B.A.Lilbre blijft desinformeren en manipuleren: de 89% vertrekken die Brussel in 1999 heeft het vandaag nog: over Haren en vervolgens de bocht naar L en naar R, in '99 nog gespreid, vandaag geconcentreerd.

Persbericht B.A.Libre 20.6.2005

Commentaar
Het aantal klachten  is om te beginnen geëxplodeerd nadat de Noordrand najaar 2002 dag en nacht geconcentreerd overvlogen werd, met nieuwe gehinderden, meer hinder voor bestaande gehinderden en nieuwe hinder tout court.  Het zgn spreidingsplan dat minister Landuyt nu in een wet wil bevriezen is allang geen spreidingsplan meer maar door verschillende maatregelen een reële herconcentratie voor de Noordrand. Trouwens, hoe komt het  dat het aantal klachten uit de Oostrand recent aanzienlijk is verminderd?

Le ministre de la Mobilité a un agenda caché

En agitant devant les parlementaires le spectre de la fermeture de l'aéroport fédéral de Zaventem dans les 3 mois - à cause des Bruxellois - le ministre de la Mobilité semble poursuive trois objectifs non déclarés que Bruxelles Air Libre Brussel dénonce :

 

  1. Il met les parlementaires sous pression, pour les contraindre d'avaliser avant l'été, son projet de loi de gestion du trafic aérien, sans débat parlementaire de fond à propos de l'exploitation à long terme de cet aéroport urbain (1).
  2. Il tente de donner force de loi à une politique de dispersion des vols contestée (2), qui n'a fait l'objet d'aucune évaluation et que trois tribunaux viennent d'interdire, sous peine d'astreintes financières.
  3. Il s'emploie à diaboliser les Bruxellois, dont le gouvernement serait le responsable désigné de cette fermeture annoncée (3). Comment une simple limitation du survol de Bruxelles serait-elle en mesure de bloquer l'aéroport, alors que le ministre prétend volontiers que Bruxelles est très peu survolée ?
     

Cette politique de culpabilisation porte déjà ses premiers fruits : le gouvernement bruxellois vient d'accepter de retarder d'un mois la signification du jugement rendu en faveur des Bruxellois survolés par des avions dépassant les normes de l'Arrêté « bruit » de 1999 (4). Mais cette proposition de report  rend aussi la main à la région bruxelloise qui est désormais en situation de poser ses conditions.

Le retour à la situation d'avant 1999, à nouveau proposé comme solution par un certain nombre d'hommes politiques francophones - et soutenue par l'UBCNA - en est une autre conséquence.
Elle ne fait cependant que retarder le moment où un plan global devra enfin être défini et adopté.
 
Bruxelles Air Libre Brussel rappelle qu¹en 1999 la région de Bruxelles se voyait imposer 89% des décollages. C'est d'ailleurs en raison des multiples revendications des Bruxellois survolés, que le ministre Gosuin a tenté de limiter l¹impact des survols par son arrêté « bruit » pris en 1999.

Pour l'association qui défend les habitants de toutes les communes de la région bruxelloise, ce retour au passé est inacceptable, sauf s'il ne constitue clairement qu'une étape.
Une brève étape d'un processus planifié et avalisé, visant à redéfinir les conditions d'exploitation de l'aéroport et à assurer une politique de répartition des vols qui limite le nombre de personnes survolées et exproprie les victimes inévitables, au frais de l'exploitant de l'aéroport et des compagnies. Tout le reste n'est qu'un leurre, qui déplace les nuisances réellement insupportables de l¹Est de Bruxelles et de sa périphérie Est vers une autre partie de la ville, encore plus densément peuplée.


Air Libre prépare, avec ses experts et ses juristes, une note destinée à aider les parlementaires à formuler les nombreux amendements que requiert le projet de loi Landuyt pour rencontrer ces objectifs, après un vrai débat démocratique, qui pourrait déboucher sur une loi qui conditionnerait le développement de cet aéroport urbain au droit à la santé et à la sécurité des familles.

L'association bruxelloise tient aussi à rendre publique l'analyse de fond à laquelle s'est livré son ancien porte parole et qui éclaire l'actualité d'un jour nouveau.

info pour la presse : 0497/022.337

Bruxelles Air Libre Brussel
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Annexe : l'analyse de Yvan Vandenbergh