PERSBERICHT VAN LOUIS MICHEL NA OVERLEG MET SIMONET, GOSUIN, DE DONNEA en VIVIER: MOOI THEORETISCH PLATFORM, NU DE PRAKTIJK NOG

PERSBERICHT dd 15.5.2004

Communiqué de presse du Vice-Premier Ministre Louis Michel Problématique des nuisances sonores causée par l'Aéroport de Bruxelles-national.

Ce samedi matin a eu lieu un petit-déjeuner de travail entre le Vice-Premier Ministre Louis Michel et les principaux responsables du MR concernés par ce dossier : le Ministre-Président de la Région Bruxelloise Jacques Simonet, le Ministre bruxellois de l'Environnement Didier Gosuin, Jacques Vandenhaute, François van Hoobrouck, Olivier Maingain, François-Xavier de Donnéa et François Roelants du Vivier.

Cette réunion a porté sur la gravité des nuisances sonores subies par un certain nombre d'habitants de la Région bruxelloise et de la périphérie.

En accord complet avec les autres participants à la réunion, le Vice-Premier Ministre réaffirme sa position :

Le schéma actuel d'utilisation des pistes est une mesure provisoire qui devra être revue suite à l'élaboration du cadastre des bruits. Ce cadastre ne pourra que se baser sur des mesures effectuées par un réseau suffisant de sonomètres. Ce réseau cohérent et interconnecté devrait être installé rapidement dans les deux régions concernées.
Ce réseau de sonomètres devra permettre un véritable monitoring des nuisances à l'instar de ce qui est en place à l'aéroport de Bierset, Charleroi ou de nombreux aéroports étrangers dont Roissy. Ce monitoring permettrait une objectivation en temps réel des nuisances subies et permettra de vérifier sur le terrain l'effet des mesures de répartition des nuisances.
En attendant, les mesures annoncées par le Ministre Anciaux le 7 mai dernier doivent être mises en oeuvre.

Au niveau européen, le Vice-premier Ministre continuera à plaider pour qu' une politique commune soit définie pour la gestion des aéroports et prenant en compte les contraintes environnementales, notamment par l'étude des possibilités de délestage vers des aéroports mieux situés. A terme, il faudra aller vers une interdiction phasée des vols de nuit.