Oostrand zet Leterme in de bloemetjes omdat hij de Noordrand er nog maar eens vluchten bijgeeft

From: Awacss-Wakeup & Ubcna-Butv - Oostrand [mailto:awub@skynet.be] 
Sent: vrijdag 21 december 2007 14:18
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: Communiqué au nouveau Ministre de la mobilité de l'Oostrand

Yves Leterme à la mobilité : l’Oostrand félicite et met déjà en garde le nouveau Ministre de la mobilité !

Toutes les associations de riverains de l'Oostrand, : Awacss-Wezembeek, UBCNA-BUTV et Wake-Up Kraainem félicitent Monsieur Leterme pour sa nomination à la mobilité. Elles attendent du nouveau Ministre de la mobilité Yves Leterme qu'il mette fin - sans plus tarder -au  soi-disant plan de dispersion des vols à Bruxelles National et surtout qu'il respecte enfin les décisions de justice, bafouées depuis si longtemps par son prédécesseur Renaat Landuyt.

Nous tenons à informer le nouveau Ministre de la mobilité  que 3 arrêts du Conseil d'Etat condamnent  sévèrement l'utilisation de la piste 20 pour tous les départs chaque samedi et que ces arrêts n'ont jamais été respectés, la justice se trouvant ainsi ridiculisée par le pouvoir politique depuis maintenant plus de 3 ans!

Nous rappelons également que l'état belge a été condamné par le juge des saisies, auquel l’état belge s’était adressé, au payement de 725.000 euros d'astreintes pour l'utilisation illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 ce après que l’état Belge ait été sévèrement condamné par le Tribunal de Première Instance, par la Cour d’Appel  et qu’il ait été débouté en Cour de Cassation.

Nous tenons à envoyer un message clair et sans équivoque à Yves Leterme:

- L'Oostrand est survolé par 50% des décollages de la piste 25R ( piste préférentielle depuis plus de 40 ans!). Lors de l'élaboration du  soi-disant plan de dispersion des vols, ces décollages n'ont jamais été comptabilisés dans la charge sonore au-dessus de l'Oostrand, bien que les autres 50 % de nuisances de la 25R  aient bien été comptabilisées pour les communes du grand Noordrand ( Strombeek, Grimbergen, Meise,).

L'Oostrand n'acceptera plus jamais une telle malhonnêteté intellectuelle!

Nous demandons par ailleurs que les décollages de la 25R, qui sont éclatés sur 4 couloirs au-dessus du Noordrand, le soient également sur l'Oostrand en 4 couloirs au lieu de suivre une seule trajectoire jusqu'à la balise d'Huldenberg.

- Sous le faux prétexte que l'Oostrand ne serait pas survolé par la 25R, là où on l'est autant que le Noordrand, le plan de dispersion des vols a prévu des concentrer tous les départs les weekends - samedi et dimanche- par la piste secondaire et transversale 20, plus courte, moins bien équipée et qui croise les pistes qui sont utilisées pour les atterrissages !

L'Oostrand est déterminé à mettre fin au cauchemar des weekends que nous vivons depuis  4 ans!

- En modifiant d'une façon sournoise les normes de vent qui déterminent l'utilisation des pistes, les ministres de la mobilité Bert Anciaux et Renaat Landuyt ont réussi à accroître sensiblement l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages au-dessus de zones densément peuplées de l'Oostrand  au lieu de privilégier les pistes 25 qui survolent à l'atterrissage des zones non aedificandi. Nous ne connaissons aucun pays au monde où on préfère survoler des gens plutot que des champs! Question de bonne gouvernance?

Nous demandons au nouveau Ministre de la mobilité de regarder enfin la situation que vit l'Oostrand depuis 4 ans(!) d'une façon objective et de prendre sans tarder toutes les mesures adéquates pour mettre fin à ce cauchemar.

 Respecter les décisions de justice serait déjà un premier pas dans la bonne direction!Nous réclamons dès lors de mettre une fin immédiate à la prise de décision à la petite semaine, par Notam de procédure temporaire chaque vendredi, sur le choix des pistes à utiliser le samedi, sachant qu’à cette funeste loterie c’est toujours la piste de décollage 20 qui sera choisie. A tous ceux qui nous disent que nous n'avions qu'à ne pas nous installer près d'un aéroport, nous signalons que nous nous sommes tous installés en fonction d'une utilisation des pistes et trajectoires connue depuis 40 ans et sans vols de nuits.Modifier cette situation est comme déplacer le trafic du ring sur une petite route de campagne et dire aux habitants de ne pas se plaindre! Nous demandons également que Monsieur Leterme, ainsi que tout le gouvernement,  fasse preuve d'un peu de bon sens et se rende à l'évidence: l'aéroport de Bruxelles National, enclavé dans un milieu totalement urbanisé, ne peut plus croître et ne peut surtout pas fonctionner comme aéroport de nuit.Nous espérons également que le nouveau Ministre cessera le jeu de son prédécesseur  Renaat Landuyt de faire porter le chapeau aux régions: n'oublions pas que l'utilisation des pistes et les trajectoires sont des compétences fédérales et non régionales! Faire croire le contraire est un énorme mensonge!

 Contact Presse : Peggy Cortois, 

Au nom de toutes les associations de l'Oostrand :

Awacss-WezembeekUBCNA-BUTV

Wake-Up Kraainem