Huytebroeck en Picque zitten BAC op de  hielen voor respecteren M.E.R voor uitbreiding Brussel Nationaal 
 

Persbericht E. Huytebroeck en Charles Piqué 10.7.2008

Extension low cost de l’aéroport de Bruxelles-National : pas de procédure au rabais !

10 juillet 2008

L’aéroport de Zaventem vient d’introduire une demande de permis d’environnement en vue de construire un terminal low-cost. Or, d’après les premières informations à notre disposition, cette demande n’est accompagnée ni d’une enquête publique ni d’une étude d’incidence environnementale.

Alors qu’il est à craindre que ce nouveau terminal induira une augmentation significative du trafic aérien et donc des nuisances sonores, il est extrêmement surprenant que la demande actuelle de permis d’environnement ne porte que sur l’évacuation des eaux usées et la climatisation du bâtiment.

De là à penser que les exploitants de l’aéroport envisagent pas ce biais de se soustraire à la nécessaire consultation publique, notamment de la Région Bruxelloise, il n’y a qu’un pas qui semble avoir été franchi.

En conséquence, Evelyne Huytebroeck, la Ministre bruxelloise de l’Environnement, et Charles Picqué, le Ministre-Président de la Région bruxelloise, soulignent que l’extension envisagée doit nécessairement faire l’objet d’une nouvelle demande de permis d’environnement en bonne et due forme obligeant à une étude d’incidence et à une enquête publique, comme prévu par la législation flamande. Cela leur a d’ailleurs été confirmé par Hilde Crevits, la Ministre flamande de l’Environnement, au terme d’un échange de courrier à ce propos.

En cas de non respect de cette procédure, les Ministres envisagent bien évidemment de faire respecter la législation environnementale notamment par le biais de recours.

Enfin, Evelyne Huytebroeck et Charles Picqué rappellent que la priorité reste de revoir le plan de dispersion actuel en tenant compte de la densité de population des territoires survolés avant d’envisager tout nouveau projet d’extension des activités aéroportuaires à Zaventem.