Oostrandbewoners contacteren rechtstreeks contrôleurs Belgocontrol. Wat blijkt? In nacht van ma op di veranderde wind als bij toverslag van richting... zodat de piste 20 gespaard kon worden blijven:  leg 't maar uit

 

Mail UBCNA 4.10.2005

From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 4 oktober 2005 9:42
To: guy.verhofstadt@premier.fed.be; els.vangelder@premier.fed.be; Gabriels Wouter
Cc: didier.reynders@ckfin.minfin.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: Avions - Astreintes - Cour d'Appel,communiqué

Le Ministre Landuyt vient de prouver, au cours de cette dernière nuit, qu'il mentait- Communiqué de l'UBCNA

56 atterrissages illicites ont été opérés cette dernière nuit, sans aucune justification de vent, sur la courte et dangereuse piste d'atterrissage 02.

Le Ministre Landuyt, prouve que - contrairement à ce que son incompétente attachée de presse Els Brugman avait prétendu aux journalistes - les décisions de justice ne sont pas respectées par le Gouvernement, et QUE LA PISTE D'ATTERRISSAGE 02 EST BIEN UTILISEE SANS VENT

Hier soir, à 23 heures juste, on est passé tout à coup et mystérieusement des atterrissages habituels en pistes 25 à des atterrissages sur la 02; alors que ni l'orientation du vent ni son intensité n'ont variés. Et on arrêté la piste 02 à 03 heures du matin, curieux qu'en Belgique le vent changerait juste au même moment que les tranches horaires du Plan de Dispersion ? Magique, non ?

Les instructions de Landuyt aux contrôleurs aériens de Belgocontrol ne respectent absolument pas le prescrit de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 : on continue toujours à utiliser la piste d'atterrissge 02 aux conditions imposées par le Plan Anciaux, soit sans plus tenir compte du vent et en imposant l'utilisation de cette piste courte et dangereuse pendant certaines nuits sans vent.

Le chef contrôleur aérien contacté par un riverain a bien fourni l'explication :
- le plan de dispersion prévoit que la piste 20 est utilisée pour les décollages dans le cadre du plan de dispersion du lundi 23 heures au mardi matin 03 heures.
- un léger vent arrière ( ? ) - non vérifié et contesté par nos experts-pilotes - aurait empêché d'utiliser la piste 20
- les instructions données aux contrôleurs de Belgocontrol sont de ne JAMAIS mettre la classique piste d'atterrissage 25 ( la plus longue et la mieux équipée, donc la plus sûre ) en service le lundi soir. Cette piste doit être considérée comme FERMEE et inutilisable ( ce qui n'a jamais été ni décidé ni accepté par le Gouvernement ).
- de ce fait, les instructions de Landuyt précisent que le lundi soir et le vendredi soir, si les décollages ne peuvent se faire sur la piste 20; même si le vent est faible et que le piste d'atterrissage 25 pourrait être utilisée, IL FAUT TOUT METTRE SUR LA 02 EN ATTERRISSAGE.

Cette pratique de RENVERSEMENT, prouve que l'on utilise la piste 02 pour d'autres raisons que pour le vent.

On utilise en fait la piste 02 car la 20 n'est pas utilisable, ALORS que la piste 25 est toujours utilisable.

Ces pratiques qui n'existaient PAS AVANT le Plan de Dispersion d'Anciaux ont clairement été INTERDITES par la Cour d'Appel de Bruxelles.

Landuyt prouve que la piste 02 est utilisée pour d'autres raisons que pour dépassement des valeurs de composantes de vent arrière sur la seule piste principale 25.

Landuyt prouve que la piste 02 est utilisée sans aucun motif légitime, et que son utilisation excessive, illicite et abusive, déjà condamnée et soumise à astreines, continue toujours.

Landuyt a déjà perdu irrémédiablement l'immeuble MERCATOR . Les riverains ne se laisseront pas faire, d'autres saisies exécutoires sur d'autres immeubles et d'autres biens de l'Etat seront prochainement entamées TANT QUE LANDUYT NE RESPECTE PAS INTEGRALEMENT LES DECISIONS DE JUSTICE.

L'ensemble du Gouvernement, en ne bougeant pas, et en ne réagissant PAS, cautionne les actes illicites du Ministre Landuyt, qui plus que jamais se croit au-dessus des Lois et provoque la Justice.

