AWACSS, Wake-Up Kraainem en UBCNA/BUTV roepen beroepsverenigingen en bedrijven luchtvaartsector op tot een evenwichtige houding wbt vluchttaksen

 

Persbericht 28-10-2008 : 

Les associations AWACSS, Wake-Up Kraainem et UBCNA/BUTV assistent avec effarement aux réactions égoïstes, corporatistes et très largement exagérées des associations professionnelles et des entreprises liées au transport aérien.

En résumé, après quelques années de croissance, elles évoquent les affres d'une diminution de l'emploi, d'une perte de compétitivité au niveau international et de la baisse d'activités qui serait dommageable à l'économie. Elles se disent victimes d'un traitement injuste en comparaison des autres secteurs du transport (rail et transport par eau), elles craignent que de nombreux voyageurs "fuient" à l'étranger et plaignent les quelques derniers voyageurs qui resteront qui devront subir des charges financières insupportables. Enfin, elles terminent leur plaidoyer en demandant une concertation ou une forme de négociation avec le secteur.

Les associations tiennent à porter les informations précises suivantes à l'attention du public et des décideurs politiques :

Le rendement de la taxe décidée par le gouvernement est estimé à 130 millions d'Euros soit 3,95 € par équivalent passager, compte-tenu du fait que l'ensemble des aéroports belges transportent 32.840.000 équivalent passager par an.

  1. Brussels Airport a distribué des dividendes de 82,8 millions € en 2007 , 89,7 millions  € 2006, 119,1 millions € en 2005.
  2. Le 4 octobre 2008, il y a 15 jours, la commune de Zaventem, le VOKA, l'aéroport et de l'agence régionale pour l'emploi (VDAB) ont organisé une bourse à l'emploi en vue de recruter 1200 personnes .
  3. De telles taxes, bien plus élevés par équivalent passager, sont appliquées dans tous les pays environnants . La Belgique fait vraiment office d'exception.

Les associations de riverains sont toutefois d'accord avec le secteur du transport aérien pour dénoncer le fait que cette taxe ne servira qu'à boucher les trous des finances publics. Elle ne servira pas à l' aide au développement comme en France, elle ne servira pas à diminuer l'impact de la pollution aérienne et ne servira pas non plus à l'aménagement du territoire aux alentours de Brussels Airport.

Les associations de riverains sont également d'accord pour dire qu' il faut une concertation très large autour de la problématique du transport aérien en Belgique , de la relation de concurrence malsaine entre les aéroports régionaux situés dans un rayon de 100 km, du financement de ces aéroports, du développement du trafic fret à grande vitesse (TGV fret), de l'aménagement du territoire aux alentours des aéroports, du respect des directives européennes en matière de bruit, d'espaces de calme, de nuit opérationnelle, d'études d'incidences lors de la mise en place de grand projet comme le plan START (aéroport, Diabolo, extension du ring, projet TDL, etc.)

A ce moment particulier de l'histoire économique et financière de notre pays où toute la population devra faire des efforts, il convient que les politiques se posent les bonnes questions et que les associations du secteur aérien s'abstiennent de réactions égoïstes, NIMBY et se montrent, un peu, solidaires avec les autres composantes de la société dans laquelle leur activité économique se développe. Il y a des réactions qui frisent parfois l'immoralité et, à force de crier au loup, plus personne ne vous croît quand il arrive réellement.