Beroepsleugenaars in luchthavenarena: en maar roepen dat anderen liegen. Hier komt er nog een van hen: trekt men hun redenering door, dan past men 8kts rugwind ook toe voor de 20 waar ze sinds 1988 in gebruik was!


Mail 11.10.2005
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From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 11 oktober 2005 9:31
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; erik.vannuffel@mobilit.fgov.be; philippe.touwaide@mobilit.fgov.be; jan.cornillie@mobilit.fgov.be
Cc: guy.verhofstadt@premier.fed.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: 8 noeuds comme norme de vent sans rafales


Monsieur le Ministre,

Je souhaiterais que vous m'expliquiez les raisons pour lesquelles les avions ont pu voler pendant 30 ans avec une valeur limite de vent arrière de 8 noeuds sans rafales sur la piste 25 droite sans aucun problème, sans accident; et que tout à coup depuis l'arrivée d'Anciaux, avec la complicité d'Erik Van Nuffel de l'Aéronautique, ce n'est plus possible depuis 2004 ? Vous prétendez dans la presse de ce jour que revenir à 8 noeuds sans rafales est totalement impossible, car les normes internationales ne le permettent pas.
Vous ne dites PAS la vérité, Monsieur le Ministre, ce sont des recommandations de normes de l'OACI, pas des obligations. A Paris-Orly, la norme de vent arrière est également de 8 noeuds.
La totalité des avions actuels sont certifiés par les constructeurs pour pouvoir voler avec une limite de vent arrière qui est fixée à 10 noeuds. On a volé pendant 30 ans avec 8 noeuds, avec des avions moins performants, et tout à coup en 2005 ce n'est plus possible ..
Vous osez prétendre que passer de 7 à 8 noeuds augmente les risques aériens, mais les risques aériens c'est tout le contraire, c'est en diminuant la norme de vent arrière à 5 noeuds sur la 25 et en créant un effet induit augmentant considérablement l'utilisation de la très courte et très dangereuse piste de secours 02 que vous augmentez le risque.
Le risque est dans l'utilisation intensive de la piste secondaire 02/20, pas dans l'utilisation plus régulière de la très longue et très sécurisante, et très bien équipée, piste 25.
Vous ne dites pas la vérité des choses, Monsieur le Ministre, le risque que l'on court, ce sont uniquement les dangers liés à une utilisation risquée de la dangereuse piste 02/20, et rien d'autre.
D'ailleurs, votre pseudo-expert De Clippele n'a pas su s'expliquer devant le Conseil d'Etat en février 2004, raison pour laquelle la toute première décision de diminution des normes de vent a vite été retirée avant que le Conseil d'Etat ne suspende une fois de plus une de vos décisions.
Pourtant les avions sont plus performants qu'avant, ils ont des réacteurs plus puissants et plus développés.
Pourquoi faire d'une norme technique une décision politique ?
Les riverains de la piste 02 ont pu constater qu'en descendant ces valeurs de vent on pouvait insidieusement  utiliser beaucoup plus la piste 02 sans aucune raison. De même, lundi et mardi dernier, la piste 02 a bien été utilisée alors que les normes de vent n'étaient absolument pas dépassées sur la piste 25 droite pour le décollage.
On a pu voler pendant 30 ans avec 8 noeuds maximum sans rafales de vent arrière sur la piste 25 droite, où se situe donc le problème pour remettre cette norme en vigueur ?
La piste 02/20 est bien une piste alternative de dépannage ou de secours, utilisable uniquement dans certaines conditions.
Ce que vous voulez faire, au vrai en comparaison caricaturale, c'est fermer le ring de Bruxelles certaines nuits et le dimanche, et mettre tout le trafic de poids lourds sur la Grand-Place pour que les riverains du Ring ( qui pourtant ont construits leurs maisons après l'inauguration du Ring, puissent avoir un peu de tranquillité ). Historiquement, les décollages se sont toujours faits par Diegem, tout le monde le sait bien.
Si vous avez des études ou des analyses complètes, ce serait gentil dans un souci de transparence de bien vouloir me les communiquer, je vous en remercie déjà.

J'attends vos réponses éclairées.

Véronique PLENEVAUX
Secrétaire Générale de l'asbl UBCNA - BUTV  vzw