L'utilisation de la piste 02 avec ces 56 dangereux atterrissages interdits était bien de la provocation pure et gratuite, elle sera sanctionnée. Les riverains veulent tout simplement que le Ministre Landuyt et le Gouvernement respectent INTEGRALEMENT les décisions de justice.

Pour vous aider, nous vous donnons ci après la liste minute par minute de ces 56 atterrissages infernaux de la piste 02 cette dernière nuit, ainsi que les niveaux de bruit constatés. Aucun citoyen en bonne santé ne peut supporter 56 atterrissages en pleine nuit provoquant des niveaux de bruit individuels compris entre 75 et 85 décibels.

Sans parler des risques d'accidents aériens, en utilisant contre les vents dominants, la piste la plus courte de l'aéroport, la plus dangereuse, la moins bien équipée en obligeant des avions gros porteurs à utiliser cette dangereuse 02; alors que la longue piste 25 droite et 25 gauche ( mieux équipée, équipée de sorties à grande vitesse et d'aires de dégagement et qui ne présente aucun obstacle en approche finale ) est tout à fait libre et opérationnelle, mais que pour des raisons purement politiques liées au plan de dispersion de Bert Anciaux, il faut comprendre que sans accord politique Belgocontrol estime que la piste 25 est de fait fermée totalement les nuits du lundi au mardi, du mercredi au jeudi et du vendredi au samedi, ainsi que le dimanche, ce qui n'a jamais fait l'objet d'un accord au sein du Gouvernement.

Cette fermeture de nuit de la piste 25 est illégale ! L'utilisation obligatoire de la piste d'atterrissage 02 le lundi soir, le mercredi soir, le vendredi soir et le dimanche est aussi illégale !

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre


From: actie oostrand [mailto:actie.oostrand@belgacom.net]
Sent: dinsdag 4 oktober 2005 10:40
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: NUIT ATROCE DANS L'OOSTRAND SANS RAISON DE VENT

Actie Oostrand dénonce l'attitude provocatrice de Landuyt qui ne respecte PAS les décisions de justice.


Cette dernière nuit, la norme de vent arrière n'était NI dépassée sur la piste 20 ni sur la piste 25, le tableau officiel ci après vous le prouve. La nuit la piste 20 peut être utilisée tant que le vent arrière ne dépasse pas 5 noeuds, et la piste 25 tant que le vent arrière ne dépasse pas 7 noeuds ( 10 selon la Cour d'Appel )


La limite de 7 noeuds n'a jamais été dépassée cette nuit sur la piste 25, pourtant Belgocontrol n'a PAS utilisé cette piste pour les atterrissages.

Belgo-CON-trol a préféré mettre en service la piste d'atterrissage 02 sans aucune raison, avec 56 atterrissages qui donneront lieu par les riverains à la perception réclamée de 56 x 25.000 euros d'astreintes, soit 1.400.000 euros d'amendes pour infractions, soit 56 millions d'anciens francs belges.

 

Zo'n lange mail heeft de Noordrand nog in geen drie jaar van wie ook van de ombudsdienst gehad. Maar ja, hier wonen ook geen 'important people'
Mail 4.10.2005

----- Original Message -----
From: Ph.Touwaide - Airportmediation <mailto:philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>  
To: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. <mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be>  ; guy.verhofstadt@premier.fed.be ; els.vangelder@premier.fed.be ; Gabriels Wouter <mailto:wouter.gabriels@premier.fed.be>  
Cc: didier.reynders@ckfin.minfin.be ; airportmediation@mobilit.fgov.be ; + <mailto:isabelle.vanlathem@mobilit.fgov.be>  
Sent: Tuesday, October 04, 2005 5:04 PM

Subject: 27.231* Avions - Astreintes - Cour d'Appel,communiqué

Bruxelles-Haren, le mardi 4 octobre 2005

Concerne : utilisation de la piste d'atterrissage 02 sans justification de vent sur cette piste mais suite à une "inversion" des opérations par "renversement"

Madame, Monsieur,

J'ai bien pris connaissance de votre plainte quant aux conditions d'utilisation de la piste d'atterrissage 02 de l'Aéroport de Bruxelles-National pendant les 4 premières heures de la période de la nuit du lundi 3 octobre au mardi 4 octobre 2005, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures; et je vous en remercie.

