FDF eist dat 25R gebruikt wordt zolang rugwind niet boven 10 knopen komt (wat onveiligheid opstijgen vergroot).

PersberichT 12.4.2005

Communiqué de presse du FDF à propos du Survol aérien de Bruxelles : conséquences de l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles du 17 mars : les normes de vent doivent être revues
A la suite de son intervention en commission des infrastructures de la Chambre ce lundi 11 avril, Olivier Maingain constate que le ministre fédéral de la mobilité, le SP.A. Renaat Landuyt, s'est engagé à exécuter l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles ordonnant « la cessation provisoire de l'utilisation de la piste 02 à l'atterrissage telle qu'elle résulte de l'application du « plan Anciaux bis ».

Pour le président du FDF, ceci implique une révision des normes de vent dictant l'usage de l'une ou l'autre piste à l'aéroport de Bruxelles-national.

Pour rappel, en application du plan Anciaux, à chaque fois que la composante de vent arrière dépassait 5 noeuds sur la piste 25, l'utilisation de la piste 02 était privilégiée.

C'est cette utilisation préférentielle de la piste 02 que la Cour d'appel condamne. En conséquence, il faut permettre l'atterrissage sur la piste 25 aussi longtemps que la norme fixée pour la composante de vent arrière n'est pas supérieure à 10 noeuds.

Le ministre fédéral de la mobilité doit veiller à donner les instructions sans tarder aux autorités de contrôle du trafic aérien car c'est dès le 26 avril que s'appliquera l'astreinte de 25.000 ? par mouvement d'atterrissage constaté en infraction. Guy Debisschop Porte parole
0472/69.50.30