Communiqué de presse

 

 

From: Infos Riverains [mailto:infos.riverains@belgacom.net]
Sent: woensdag 31 mei 2006 13:24
To: redaction@belga.be
Subject: Plaintes à l'europe

 

 

La plainte de Didier Gosuin déjà traitée par la DG Environnement

Quand l’Europe écoute ses citoyens,

 L’Etat belge fait la sourde oreille…

 

 

 

Quand on parle de respect des citoyens, l’Etat belge ferait bien de s’inspirer de l’Union Européenne ! Le 17 mai dernier, Didier Gosuin introduisait une plainte auprès de la Commission européenne pour non-respect de la directive concernant la gestion du bruit. Pour rappel, cette directive impose aux Etats membres de réaliser des cartographies de bruit pour, notamment, objectiver les nuisances sonores autour des aéroports. « Ce 31 mai, la Commission européenne m’a informé du lancement du processus de traitement de ma plainte. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Etat belge ferait bien de s’inspirer de la qualité d’écoute de l’Union européenne vis-à-vis des citoyens. Quand j’écris à Landuyt, je ne reçois même pas un accusé de réception… », explique Didier Gosuin.

 

« Alors que 223.881 plaintes ont été déposées en 2005 au service de médiation de l’aéroport, le Ministre Landuyt refuse d’auditionner en Commission de l’Infrastructure de la Chambre  les associations de riverains concernant son projet de loi. C’est proprement scandaleux. Visiblement, l’Europe a plus de considération pour les plaintes de ses concitoyens que l’Etat belge », constate l’ancien Ministre de l’Environnement.   

 

En quelques jours, plusieurs centaines de personnes ont déjà téléchargé le formulaire de plainte sur le site www.didiergosuin.be. La démarche est simple et gratuite pour tous les citoyens européens gênés par le survol aérien abusif. Pour rappel, les plaintes doivent être envoyées au Secrétariat général (rue de la Loi 200 – B-1049).

 

« Visiblement, beaucoup de citoyens ont également décidé d’introduire une plainte similaire à la mienne et je m’en réjouis. Maintenant, les pouvoirs publics doivent également soutenir ce mouvement. Dans ce contexte, j’interpellerai le Gouvernement bruxellois pour connaître ses intentions », conclut Didier Gosuin.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse : Jean-François Leconte (0497/59.99.49)