Nuisances insupportables pour 9.000 riverains de Zaventem

 

  L’Echo 19 janvier 2018 00:00 Philippe Lawson

 

LE RÉSUMÉ

D'après Jean-Louis Migeot (ULB) et Jean-Pierre Coyette (UCL), 9.000 riverains de Brussels Airport subissent des nuisances supérieures à 55 décibels la nuit.

Ils doivent, en priorité, bénéficier de mesures de rachat ou d'isolation des maisons.

Les deux universitaires estiment que Bruxelles adopte une attitude incohérente.

 

 

La règle des 5 C

 

Pour eux, Brussels Airport ne répond à aucun des 5 critères permettant d'assurer un certain équilibre entre le développement économique d'un aéroport et une qualité de vie pour les riverains. C'est la règle des "5 C" que les auteurs détaillent dans le livre "Silence, on vole! Comprendre la problématique des nuisances sonores aéroportuaires en Belgique". Concentration (fixer des trajectoires de vols aussi précises et concentrées que possible), Compensation (mécanismes de rachat d'immeubles ou d'isolation clairs et équitables avec un degré d'appel), Communication (informer la population avec transparence), Contrôle et sanction (sanctions financières dissuasives pour encourager un comportement responsable de la part des compagnies et des pilotes), et enfin, Continuité (politique de gestion du bruit stable dans le temps pour que chacun prenne ses décisions en connaissance de cause).

 

https://www.lecho.be/actualite/archive/Nuisances-insupportables-pour-9-000-riverains-de-Zaventem/9973699?freeAccessToken=5gdm1e8mdqnqjnrdf3gbfqaein