En dit is hoe Ecolo de zaak voorstelt, nadruk op feit dat er nog geen AIP is opgemaakt en geen instructie is gegeven aan Belgocontrol en bevestigt: geen overleg gewesten sinds 10 maart.

Mail 12.4.2004

Interrogé à la Commission de l'Intérieur de la Chambre par le MR, le CDH et ECOLO à propos du suivi de l'arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars confirmant la décision du Tribunal de  Première instance dans lequel la Cour ordonne la cessation provisoire de la piste 02  telle qu'elle résulte du Plan Anciaux bis, le Ministre a répondu qu'il allait, dans l¹attente d¹une solution définitive , se conformer "strictement" à la décision. Celle-ci devait être effective pour le 27 mars. C'est important.

Cependant, interrogé à deux reprises par Marie Nagy au cours de l'interpellation, le Ministre n¹a pas répondu à la question de savoir s'il avait envoyé les AIP nécessaires. Or ceux-ci doivent être envoyés 40 jours avant les modifications dans les procédures d¹atterrissage.

Renseignement pris par ailleurs, Marie Nagy confirme qu'il n'y a pas eu d'AIP, pas d'instruction à Belgocontrol.  

La question qui se pose est de savoir quelles seront les instructions qui seront données pour ne plus atterrir sur la piste 02, sauf évidement en cas de vent contraire, par exemple par l¹utilisation de la piste 20.

Le Ministre a indiqué par ailleurs qu'il n'y avait plus de concertation avec les Régions depuis le 10 mars et qu'il était proche d'un accord sur la méthodologie en matière d¹établissement du cadastre de bruit.

A suivre donc.

Lees het kamerverslag hierover

Commentaar Daedalus: Het is opvallend hoe hard minister Landuyt hier onder druk gezet wordt om een volledig onveilige windnormen van 10 knopen rugwind (sic!) in te voeren voor de banen 25. Het verschil in politieke druk tussen Frans-talige en Nederlandstalige politici is kenmerkend.
Vragenstelster Nahy vergeet in haar vraag te vermelden dat de landings-'couloir' voor de nacht voor baan 02/20 over de Oostrand maar 21.000 omwonenden 'bevat'. Dat is veel minder dan de moedwillig zwaar onderschatte 'couloir' voor de Noordelijke routes.