25aiR
Communiqué de presse 1 mai 2004

 

Louis, permettez-nous de vous suggérer une solution à votre problème du Oostrand!

 

25aiR, le comité qui représente les intérêts des habitants de Diegem et Haren (Bruxelles 13) désire par le présent communiqué de presse réagir au courrier que le Vice-premier et le ministre des Affaires Etrangères (monsieur Louis Michel) a adressé hier au ministre de la Mobilité, monsieur Bert Anciaux. Cette démarche du ministre Michel a clairement été instiguée par les bourgmestres de Wezembeek-Oppem et de Woluwé Saint-Pierre qui ne cessent de se plaindre amèrement depuis la mise en oeuvre de l’accord de principe en recourant à tous les moyens possibles et imaginables, mensonges, lobbying politique à grande échelle et même menaces directes afin que l’Oostrand devienne une zone tout à fait dépourvue de survols d’avions.

 

Dans sa lettre, le ministre Michel dit qu’au cours des deux dernières semaines il y a eu une concentration des vols de nuit jamais égalée à partir de la piste de décollage 02/20, c’est-à-dire l’Oostrand. Il estime dès lors que le plan de dispersion/répartition doit être adapté sans toutefois taire prudemment quelles devraient être ces modifications.

En ce qui concerne les vols de jour, il demande notamment à ce que seulement un week-end sur deux la piste 02/20 soit utilisée sans toutefois préciser quelle piste devra être utilisée l’autre week-end.  Puisque la piste 25R est aussi utilisée 1 week-end sur 2, il reste uniquement la piste 25L.

 

Tout d’abord, 25aiR veut faire savoir au Oostrand  que les habitants de Diegem et Haren comprennent parfaitement bien qu’ils ne soient pas heureux d’être survolés constamment étant donné que Diegem et Haren (zone 1) subissent TOUS LES DECOLLAGES lorsque les conditions climatiques sont normales.

 

Il va de soi que ce qui fait le bonheur des uns fait le malheur des autres et grâce à des vents favorables (et non grâce au ministre Anciaux),  la zone 1 a exceptionnellement et pendant plusieurs jours pu bénéficier de calme et de repos, deux droits fondamentaux dont les habitants de la zone de concentration de la piste 25R ne peuvent jouir en temps normal.

 

25aiR propose purement et simplement de renverser la situation et de faire décoller tous les vols de la 25R sur la 20 et vice-versa. Ceci devrait mettre fin au flux de doléances et à la polémique de l’Oostrand qui ne cesse de clamer haut et fort que la zone 1 (dans le prolongement de la piste 25R) est épargnée grâce au favoritisme du ministre Anciaux. L’Oostrand prétend que la zone 3 (dans le prolongement de la piste 20) est la plus densément survolée, donc plus touchée que la zone 1. Si tel est le cas, cette zone ne manquera pas de réagir immédiatement à la généreuse proposition de 25aiR.

 

Si toutefois l’Oostrand devait refuser la proposition généreuse de 25aiR, cela signifierait clairement que les habitants de la zone 1 sont de facto encore moins bien lotis, comme tout un chacun ayant une quelconque connaissance du dossier le sait pertinemment bien. Les chiffres sont éloquents.

 

Nous désirons dès à présent clamer haut et fort que la zone 1 n’acceptera  pas un seul vol supplémentaire, quelle que soit la zone ou le comité qui veuille s’en défaire en faisant fi des principes démocratiques les plus élémentaires ou qui que ce soit, politicien ou média, qui estime «qu’il faut envoyer les avions au-dessus des quartiers des ouvriers».

 

En attendant une réaction positive de votre part.

 

AnnickWeyns                        Christian Preud'homme
25aiR Diegem                        25aiR Haren (Brussel)
25aiR@pandora.be                        25aiR@pandora.be
0494-38.21.29                        02-241.18.33