OPSTELLER WEET VAN GEKKIGHEID NIET MEER WAT SCHRIJVEN NAV OOSTENWIND

PERSBERICHT dd 4 DECEMBER 2003

Selon l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions, les caprices de la météo se sont invités au secours de l'Etat belge qui, indépendamment de toute décision de justice, n'aura pas à payer d'astreinte de 50.000 euros par jour de retard dans la mise en oeuvre d'un plan de répartition des trajectoires d'avions autour de Bruxelles, pendant au moins quatre jours.

Une forte dépression nordique accompagnée de forts vents polaires du Nord-Est oblige, depuis jeudi matin, tous les avions à utiliser la piste 02 pour tous les atterrissages sur la périphérie est (Oostrand), de ce fait la nature procède à une dispersion fortuite mais tout à fait bénéfique pour le Gouvernement.

Selon l'UBCNA, comme on est forcé pour cause de vent d'utiliser au moins pendant 4 jours d'autres pistes, les 02 et 07, le gouvernement reçoit de ce fait 4 jours supplémentaires de réflexion pour mettre son plan en route sans menaces d'astreintes.

Par ailleurs, l'UBCNA indique qu'elle a remis jeudi, comme annoncé, quelque 17.000 signatures de citoyens "démocratiques et libres" au premier Ministre, 17.000 personnes qui marquent leur opposition radicale au plan Anciaux et à la volonté "de délester à tout prix les riverains de la périphérie nord (Noordrand) pour tout remballer en partie vers Bruxelles et surtout vers les communes de l'Oostrand".

L'UBCNA s'est enfin étonnée qu'"aucune communication officielle claire et limpide sur les décisions politiques prises en Conseil des ministres n'ait encore été officiellement annoncée et que la vision de l'accord est diamétralement différente entre le point de vue des partis francophones et néerlandophones".

"Le Ministre Anciaux a visiblement l'air totalement dépassé dans ce dossier, nous savions déjà depuis longtemps qu'il était incompétent mais à présent il est de plus totalement absent; il ne sait même plus exprimer son plan", conclut l'association, qui a elle même dévoilé le schéma d'utilisation des pistes tel qu'il a fait l'objet d'un accord politique.