Van Ombudsman luchthaven: overzicht van afwijking spreidingsplan nr. 8


Bruxelles, le lundi 21 août 2006

Concerne : 8ème liste des déviations " 2006/08 " au Plan de Dispersion de la sélection des pistes utilisées à l'Aéroport de Bruxelles-National entre le 31 juillet 2006 et le 31 août 2006

Madame, Monsieur,
Conformément aux missions confiées par le Gouvernement Fédéral au Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, notamment en matière d'information sur les trajectoires suivies par les avions, nous vous détaillons les modifications qui sont intervenues dans l'organisation du trafic aérien autour de Bruxelles-National.
Belgocontrol et BIAC procèdent cet été à la troisième et dernière phase des travaux de rénovation et d'entretien des pistes à l'Aéroport de Bruxelles-National.
Après la piste 02/20, en août 2005, et la 25R/07L en août 2004, c'est maintenant la piste 25L/07R ( branche inférieure du Z le long de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Liège utilisée surtout pour les atterrissages en 25L ) qui est mise hors service du lundi 31 juillet 2006 dès 09 heures du matin jusqu'au jeudi 31 août 2006 à 19 heures 58 précises au minimum.

Divers travaux seront exécutés simultanément : Belgocontrol modernise l'installation
ILS 25L de guidage des avions à l'atterrissage, tandis que BIAC renouvelle le balisage et le revêtement de la piste 25L/07R. Ces travaux de rénovation sont essentiels pour la sécurité du trafic aérien. Ils sont effectués durant le mois d'août en fonction des conditions météorologiques qui favorisent une exécution rapide, et pendant une période où le trafic est moins intense.
Les travaux sont effectués en plusieurs phases, lesquelles ont un impact variable sur l'utilisation des pistes.
En fonction de l'indisponibilité totale de la piste 25L/07R, le plan de dispersion est suspendu pendant toute la durée des travaux. Une procédure de vol temporaire n° A868/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour confirme bien que le plan de dispersion n'est plus applicable jusqu'au 31 août 2006 inclus suite à la fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux.
Pendant toute la fermeture de la 25L/07R, la configuration de vol suivante sera d'application quelle que soit la période (de jour ou de nuit), tant en semaine que le week-end:
- piste 25R et piste 20 pour les départs et piste 25R uniquement pour toutes les arrivées si le vent et les performances des avions le permettent. Les décollages qui suivent les destinations Nord et Ouest utiliseront la piste 25 R en suivant les 4 couloirs aériens vers les balises de Nicky, Helen, Denut et Chièvres par le Nord UNIQUEMENT pendant les heures creuses. Les autres décollages en direction de l'Est et du Sud utiliseront la piste 20 en suivant le couloir des balises Olno et Sprimont, ou le couloir vers la balise d'Huldenberg pour les routes vers les balises suivantes de Rousy, Sopok et Pites par l'Est. Les avions qui ne pourraient, pour des raisons de performance et/ou de sécurité, utiliser la piste normalement assignée peuvent toujours demander une dérogation pour utiliser une autre piste.
- piste 20 pour tous les décollages pendant les périodes de pointe de trafic en matinée et en soirée

Toutefois, en fonction des conditions météo (vents du Nord ou de l'Est dépassant les valeurs limites tolérées pour l'utilisation ou de la piste 20 et/ou de la piste 25R), on pourrait mettre en service la configuration de vol 02 + 02/07 L, soit l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages et des pistes 02 et 07 L pour les décollages.
Si la piste 02 s'avérait être éventuellement non disponible ou pas utilisable, le schéma de vol serait 07L + 07 L soit l'utilisation unique de la seule piste 07 L tant pour les arrivées que pour les départs ( une procédure de vol temporaire n° A837/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour détaille la nouvelle approche radar pour d'éventuels atterrissages par la piste 07L)
Les différentes phases des travaux ainsi que leur impact sur l'utilisation des pistes sont détaillés sur le site web www.brusselsairport.be de BIAC.
Ce site web de BIAC donne dès à présent une mise à jour détaillée de l'avancement  des travaux et du planning des jours à venir. Des explications générales sur l'organisation du trafic aérien à Bruxelles-National vous sont expliquées sur notre site www.airportmediation.be
Liste des schémas effectifs de déviations et leurs explications, par rapport au tableau théorique du Plan de Dispersion :

Schéma 02 : atterrissages et décollages uniquement sur la piste 02
Schéma 07 L : atterrissages et décollages uniquement sur la piste 07L-Gauche
Schéma 20/25 : atterrissages sur les pistes 25R-Droite, tous les décollages sur la piste 20
Schéma 25 R : atterrissages et décollages uniquement sur la piste 25R-Droite
Schéma 25/25 : atterrissages sur les pistes 25R-Droite et 25L-Gauche, tous les décollages sur la piste 25R-Droite

La piste de décollage 20 est préférentielle pour tous les décollages pendant les périodes de pointe de trafic depuis le lundi 7 août 2006

31.07 : schéma 20/25 de 23.00 à 24.00, mauvaise compréhension des instructions par le superviseur de la Tour qui a appliqué le plan alors quj'il était bien suspendu

