Actie Oostrand eist lichtere en minder vervuilende vliegtuigen en liegt nog maar eens over overlast over Noordrand na Diegem


Persbericht 10.5.2006

Communiqué de Presse d'Actie Oostrand : Bruxelles est déjà fort survolée, les normes bruxelloises n'empêchent ni le survol de Bruxelles ni l'activité aéroportuaire mais imposent simplement de voler avec des avions plus silencieux et moins polluants

Le Comité de défense des riverains Actie Oostrand prend acte de ce que les normes environnementales bruxelloises pour le survol des avions sont tout à fait légales, constitutionnelles et donc pleinement valables.
Ceci confirme bien l'autorité du Conseil d'Etat en la matière, de ce fait la Chambre flamande de la Cour d'Appel de Bruxelles, dans le fameux arrêt Noordrand du 21 mars 2006, n'avait pas à se prononcer sur la validité de ces normes, sortant ainsi de ses compétences.

Actie Oostrand rappelle que contrairement à ce que le Noordrand tente toujours de faire croire, Bruxelles et ses 19 communes sont déjà très fortement survolées par les avions.
Les normes bruxelloises n'empêchent donc ni le survol de Bruxelles ni l'activité aéroportuaire à Zaventem mais imposent simplement l'obligation pour les compagnies aériennes de voler avec des avions plus silencieux et moins polluants. Des avions cargo anciens et polluants comme ceux de DHL ou de KALITTA ne devraient donc plus du tout pouvoir voler à Zaventem, ceci au bénéfice de tous les riverains, qu'ils soient flamands ou francophones, de Flandre ou de Bruxelles.
En fait, dans le Noordrand, il n'y a QUE Diegem qui soit souvent très fortement survolée.
Le Plan de Dispersion de Bert Anciaux a diminué très fort les survols d'avions sur le Noordrand, qui n'a jamais d'atterrissages par ailleurs. Les communes de Vilvorde, Meise, Grimbergen, Wemmel, Merchtem et Strombeek ont vu leur nombre de survols de jour comme de nuit en chute libre.
Par contre, ce sont surtout Haren-Bruxelles, Evere, Schaerbeek, Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre qui sont beaucoup plus survolée par les avions depuis le Plan de Dispersion de Bert Anciaux pour la région de Bruxelles.
Autour de l'aéroport, si la dispersion évite tout à fait de survoler le Noordrand, les avions ont été déplacés et transférés sur :
- l'Oostrand : Sterrebeek, Kraainem, Wezembeek-Oppem et Tervuren
- l'Ooskant : Kortenberg, Erps-Kwerps, Bertem, Neerijse, Oud-Heverlee et Huldenberg
- Brabant : Grez-Doiceau, La Hulpe, Waterloo, Braîne-L'Alleud

Les normes de bruit bruxelloises sont une protection pour les bruxellois, la Flandre n'avait qu'à prendre la même initiative pour construire, enfin, un aéroport propre qui soit soucieux de l'environnement de ses riverains de Flandre.

Acite Oostrand insiste pour que la cartographie du bruit soit réalisée dans les plus brefs délais, et qu'ENFIN une objectivation radicale de la situation soit réalisée : des niveaux de bruit et des pointes de bruit enregistrés par tous les sonomètres ( et non les moyennes de bruit pondérées ) on verra réellement que c'est bien dans l'Oostrand ( sous la 02 + 20 + 25R + 25 L ) et à Bruxelles que les riverains sont les plus survolés et soumis à une pression constante de survols.

Actie Oostrand veut aussi que les compagnies aériennes, les pilotes mais aussi les contrôleurs aériens et ceux de BIAC soient responsables de toutes les infractions qui pourraient se commettre ( erreurs de route, erreurs de procédures, non respect des avions interdits de vol, non respect des taux de montée, etc ) par le payement d'amendes sévères.