Vdhaute beschuldigt Landuyt ervan dat hij moedwillig uitspraak rechter miskent en belastinggeld misbruikt om boetes te betalen.

Persbericht UBCNA 1.7.2005


Communiqué de Presse du vendredi 1er juillet 2005

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) est scandalisée par la manière arrogante avec laquelle le Ministre Fédéral de la Mobilité, Renaat LANDUYT, ne gère PAS le dossier des vols de nuit en ne respectant absolument pas les décisions de justice, dont l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005.

Les riverains ont constaté en 6 semaines, plus de 960 infractions d'avions qui ont atterri sans aucune raison sur la courte et dangereuse piste de secours 02. Landuyt se permet le luxe de jeter l'argent des contribuables par la fenêtre, et préfère payer pour un milliard de francs belges d'astreintes !

Ces avions ont atterri, la plupart du temps, à cause du principe du " RENVERSEMENT ", une idée saugrenue née dans la tête de Bert Anciaux et de son acolyte Chef de Cabinet Jan Cornillie.

Le " Renversement ", c'est utiliser sans aucun vent la piste d'atterrissage 02 quand la piste de décollage 20 n'est pas utilisable préférentiellement au décollage pour dépassement de vent arrière ( car au décollage de jour, on ne peut dépasser le 0 noeud de vent arrière sur la piste 20 ). Le " renversement " n'a d'autre but que de tout concentrer sur l'Oostrand, et rien pour le Noodrand même si le vent permettait une utilisation de la piste de décollage 25 ( qui elle vu sa longueur et son meilleur équipement peut toujours encore être utilisée avec un vent arrière de 7 noeuds depuis 2005 - 8 noeuds pendant 30 ans et même 10 noeuds de 2003 à 2004 ! ).

La décision de renverser le sens des opérations aériennes tout en restant sur la même piste 02/20 a été prise par une note de Belgocontrol du 16 avril 2004, SANS AUCUN ACCORD DU GOUVERNEMENT, sur instructions d'Anciaux et de Cornillie, et est signée d'une note O/A/B/TWR du Département Air Traffic Services de Belgocontrol, Marc STERCKX " Noise Dispersal Plan - Additional Instructions " : on sunday if runway can not be used for departures, use configuration 02 only ".

Le " renversement ", c'est utiliser inutilement la piste 02 pour les atterrissages SANS vent, alors que les décollages peuvent se faire sans aucun problème sur la piste 25. Le " renversement " n'existait pas du tout avant l'entrée en vigueur du Plan Anciaux.

Le " renversement " est clairement interdit par l'arrêt de la Cour d'Appel, puisque cet arrêt ordonne la cessation de l'utilisation de la piste 02 à l'atterrissage telle qu'elle résulte des mesures ordonnées dans le cadre du Plan Anciaux, qui étaient au nombre de trois :
- utilisation systématique de la piste 02 pendant 3 nuits par semaine et un samedi sur deux
- diminution des normes de vent à 5 noeuds sur la piste 25 utiliser lplus a piste 02
- renversement de décollages 20 en atterrissages 02 dès que le vent est trop fort sur la 20, en interdisant d'utiliser la piste 25 au décollage pour protéger le Noodrand même si la piste est utilisable

De ce fait, Landuyt, Cornillie et Sterckx de Belgocontrol sont clairement les responsables à leurs niveaux et par leurs instructions des 960 infractions constatées pour une utilisation de la piste 02 à l'atterrissage sans aucune raison de vent et/ou pour cause de renversement. La seule porte de sortie qu'il leur reste est soit de payer de leur poche le montant réclamé des astreintes soit de démissionner.

Ces utilisations excessives, illicites et abusives de la piste 02 à l'atterrissage doivent cesser immédiatement.

Tant que l'on ne rétablira pas les conditions d'utilisation de la piste 02 à l'atterrissage telles qu'en vigueur au 2 décembre 2003, des astreintes seront toujours réclamées : soit une utilisation exclusive de la piste 02 pour les atterrissages UNIQUEMENT quand la valeur de composante de vent arrière sur la piste principale et historique 25 dépasse les 10 noeuds ( DIX NOEUDS ).


Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire

Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw
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