VdHaute dribbelt Picqué (voorzitter Brussels Hoofdstedelijk Gewest) tijdens diens vakantie en trekt NIMBY-laken ivm bevraging luchthaven naar zich toe, Brusselse gemeentes wapenen zich. En wat doen Noordrandgemeentes?


12.8.2005

From: Jacques Vandenhaute [mailto:avions@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: donderdag 11 augustus 2005 12:16
To: Belga Rédaction; redactie@belga.be
Subject: Enquête région flamande, lettre ouverte à la Ministre Moerman


Madame, Monsieur, je vous prie de prendre connaissance ci-après de la lettre ouverte adressée ce jour par le Collège Echevinal de Woluwe-Saint-Pierre à la Ministre flamande de l'Economie Fientje Moerman dans le cadre de l'enquête publique sur le projet de développement économique de l'aéroport de Zaventem.

Notre commune a pris l'initiative de réunir tous les bourgmestres bruxellois mardi prochain ainsi que ceux de Crainhem et de Wezembeek-Oppem afin d'adopter une attitude commune dans cette procédure de consultation des riverains de l'aéroport. De plus, les dispositions légales en région de Bruxelles-Capitale interdisent toute enquête publique pendant les mois de juillet et d'août.

Notre commune a fait traduire, d'elle même tout en regrettant le manque de courtoisie linguistique du gouvernement flamand, l'intégralité des documents et nous assurerons la centralisation de toutes les informations au profit de tous les bourgmestres bruxellois ainsi que de ceux de Crainhem et de Wezembeek-Oppem. Nous réaliserons cette enquête dans les deux langues, mais du 1er au 30 septembre 2005.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information, et vous transmettons la copie de la lettre ouverte qui a été déposée ce matin par porteur chez la Ministre Moerman.

                                                                                 11 août 2005.
JVdh/mp

Lettre ouverte à

Madame Fientje MOERMAN

Ministre de l'Economie de la région Flamande

Place des Martyres, 7

1000 BRUXELLES

Madame la Ministre,

Concerne : enquête publique sur la vision stratégique du développement aéroportuaire, dossier START PL0010

J'ai bien pris connaissance de vos courriers des 27 et 29 juillet 2005 relatifs à la consultation des habitants de notre commune quant à l'élaboration d'une vision stratégique de la politique aéroportuaire du gouvernement flamand, courriers qui n'ont été reçus qu'en date du 1er août 2005.

L'administration communale de Woluwe-Saint-Pierre est dans l'impossibilité matérielle de procéder à cette enquête publique pendant le mois d'août 2005 comme vous l'exigez. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que le fait d'avoir envoyé inopinément, et tardivement d'ailleurs, un volumineux document trop technique de 49 pages dans un néerlandais approximatif qui, faut-il le dire, est truffé de fautes (ex. : de ontwerp ?, geïmplementeerd woorden ?) pose problème d'autant que ce document n'a pas été, dans l'esprit de la courtoisie linguistique, traduit en français et qu'il a été expédié pendant la période des vacances scolaires d'été 2005 lorsque les administrations sont privées d'une partie importante de leur personnel en raison des vacances et que les citoyens devant être consultés sont également partis en vacances. Toutes ces raisons ne me permettent pas d'organiser valablement cette enquête pendant le mois d'août 2005.

Je crois qu'il est inutile de vous dire, après examen de ce document que l'on peut, tout en restant respectueux, qualifier de véritable "charabia", qu'il aurait pu se résumer facilement en quelques pages bilingues compréhensibles par tous pour expliquer tout simplement la nouvelle stratégie de développement "économique" de la Flandre au sein du second pôle économique après Zeebrugge, à savoir une volonté de développer à outrance le trafic aérien de jour et de nuit depuis le site aéroportuaire de Bruxelles-National.

De ce fait, il est exclu de procéder à cette consultation en août 2005 mais consciente de l'importance de cette enquête et dans un esprit constructif, l'administration communale de Woluwe-Saint-Pierre la réalisera d'office du 1er au 30 septembre 2005.

Puis-je saisir l'occasion pour vous exprimer mon étonnement du fait que ni l'Exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale, ni d'autres communes fortement survolées comme Schaerbeek, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Auderghem ou Watermael-Boitsfort n'aient pas été également consultées et invitées à participer à cette enquête.

Pour assurer la meilleure exécution possible de cette consultation, j'organiserai, dès lors, une réunion de concertation de tous les Bourgmestres des communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que des communes survolées de Wezembeek-Oppem et de Kraainem.

Par ailleurs, je vous rappelle très clairement au passage qu'en application de l'article 6 § 2 de l'Ordonnance du 13 mai 2004 portant ratification du Code Bruxellois de l'Aménagement du territoire (Moniteur belge du 26 mai 2004) "la moitié au moins du délai prescrit d'une enquête publique DOIT se situer en dehors des périodes de vacances scolaires d'été, de Pâques et de Noël". Cette disposition légale applicable sur l'ensemble du territoire administratif de la Région de Bruxelles-Capitale ne peut pas vous être inconnue en tant que Ministre régionale, dans l'esprit censé être constructif de bonne coopération entre les différentes régions.

Enfin, je vous rappelle également que les langues officielles des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont le français et le néerlandais et que, dès lors, tout document soumis à enquête publique doit impérativement être soumis à l'examen de nos administrés dans les deux langues officielles de notre région, raison largement suffisante pour laquelle vous auriez dû nous transmettre l'intégralité de ce dossier trop technique dans les deux langues de notre région.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l'expression de mes sentiments les plus sincères.

Par ordonnance :

Le Secrétaire communal,

Le Bourgmestre,

Georges MATHOT

Jacques VANDENHAUTE


Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw
Avenue du Haras, 100
B  - 1150  BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36  -  FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be