Actiegroepen AWACSS-Wezembeek, UBCNA-BUTV en WAKE-UP Kraainem en gemeentes Oudergem, Sint Lambrechts Woluwe-Saint, St. Pieters en Schaarbeek samen naar de rechter ivm low cost terminal. En Noordrandgemeentes?

Persbericht 7.3.2008

Aéroport de Zaventem :une nouvelle action en justice s'annonce !

Aéroport de Zaventem :une  nouvelle action en justice s'annonce !

Au cours de la commission de l'infrastructure de ce lundi 3 mars 2008, Monsieur Leterme, répondant à différentes question parlementaires, a renvoyé les députés chez Monsieur Reynders pour toute information concernant le contrat liant l'Etat belge à la société Macquarie, actionnaire principal de Brussels Airport. Les associations de riverains attendent avec impatience de pouvoir consulter ce contrat depuis des années et demandent à Monsieur Reynders de jouer enfin la transparence !

Dans ce cadre, l'état belge est en infraction flagrante avec la directive européenne 90/313 du 7 juin 1990 qui vise à assurer la liberté d'accès à l'information en matière d'environnement détenue par les autorités publiques.

Selon  l'article 2 de la présente directive toute information détenue par les autorités publiques qui concerne l'environnement, ainsi que les activités ( y compris celles qui sont à l'origine de nuisances telles que le bruit) ou les mesures pouvant affecter l'environnement, doit être accessible à toute personne physique ou morale.

Les activités de Macquarie donnent bien lieu à des nuisances sonores et affectent l'environnement. L'état belge est par conséquent contraint à rendre public toutes les clauses du contrat de vente qui portent sur toutes activités ou toute augmentation d'activités qui puissent avoir un impact sur l'environnement.

Lors de cette même commission de l'infrastructure, plusieurs questions portaient également sur la construction d'un terminal low cost à Zaventem. Les associations AWACSS-Wezembeek, UBCNA-BUTV et WAKE-UP Kraainem tiennent à souligner que la décision de la Cour Uuropéenne de justice du 28 février 2008 dans l'affaire Bierset stipule "que tous les travaux portant sur les bâtiments, les installations ou les équipements d'un aéroport doivent être considérés comme des travaux portant sur l'aéroport en tant que tel" et oblige de fait Brussels Airport à faire une étude d'incidence avant le développement du terminal low-cost, comme exigé par la directive européenne 85/337 du 27 juin 1985.

Les associations AWACSS-Wezembeek, UBCNA-BUTV et WAKE-UP Kraainem n'hésiteront pas à s'adresser à leur tour à la justice si aucune étude d'impact préalable à la construction du terminal low cost n'est effectuée !

Enfin, les associations répondent à l'argument de Mr Leterme qui indiquait que les installations de l'aéroport sont largement sous utilisées. Ce n'est pas parce que les autoroutes sont sous utilisées la nuit qu'on va obliger les citoyens à rouler la nuit, ni parce que la plupart des appartements à la côte belge sont vides 80 % du temps que l'on va obliger nos concitoyens à prendre plusieurs mois de vacances par an (ce qui d'ailleurs laisserait leur logement principal sous-utilisé également).

Extension de l’aéroport : Mise en demeure et demande de conciliation

Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Schaerbeek réclament officiellement une étude d’incidences

Brussels Airport Company veut créer un nouveau terminal « low-cost » à Bruxelles National. Alors que DHL va considérablement réduire ses activités à partir de la fin mars, les riverains de l’aéroport risquent bien de subir unaccroissement des nuisances dès le printemps 2009 puisque les vols low-cost s’organiseront presque systématiquement durant les créneaux horaires les moins fréquentés et les moins chers, soit pendant la période de nuit (23h-7h).

Cette décision a été prise de façon unilatérale et sans aucune concertation par les gestionnaires de l’aéroport. Quatre communes bruxelloises (Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Schaerbeek) refusent cet état de fait etréclament officiellement une évaluation sérieuse des incidences pour apprécier le véritable coût environnemental de cette décision et l’adapter le cas échéant. « Une demande de conciliation ainsi qu’une mise en demeure de réaliser une étude d’incidences durant la procédure de délivrance du permis d’urbanisme ont été envoyées au président du Conseil d’administration de l’aéroport, à la commune de Zaventem ainsi qu’à la Province du Brabant flamand », confirme Didier Gosuin, coordinateur de cette action concertée.

« Notre démarche vise à sauvegarder la tranquillité des riverains déjà mise à mal par un survol excessif de nos communes », insistent les quatre bourgmestres qui ne s’arrêteront pas là si leur exigence n’est pas rencontrée. Au besoin, une action en justice sera introduite contre le permis d’urbanisme sur base de la loi du 12 janvier 1993 concernant le droit d'action en matière de protection de l'environnement. Objectif : faire respecter le droit européen de l'environnement qui impose la réalisation d'une étude d'incidences.

Le récent arrêt de la Cour européenne de justice du 28 février 2008, favorable aux riverains de Bierset, conforte la demande légitime des communes bruxelloises survolées puisqu’il impose la réalisation d'une étude d'incidences aux travaux de modification d'un aéroport du seul fait que celui-ci dispose de pistes de 2.100 m. L’étude devant couvrir également les incidences des travaux mais aussi et surtout de l'impact de l'accroissement du trafic aérien résultant de ces travaux.

C’est donc serein mais déterminés que les quatre bourgmestres entendent défendre le droit des Bruxellois survolés et invitent les autres communes victimes de survol excessif à se joindre à l’action. Une action qui doit également être relayée par la Région bruxelloise.

Didier Gosuin            Olivier Maingain                   Bernard Clerfayt          Willem Draps

Auderghem            Woluwe-St-Lambert               Schaerbeek            Woluwe-St-Pierre