Sur un total de 92 vols de nuit, il y eut 57 atterrissages dont 2 sur la piste 25 droite et 55 sur la piste 02.
Les atterrissages sur la piste 02 n'ont eu lieu que pendant la première partie de la nuit, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures du matin. En seconde partie de la nuit, les atterrissages se sont faits en piste 25 droite alors que les décollages se faisaient sur la piste 02 ainsi que sur la piste 07 droite.

J'ai dénombré 19 atterrissages sur la piste 02 entre 23 heures et 24 heures, 26 entre 00 heure et 01 heure, 7 entre 01 et 02 heures et 3 entre 02 et 03 heures.

Les raisons de la mise en service de la piste d'atterrissage 02 ne sont pas le fait du dépassement des normes de vent  -  principalement la valeur de composante de vent arrière sur la piste principale 25 droite  -  mais bien uniquement un dépassement de cette valeur sur la piste   diagonale 20.

En effet, le Plan de Dispersion adopté par le Gouvernement Fédéral suite aux décisions du Ministre de la Mobilité prises en date du 28 février 2004 précise bien pour chaque nuit du lundi au mardi :
- 23 heures à 03 heures : tous les décollages piste 20, atterrissages piste 25 droite et 25 gauche
- 03 heures à 06 heures : tous les décollages piste 02 et 07, atterrissages piste 02 ( cette décision a été modifiée dès le 26 avril 2005 par " tous les décollages piste 02 et 07, atterrissages piste 20" afin de respecter le dispositif juridique de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 relatif à l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 )


Les pistes 25 droite et 25 gauche ont été utilisées le lundi 3 octobre 2005 jusqu'à 22 heures 59 pour les atterrissages et les décollages.

De 23 heures 00 à 02 heures 59, la première partie du schéma de la nuit scindée du lundi-mardi devait être appliquée. Suite à un léger vent arrière sur la piste 20, les contrôleurs aériens ont estimé que la piste 20 ne pouvait être utilisée pour les décollages. Conformément à l'instruction donnée par le Ministre de la Mobilité à Belgocontrol le 17 mai 2004 et confirmée d'ailleurs le 20 avril 2005, les décollages par la piste 20 doivent être prioritairement remplacés par des atterrissages 02 même si la valeur de vent arrière sur la piste 25 est inférieure à la limite de 7 noeuds. De ce fait, la piste 02 a été mise en service pour tous les atterrissages mais uniquement de 23 heures à 02 heures 59.

De 03 heures à 05 heures 59, la deuxième partie du schéma de la nuit scindée du lundi mardi devait être appliquée. Les 2 atterrissages se sont faits sur la piste 25 droite ( en remplacement de la piste 20), tandis que tous les décollages sont partis des pistes 02 et 07.

Dès 06 heures du matin, le schéma préférentiel habituel diurne "atterrissages sur les pistes 25 droite et 25 gauche, décollages sur la piste 25 droite" a été normalement mis en service;  donc  l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a été opérée uniquement dans le cadre du Plan de Dispersion et non pour une raison de fort vent de nord ou de nord-est.

L'utilisation de la piste 02 pour les 4 heures d'atterrissage au cours de cette dernière nuit résulte donc uniquement des décisions prises en marge du Plan de Dispersion, et n'a pas comme cause le dépassement de vent sur la piste principale de décollage 25 droite, que du contraire.

L'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a commencé exactement à 23 heures précises pour se terminer à 02 heures 59 tel que le Plan de Dispersion établit des tranches horaires pour les nuits scindées.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
_________________________________________________________
 

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National  
Bruxelles-Haren, le mardi 4 octobre 2005

Concerne : utilisation de la piste d'atterrissage 02 sans justification de vent sur cette piste mais suite à une "inversion" des opérations par "renversement"

Madame, Monsieur,

J'ai bien pris connaissance de votre plainte quant aux conditions d'utilisation de la piste d'atterrissage 02 de l'Aéroport de Bruxelles-National pendant les 4 premières heures de la période de la nuit du lundi 3 octobre au mardi 4 octobre 2005, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures; et je vous en remercie.

