Een inwoner van de Oostrand recupereert proces van Noordrand tegen Vlaams Gewest ivm Milieuvergunning. Ja tegen justitie en democratie, maar welke justitie

Mail 15.11.2005

From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 15 november 2005 17:52
To: Woluwé
Subject: Je dis : " NON au projet de loi Anciaux-Landuyt ! OUI aux arrêts de justice et à la démocratie "

Mesdames, Messieurs,
J'ai pris connaissance par la presse aussi bien francophone que flamande de la volonté du  Ministre Landuyt de présenter au Conseil des Ministres du 18 novembre son projet de loi sur les procédures aériennes de survol de Bruxelles et de sa périphérie.
Selon la presse, le Ministre aurait préféré déposer ce projet après accord des Régions sur l'organisation des vols mais, malgré l¹absence de cet accord, déposerait quand même son projet".

Dans ce projet de loi, des règles « définitives » pour la fixation des procédures de vols et les routes aériennes seraient arrêtées,  ce, dans le but  de stopper  toutes les actions juridiques des riverains !!!
Ce coup de force du Ministre de la Mobilité  vise donc à bétonner le plan de dispersion, pourtant contesté de toutes parts, sans prendre  le temps de valider les procédures de vols qui doivent impérativement tenir compte d¹études approfondies:
 

Cette façon de faire est en soi totalement incohérente et dangereuse puisque qu'elle tente à faire valider dans l'urgence des procédures n'ayant fait l'objet d'aucune étude sérieuse en particulier du point de vue de la sécurité.
Je suis surpris et très inquiet quant à la précipitation et l'incompréhensible obstination du Ministre  de la Mobilité à vouloir bétonner le plan de dispersion dans une telle loi et ce pour les raisons suivantes :

 

Il est donc prouvé de façon incontestable que la plupart des procédures de vol décrites dans les différentes versions des plans de dispersion (Anciaux, Anciaux bis, Landuyt, Landuyt bis) ne passeraient pas aujourd'hui la barre de l'évaluation de la sécurité et en particulier l'usage préférentiel de la piste 02/20, plus courte, en pente (24 m de dénivellation !) et moins bien équipée.
 

Les divers jugements de la Cour d'Appel de Bruxelles et les Arrêts du Conseil d'Etat ont confirmé de façon répétitive non seulement ce manque de sécurité mais aussi l'augmentation considérable des nuisances issues de l'application du plan sur les populations de l'Est de Bruxelles.
Ces arrêts sont par ailleurs systématiquement bafoués par les instructions du Ministre de la Mobilité ce qui  donne une image désastreuse et fascisante du gouvernement fédéral auprès de la population belge.
 

J'estime donc que le maintien du plan de dispersion est inacceptable du  point de vue de la sécurité (rapport AAC, rapports BeCA et IFALPA) et de la  santé (rapport Lieven Annemans).
L'aéroport de Bruxelles National, incapable d'assumer sa mission dans le respect de la sécurité de ses clients,  pourrait même être boycotté par les pilotes et les compagnies aériennes au niveau international, ce qui aurait un effet désastreux sur l'emploi qu'il génère.
 

Seul un retour à la situation d'avant le plan permettra de garantir à l'aéroport un avenir respectueux des populations survolées et de ses utilisateurs ainsi que la recherche du meilleur équilibre possible entre l¹intérêt environnemental et l¹économique.
 

Puissent ces quelques lignes vous aider à prendre la position politique conforme à l'Etat de droit, au respect  du citoyen et aux règles de la démocratie pour lesquelles jusqu¹à présent je vous ai  témoigné ma confiance. 

Dans cette attente, recevez, Mesdames, Messieurs l¹expression de mes sincères salutations.
xxx.