UITSTELLEN MAAR, UITSTELLEN, IN DE HOOP DAT ER AFSTEL KOMT VOOR ZELFS DE MINIEMSTE SPREIDING
 

PERSCOMMUNIQUE KABINET GOSUIN dd 10.3.2004

La commission de l'Environnement adopte une modification essentiellede l'ordonnance bruit

Bruit des avions : la réalisation d'une cartographie du bruit est imposée par l'Europe

La commission de l'Environnement a, sur proposition du ministre bruxellois de l'Environnement Didier Gosuin, adopté l'ordonnance modifiant l'ordonnance du 17 juillet 1997 relative à la lutte contre le bruit en milieu urbain. Objectif : transposer et adapter au contexte bruxellois, la directive européenne du 25 juin 2002 (2002/49/CE) relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement.

Cette directive devait être transposée par les trois Régions avant juillet 2004. La Région bruxelloise est la première à passer à l'acte. Il faut dire qu'elle est particulièrement motivée puisque cette directive vise à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles, y compris la gêne, de l'exposition au bruit dans l'environnement. Les nuisances sonores générées par le trafic aérien entrent évidemment dans le champ de cette directive qui prévoit concrètement :

* la cartographie du bruit réellement subi pour toutes les formes de trafic (ferroviaire, aérien, routier...) en tenant
compte de trois périodes : jour (7 à 19h), soirée (19h à 23h) et nuit (23h à 7h).

* de garantir l'information du public sur le bruit dans l'environnement et ses effets.

* des plans d'action fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin de prévenir et de réduire, si nécessaire, le bruit dans
l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante (protection des zones calmes).

Cette directive doit permettre aux États membres de prendre des mesures destinées à réduire les émissions sonores provenant des principales sources de pollution, en particulier, les véhicules et les infrastructures routières et ferroviaires, les aéronefs, les matériels extérieurs et industriels et les engins mobiles.

" Réclamer un cadastre du bruit réel avant tout plan de dispersion n'est donc pas une lubie d'un ministre bruxellois mais bien une obligation européenne ! L'Europe a très souvent été un facteur de développement environnemental. Proposer un plan de dispersion des avions sans tenir compte de la gêne réellement subie, c'est refuser la législation européenne ", conclut Didier Gosuin qui invite ses collègues des deux autres Régions à respecter les délais de transposition de cette directive extrêmement importante pour la qualité de vie des citoyens.

Adoptée en commission de l'Environnement, cette ordonnance sera votée en séance plénière dans les semaines qui viennent. Par ailleurs, la Région bruxelloise a déjà établi une cartographie du bruit routier et la cartographie du bruit ferroviaire est actuellement en cours de réalisation.

Contact presse : Jean-François LECONTE (02/517.12.44. ou 0497/59.99.49.)


HAREN EN DIEGEM VRAGEN VOOR SNELLE OPLOSSING ONDRAGELIJKE GELUIDSOVERLAST
 

REACTIE 25aiR OP PERSBERICHT GOSUIN dd 11.3.2004

Cher Monsieur Gilleman,

Je vous remercie de nous transmettre ce communiqué de presse, mais je vous avoue que son contenu nous (asbl 25aiR) dérange fortement.

En effet, nous sommes pour le cadastre de bruit, mais celui-ci est attendu depuis de longs mois et avant que celui-ci soit réalisé (fin 2004 ou courant 2005 ?), analysé et qu'un plan approprié de dispersion soit appliqué, nous devrons toujours subir toutes les nuisances de bruit et de pollution.

La population de Haren et de Diegem est plus qu'énervée et souhaite obtenir des changements rapides pour diminuer les nuisances sonores. Nous sommes aussi  très inquiets d'être les "laissés-pour-compte" et que rien de change pour elle, même après le résultat du cadastre de bruit.

Je vous mets, en annexe, un communiqué de presse de notre asbl afin de vous montrer notre engagement et notre résolution à défendre les intérêts des citoyens de Haren-Diegem.

Je vous remercie de me faire part de votre opinion quant à ce message.

Meilleures salutations,

Pour le comité de 25aiR

Christian Preud'homme