Sur un total de 92 vols de nuit, il y eut 57 atterrissages dont 2 sur la piste 25 droite et 55 sur la piste 02.
Les atterrissages sur la piste 02 n'ont eu lieu que pendant la première partie de la nuit, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures du matin. En seconde partie de la nuit, les atterrissages se sont faits en piste 25 droite alors que les décollages se faisaient sur la piste 02 ainsi que sur la piste 07 droite.

J'ai dénombré 19 atterrissages sur la piste 02 entre 23 heures et 24 heures, 26 entre 00 heure et 01 heure, 7 entre 01 et 02 heures et 3 entre 02 et 03 heures.


Les raisons de la mise en service de la piste d'atterrissage 02 ne sont pas le fait du dépassement des normes de vent  -  principalement la valeur de composante de vent arrière sur la piste principale 25 droite  -  mais bien uniquement un dépassement de cette valeur sur la piste   diagonale 20.


En effet, le Plan de Dispersion adopté par le Gouvernement Fédéral suite aux décisions du Ministre de la Mobilité prises en date du 28 février 2004 précise bien pour chaque nuit du lundi au mardi :

- 23 heures à 03 heures : tous les décollages piste 20, atterrissages piste 25 droite et 25 gauche
- 03 heures à 06 heures : tous les décollages piste 02 et 07, atterrissages piste 02 ( cette décision a été modifiée dès le 26 avril 2005 par " tous les décollages piste 02 et 07, atterrissages piste 20" afin de respecter le dispositif juridique de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 relatif à l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 )


Les pistes 25 droite et 25 gauche ont été utilisées le lundi 3 octobre 2005 jusqu'à 22 heures 59 pour les atterrissages et les décollages.


De 23 heures 00 à 02 heures 59, la première partie du schéma de la nuit scindée du lundi-mardi devait être appliquée. Suite à un léger vent arrière sur la piste 20, les contrôleurs aériens ont estimé que la piste 20 ne pouvait être utilisée pour les décollages. Conformément à l'instruction donnée par le Ministre de la Mobilité à Belgocontrol le 17 mai 2004 et confirmée d'ailleurs le 20 avril 2005, les décollages par la piste 20 doivent être prioritairement remplacés par des atterrissages 02 même si la valeur de vent arrière sur la piste 25 est inférieure à la limite de 7 noeuds. De ce fait, la piste 02 a été mise en service pour tous les atterrissages mais uniquement de 23 heures à 02 heures 59.


De 03 heures à 05 heures 59, la deuxième partie du schéma de la nuit scindée du lundi mardi devait être appliquée. Les 2 atterrissages se sont faits sur la piste 25 droite ( en remplacement de la piste 20), tandis que tous les décollages sont partis des pistes 02 et 07.

Dès 06 heures du matin, le schéma préférentiel habituel diurne "atterrissages sur les pistes 25 droite et 25 gauche, décollages sur la piste 25 droite" a été normalement mis en service;  donc  l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a été opérée uniquement dans le cadre du Plan de Dispersion et non pour une raison de fort vent de nord ou de nord-est.

L'utilisation de la piste 02 pour les 4 heures d'atterrissage au cours de cette dernière nuit résulte donc uniquement des décisions prises en marge du Plan de Dispersion, et n'a pas comme cause le dépassement de vent sur la piste principale de décollage 25 droite, que du contraire.


L'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a commencé exactement à 23 heures précises pour se terminer à 02 heures 59 tel que le Plan de Dispersion établit des tranches horaires pour les nuits scindées.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National

UBCNA-mail 5.10.2005

Belgocontrol prouve ainsi qu'avec un peu d'imagination, de sagesse et de bonne volonté, on peut résoudre pas mal de choses la nuit, et arriver à des schémas de pistes plus souples et moins conflictuels.

Ainsi donc la nuit est possible :
- atterrissages sur la 25 droite en même temps que des décollages sur la 07 droite
- atterrissages sur la 20 et décollages sur la 07 droite

De ce fait, la route IKEA est tout à fait réalisable, et les objections "fainéantes" développées n'ont plus aucune raison d'être.

Si on veut vraiment améliorer la situation de chacun la nuit, il faut aussi que Biac et Belgocontrol y mettent aussi un peu de bonne volonté, et ne se braquent pas sur des acquis immuables.

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre