PERSBERICHT URGENT                                                                    Zaventem, 15/11/2005.

 

Vlaamse actiegroepen bundelen hun krachten

 

De bewonersgroepen rond de luchthaven volgen met stijgende verbazing de reeds maanden aanslepende onderhandelingen tussen Vlaanderen, Brussel en de federale regering over het luchtvaartdossier.

Het is merkwaardig dat de Vlaamse Regering blijft uitgaan van een zogenaamde billijke spreiding om dit dossier aan te pakken. De realiteit en de praktijk bewijzen immers dat het spreidingsplan juist niet werkt en dat billijke spreiding een pure utopie is.

Door de opeenvolgende aanpassingen van de vliegschema's sinds 2000 en de invoering van het spreidingsplan in het voorjaar van 2004, gaan de inwoners van de regio ten oosten van de luchthaven tot Leuven (de fusiegemeenten Kortenberg, Steenokkerzeel, Kampenhout, Zemst, Herent, Bertem, Oud-Heverlee, Huldenberg én Leuven zelf) en de regio ten zuiden van de luchthaven, de Oostrand (Sterrebeek, Kraainem, Wezembeek-Oppem en Tervuren) gebukt onder een sterk toegenomen lawaaihinder van zowel dalend als stijgend luchtverkeer, en zowel overdag als 's nachts.

De vele gerechtelijke procedures en de daardoor ontstane impasse waarin het spreidingsplan nu verkeert, tonen aan dat het spreidingsplan een onhaalbare kaart is.

De bewonersgroepen rond de luchthaven roepen de politieke beleidsvoerders, en de Vlaamse Regering in het bijzonder, dan ook op af te stappen van het concept van zogenaamde "billijke spreiding" en terug te keren tot de vliegprocedures die meer dan veertig jaar in voege waren. Op die procedures kunnen nog meerdere verbeteringen worden aangebracht, o.a. in verband met de nachtvluchten.

Ook verscheidene gemeentebesturen hebben moties in die richting geformuleerd.

Dit historisch en logisch baan- en routegebruik, hoewel voor verbetering vatbaar, stond immers garant voor een harmonieus samenleven van luchthaven en omwonenden. Een terugkeer naar dit historisch preferentieel baangebruik in functie van de weersomstandigheden, de wind en de veiligheid, kan bovendien leiden tot het stabiele kader waar het bedrijfsleven in de luchthavenregio behoefte aan heeft.

Vlaamse Regering: maak daar werk van en decreteer nu eens eindelijk deugdelijke geluidsnormen voor Vlaanderen!

De onderschrijvende bewonersgroepen:

-          AWACCS: info@awaccs.be

-          STERREBEEK 2000 vzw: info@sterrebeek2000.be

-          Wake Up Kraainem: contact@wakeupkraainem.be

-          Wakker Tervuren: wakker.tervuren@skynet.be

-          Decibel 25L Kortenberg: info@decibel25l.be

-          Actiegroep Groot-Bertem: AGB_kerngroep@pandora.be

-          Actiegroep Groot-Herent: lloeckx@telenet.be

-          Zone-S Steenokkerzeel: info@zone-s.be

-          Bewonersgroep Oud-Heverlee

Voor meer informatie: Michael Peeters, Zone-S, GSM: +32 475 836875

 

From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 15 november 2005 17:17
To: Woluwé
Subject: Perstekst -9 Vlaamse actiegroepen bundelen hun krachten

 

Aux membres de la presse. Communiqué commun de 9 associations flamandes

Nous vous prions de prendre connaissance d'un communiqué commun de 9 associations de riverains établies en région flamande et qui unissent leurs forces contre le plan de dispersion des nuisances.

 

Ces 9 associations dénoncent la politique de leur gouvernement flamand qui continue malgré tout à vouloir défendre la politique de la dispersion, alors que la réalité et la pratique du plan de dispersion démontrent qu'il en est tout autre, et qu'on assiste à une politique de concentration des nuisances sur une certaine partie de la région flamande soit Kortenberg, Erps-Kwerps, Steenokkerzeel, Bertem, Herent, Oud-Heverlee, Neerijse, Huldenberg, Sterrebeek, Tervuren, Kraainem et Wezembeek-Oppem.

Ces 9 associations, auxquelles l'UBCNA par sa section locale BUTV de Zaventem, adhère sans aucun problème constatent que les régions situées à l'est et au sud-est de l'aaéroport sont soumises à une très forte augementation de la charge sonore depuis l'entrée en vigueur du plan de dispersion; aussi bien pour des atterrissages que pour des décollages.

 

Tous les jugements et décisions de justice prononcés contre le plan de dispersion, démontrent que le plan de dispersion est une décision qui ne tient absolument pas la route, et qui doit être abandonnée.

 

Ces 9 associations flamandes appelent tous les politiques et le Gouvernement flamand en tout particulier à arrêter définitivement le concept de cette soit-disante "dispersion équitable" et à en revenir aux procédures de vol qui ont été en vigueur avant pendant plus de 40 ans sans aucun problème.

 

De nombreux conseils communaux ont également votés des motions qui demandent un retour aux procédures historiques d'utilisation des pistes.

 

L'utlisation logique et historique des pistes et des routes aériennes reste de plus un garant pour un développement harmonieux entre l'économie et l'environnement autour de notre aéroport. Seul un retour au système historique d'utilisation préférentielle des psites en fonction des conditions climatiques, du vent et de la sécurité peut uniquement à lui seul garantir un cadre légal stable pour le développement de l'activité aéroportuaire en garantissant le taux d'emploi généré.

 

Les 9 associations en appelent au Gouvernement flamand pour qu'il prenne enfin le temps de travailler à l'établissement d'un cadre réglementaire de normes de bruit autour de l'aéroport, que des normes de bruit régionales flamandes soient enfin définies et appliquées.

 

L'UBCNA soutient totalement cette démarche courageuse de ces 9 associations, et n'accepte en aucun cas que leurs revendications puissent être balayées d'un revers de la main sous prétexte que nous serions tous des NIMBY's ou autres égoïstes, bourgeois, privilégiés voire les fameux "Very Important People" que certains tentent de nous coller comme étiquettes.

 

Le texte original, dont nous venons de vous faire une traduction rapide, se trouve en pièce annexe à notre communiqué.

 

 Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw
Avenue du Haras, 100
B  - 1150  BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36  -  FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be