01.08 : schéma 20/25 de 00.00 à 03.00, mauvaise compréhension des instructions par le superviseur de la Tour qui a appliqué le plan alors qu'il était bien suspendu
01.08 : schéma 25R de 15.00 à 19.14, vent de 240 à 280° avec des rafales jusqu'à 25 noeuds

02.08 : schéma 25R de 10.31 à 19.23, vent de 240 à 290° avec des rafales jusqu'à 26 noeuds
02.08 : schéma 25R de 20.24 à 21.44, vent de 330° et 8 noeuds

03.08 : schéma 25R de 10.05 à 23.09, vent de 320° et 4 noeuds
03.08 : schéma 02 de 23.09 à 24.00, vent de 350° et 9 noeuds, rafales jusqu'à 18 noeuds

04.08 : schéma 02 de 00.00 à 03.40, vent de 350° et 9 noeuds, rafales jusqu'à 18 noeuds
04.08 : schéma 25R de 03.40 à 18.05, vent de 320° et 10 noeuds
04.08 : schéma 02 de 18.05 à 19.44, vent de 310 à 010° avec des rafales jusqu'à 24 noeuds
04.08 : schéma 25R de 19.44 à 24.00, vent de 290 à 360°, de 6 à 16 noeuds

05.08 : schéma 25R de 00.00 à 09.03, vent de 300 à 320°, de 7 à 14 noeuds
05.08 : schéma 02 de 09.03 à 16.30, vent de 330 à 040°, de 3 à 14 noeuds
05.08 : schéma 25R de 16.30 à 23.00, vent de 280 à 350°; de 11 à 18 noeuds
05.08 : schéma 25R de 23.00 à 24.00, vent de 280 à 340°, maximum 8 noeuds

06.08 : schéma 25R de 00.00 à 06.00, vent de 280 à 340°, maximum 8 noeuds
06.08 : schéma 25 R de 06.00 à 23.00, vent de 330° et 10 noeuds

07.08 : schéma 25R de 23.00 à 23.50, vent de 330° et de 10 noeuds
07.08 : schéma 02 de 23.50 à 24.00, vent de 010 à 020°, de 11 à 19 noeuds

08.08 : schéma 02 de 00.00 à 03.00, vent de 010 à 020°, de 9 à 19 noeuds
08.08 : schéma 02 de 03.00 à 06.00, vent de 010° de 7 à 11 noeuds
08.08 : schéma 02 de 06.00 à 15.49, vent de 010 à 020°, de 8 à 13 noeuds
08.08 : schéma 25R de 15.49 à 23.00, aucune explication donnée

09.08 : schéma 25R de 12.10 à 23.00, vent de 250 à 330° de 3 à 7 noeuds
09.08 : nuit, 7 départs vers Chièvres sont partis par erreur du superviseur de la Tour depuis la piste 20 au lieu de suivre la route du Canal

10.08 : schéma 25R de 15.20 à 19.30, vent de 310° et 15 noeuds variable entre 270 et 340°
10.08 : nuit, 9 départs vers Chièvres sont partis par erreur du superviseur de la Tour depuis la piste 20 au lieu de suivre la route du Canal

11.08 : schéma 25R de 13.02 à 17.55 vent de 300° de 8 à 11 noeuds
11.08 : schéma 25R de 17.30 à 17.55, vent de 020° de 3 à 5 noeuds

12.08 : schéma 25R de 11.00 à 23.00, vent de 060° et de 4 noeuds
12.08 : schéma 25R de 23.00 à 24.00, vent de 060° et de 4 noeuds

13.08 : schéma 25R de 00.00 à 06.00, vent de 250° et de 2 noeuds
13.08 : schéma 25R de 06.00 à 12.35, vent de 090° et 1 noeud
13.08 : schéma 02 de 12.35 à 17.00, vent de 060 à 150° de 2 à 8 noeuds, - réserves sévères émises quant à cette explication! -
13.08 : schéma 02 de 17.00 à 19.25, vent de 300 à 050° jusqu'à 5 noeuds, perturbation prévue, - réserves sévères émises quant à cette explication ! -
13.08 : schéma 25R de 19.25 à 23.00, vent de 310 à 010° jusqu'à 5 noeuds

14.08 : schéma 25R de 14.23 à 23.00, vent de 250 à 270°, rafales jusqu'à 22 noeuds
14.08 : schéma 25R de 23.00 à 24.00, vent de 290 à 300°, de 11 à 19 noeuds

15.08 : schéma 25R de 00.00 à 03.00, vent de 280°, de 10 à 17 noeuds
15.08 : schméa 25R de 03.00 à 05.11, vent de 280° de 10 à 15 noeuds
15.08 : schéma 25R de 16.32 à 20.12, vent de 310 à 360° jusqu'à 9 noeuds, mauvaise visibilité

16.08 : incendie au croisement des pistes 20 + 25, utilisation du schéma 07 L jusqu'à 21.10

La suite de ces déviations vous sera communiqué dès que nous aurons reçu les explications officielles de Belgocontrol.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre considération distinguée.
_______________________________________________________________

Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National