Ombudsdienst ivm omkering baangebruik 13.11.2005: 0-rugwind op 20 legde gebruik 02 op omdat 20 preferentiële piste is elke zondag van 6-17 u, cfr strikte instructies minister


Mail 22.11.2005

From: Plan Anciaux [mailto:plan.anciaux@belgacom.net]
Sent: dinsdag 22 november 2005 9:26
To: guy.verhofstadt@premier.fgov.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: on change de piste pile à 17 heures, preuve de l'abus sur la 02

ON A ENCORE UTILISE ABUSIVEMENT ET ILLICITEMENT LA PISTE D'ATTERRISSAGE 02 CETTE NUIT. CORNILLIE ET LANDUYT PEUVENT DONC TOUT SE PERMETTRE EN TOUTE IMPUNITE :
- négliger les décisions de justice
- aller à l'encontre des vents dominants
- faire atterrir les avions sur les zones les plus densément peuplées
- emmerder les gens par plaisir
-  nous VOLER notre patrimoine immobilier

CE RENVERSEMENT A LA CORNILLIE EST UNE BELLE CRAPULERIE
Concerne : Utilisation de la piste d'atterrissage 02 le dimanche 13
novembre 2005 par Renversement


Madame, Monsieur,

En réponse à vos nombreuses questions relatives à la mise en service de la piste d'atterrissage 02 le dimanche 13 novembre 2005 entre 10 heures 20 et 17 heures 00, je vous apporte les éléments de réponse suivants :
- la piste d'atterrissage 02 a été mise en service dans le cadre du Plan de Dispersion suite à l'application stricte du principe du RENVERSEMENT
- c'est donc pour une raison de vent arrière sur la piste 20 que la piste 02 a été utilisée; et non pour une raison de vent sur la piste 25
- la piste 20 est préférentielle chaque dimanche de 06 à 17 heures pour les décollages
- le vent arrière toléré de jour de 0 noeud sur la piste 20 était dépassé suite à un vent d'une origine de 350° à 010 ° et d'une intensité de 2 à 4 noeuds
- la piste 25 n'est pas utilisable le dimanche entre 06 et 17 heures préférentiellement
- conformément aux instructions du Ministre Fédéral de la Mobilité qui ont été strictement appliquées par Belgocontrol, en cas de vent arrière positif sur la piste 20 on renverse le sens des opérations tout en restant sur la même piste, soit passer de décollages 20 vers des atterrissages 02 prioritairement
- la norme limite de vent arrière n'était pas dépassée sur la piste 25 droite mais les instructions du Ministre de la Mobilité prévoyent une utilisation prioritaire de la piste 02 par RENVERSEMENT en remplacement de la piste 20
- au moment où la piste 20 n'est plus préférentielle, soit à 17 heures 00, on est repassé en schéma classique 25/25 conformément au système d'utilisation préférentielle des pistes tel que publié aux AIP

Le principe du renversement est d'application depuis la mise en service du Plan de Dispersion.

Je ne suis pas autorisé à fournir des appréciations sur ces instructions, toute contestation éventuelle étant du ressort des tribunaux et juridictions.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Licencié en Droit Maritime et en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National

 

UBCNA doet er nog eens schepje bovenop ivm gebruik landingsbaan 02 zondag 13.11.

Mail 22.11.2005

From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 22 november 2005 10:58
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; airportmediation@mobilit.fgov.be; guy.verhofstadt@premier.fgov.be
Subject: Utilisation nocturne de la piste 02 le 21/11/2005, sans vent arriere superieur a 6, 8 ou 10 noeuds, meme avec rafales incluses. Donc infraction arret justice.


L'UBCNA reproduit ce mail tout à fait clair de Monsieur P.L. : l'utilisation cette nuit de la piste 02 à l'atterrissage s'est faite uniquement selon le principe du RENVERSEMENT, à savoir sans dépassement de la norme historique de vent sur la piste 25 droite.

Le but de cette manoeuvre discriminatoire est uniquement de ne pas permettre d'utiliser la piste 25 droite pour que le noordrand nimby ne soit pas survolé.

Ce qui est d'autant plus SCANDALEUX, est que l'on oblige tous les avions à atterrir sur la courte et dangereuse piste 02 en faisant des approches par Waterloo, La Hulpe, Woluwe, Crainhem, Wezembeek et Sterrebeek soit sur des quartiers très peuplés à très forte densité de population, ALORS que les atterrissages par les pistes 25 se font au-dessus de champs, de terres de culture et de zones sans construction.

De plus, pendant la première partie de la nuit, jusque 3 heures du matin, il n'y a qu'un ou deux décollages, et que des atterrissages.

LE RENVERSEMENT EST UNE MANOEUVRE INADMISSIBLE QUI A POUR SEUL BUT DE VRAIMENT PROVOQUER DES MILLIERS DE RIVERAINS EN CONCENTRANT INUTILEMENT TOUS LES ATTERRISSAGES AU-DESSUS DE ZONES HABITEES.

CE RENVERSEMENT A ETE CONDAMNE PAR LA JUSTICE MAIS LANDUYT NE LE RESPECTE PAS ET CONTINUE.


Trouvez moi (voir echantillons ci-dessous) un seul atterissage effectue alors que le vent aurait depasse une composante arriere de 6,7,8,9 ou 10 noeuds (meme avec rafales incluses) sur les pistes traditionnelles 25 qui font face a des champs "non aedificandi". On a donc survoles plus de 20,000 adultes et enfants alors qu'on aurait pu deranger seulement quelques dizaines de personnes (ces dernieres habitants dans le couloir 25 en connaissance de cause). Je porte donc plainte pour atteinte deliberee a la sante publique et la non applicatioon des decisions de justice concernant la piste 02 (min. de 10 noeuds de vents arriere sur piste 25 sans rafales incluses, ce qui etait bien la valeur avant le plan Anciaux comme le stipule l'arret de la cour d'appel de Bxl et confirmee par le Mediateur --> pas 8 noeuds rafales incluses comem le prevoieent illegalement les procedures actuelles).

M. Landuyt, si vous pretendez respecter l'Etat de Droit, cessez de tricher et de tordre les arrets de Justice comme un bonzai comme vous l'a rappele les Juges. Les arrets sont clairs et doivenet etre executes en totalite (vous avez eu plus de 6 mois pour vous executer maintenant). Soyez un example pour la jeunesse, pas une caricature de la vielle Belgique "roublarde" de PapaŠ ce serait plus agreable pour vous pour vous regarder devant le miroir le matinŠ. Humour desabuse...

Bien a vous.

P.L.



 

moment  type    pistes théoriques       vent   
              atterrissages   décollages      degrés  noeuds  vent Arr. 25    vent Arr. 20   
 

2005-11-22 09:20:00     METAR   25R, 25L        25R    070     2      2.00    1.29   
2005-11-22 08:20:00     METAR   25R, 25L        25R    060     2      1.97    1.53   
2005-11-22 07:50:00     METAR   25R, 25L        25R    050     2      1.88    1.73   
2005-11-22 07:20:00     METAR   25R, 25L        25R    090     3      2.82    1.03   
2005-11-22 06:50:00     METAR   25R, 25L        25R    090     3      2.82    1.03   
2005-11-22 06:20:00     METAR   25R, 25L        25R    090     2      1.88    0.68   
2005-11-22 05:50:00     METAR   20     07R, 07L       090    3       2.82    1.03   
2005-11-22 05:20:00     METAR   20     07R, 07L       080    3       2.95    1.50   
2005-11-22 04:50:00     METAR   20     07R, 07L       080    4       3.94    2.00   
2005-11-22 04:20:00     METAR   20     07R, 07L       060    3       2.95    2.30   
2005-11-22 03:50:00     METAR   20     07R, 07L       060    4       3.94    3.06   
2005-11-22 03:20:00     METAR   20     07R, 07L       070    4       4.00    2.57   
2005-11-22 02:50:00     METAR   25R, 25L        20      070    4       4.00    2.57   
2005-11-22 02:20:00     METAR   25R, 25L        20      060     4      3.94    3.06   
2005-11-22 01:50:00     METAR   25R, 25L        20      060    3       2.95    2.30   
2005-11-22 01:20:00     METAR   25R, 25L        20      050    3       2.82    2.60   
2005-11-22 00:50:00     METAR   25R, 25L        20      060    3       2.95    2.30   
2005-11-22 00:20:00     METAR   25R, 25L        20      070    3       3.00    1.93   
2005-11-21 23:50:00     METAR   25R, 25L        20      070    4       4.00    2.57   
2005-11-21 23:20:00     METAR   25R, 25L        20      070    5       5.00    3.21   
2005-11-21 22:50:00     METAR   25R, 25L        25R    070     5      5.00    3.21   
2005-11-21 22:20:00     METAR   25R, 25L        25R    080     5      4.92    2.50