De werken zijn nog niet gedaan of de valse oorlog Noordrand Oostrand begint weer: de Oostrand vraagt zich af waarom de Noordrand protesteert!

Mails 24.8.2005

Geachte,

Namens de Noordrand kan ik u antwoorden dat wij protesteren omdat wij:

niet onder een piste wonen of in het onmiddellijke verlengde ervan
niet naast een piste wonen
niet binnen de 5 km van de luchthaven wonen
en als men de website van Aminal bekijkt, tot op 15 km van de luchthaven meer hinder hebben dan veel mensen die wel binnen 5 km van de luchthaven wonen, onder, naast of in het verlengde van een piste.

Daarom protesteren we.
De feiten zijn er, iedereen kan de Aminalgegevens raadplegen.

Overigens: als u vindt dat Diegem ontruimd moet worden, waarom biedt u zelf uw woonplaats niet aan voor ontruiming? Dat argument van het verschil tussen de pistes is door de RvState NIET weerhouden als valabel. De laatste 500 m van de 25 R kunnen net zo goed gebruikt worden als patattenveld: ze worden niet gebruikt. Het verschil tussen de pistes is een politiek argument.

Via afzonderlijke mail de tracks van 10-11.08 en de vluchtlijst en nachttracks van voor de werken die duidelijk aantonen dat vliegvrije nachten er niet zijn in de noordrand, alleen in theorie.
Daarom protesteren we.

Hoogachtend

J.O.
Grimbergen

Van: "Infos Riverains" <infos.riverains@belgacom.net>
Datum: Wed, 24 Aug 2005 15:44:45 +0200
Aan: "Infos Riverains" <infos.riverains@belgacom.net>
 

Onderwerp: Chantier sur la piste 02/20 du 2 au 25 août 2005...

Nous vous transmettons pour votre information cette remarque très intéressante d'un riverain de Wezembeek-Oppem

Nous prions le Ministre Landuyt d'enlever ses oeillères sur l'oeil gauche, et de cesser de ne voir que le noordrand et tout ce qui vire à droite.

Non l'Oostrand n'est pas que sous la 02, l'Oostrand se trouve aussi sous la 20, la 25 droite et la 25 gauche.

Non les plaintes ne sont pas du tout organisées.

Non les plaintes contre le plan de dispersion ne sont pas terminées.

Non les seules plaintes qui restent ne concernent pas que le samedi.

Oui nous continuerons à nous plaindre, car nous sommes les victimes d'un harcèlement cyniquement organisé par le Ministre Landuyt et ses acolytes, et OUI nous sommes en permanence survolés dans l'Oostrand sous les couloirs de la 02, de la 20, de la 25 droite et de la 25 gauche.

Oui nous avons le droit comme tous les autres riverains à nous exprimer, à dormir, à vivre, à nous reposer et nous revendiquons ce droit dans l'Oostrand au même titre que dans le Noordrand qui jouit de 3 nuits et demies sans avions chaque semaine !!

Si vous Monsieur Landuyt vous voulez maintenir votre logique de dispersion, vous devez rester logique jusqu'au bout :
- utiliser les pistes 07 par vent d'est ( atterrissages 07 Left, décollages 07 Right )
- utiliser les pistes 02 par vent de nord ( atterrissages 02, décollages 02 )
- utiliser la piste 25 L pour les décollages

Les habitants de l'Oostrand ne voient vraiment pas pourquoi eux doivent TOUJOURS subir tous les survols d'avions. Ce n'est PAS celà de la dispersion, c'est de la CONCENTRATION dans le seul OOSTRAND !!!!!!!

Voici mes impressions personnelles et ce que j'en déduis :

Etant resté à Wezembeek durant ce mois d'août, je peux vous donner mon avis personnel sur cette période de chantier (hors plan de dispersion donc) durant laquelle la piste 02/20 n'a pas pû être utilisée.

La météo de ce mois d'août était mauvaise (vent d'ouest presque tout le temps)  ce qui fait que, 7 jours sur 7, les avions ont décollé de la piste 25R et atterri sur les pistes 25.

Les avions décollant depuis la piste 25R et devant se rendre vers la balise d'Huldenberg  survolent Evere, Woluwé St-Lambert et St-Pierre, Kraainem et Wezembeek. Personnellement, ces survols ne me dérangent pas, étant habitué, avant l'avènement du plan Anciaux, à les voir évoluer de la sorte depuis toujours. Mais ils étaient bien là, dans notre ciel, 7 jours sur 7 durant toute la période de chantier.

Tous les jours non, pas le mercredi 17 août 2005 de 14 à 21 heures, vent d'est oblige !

Ce jour-là j'ai compris que le Plan de Dispersion n'utilisait pas toute les pistes comme il le fallait !

Lorsque on utilise la pistes 07L pour les atterrissages et la 07R pour les décollages, c'est le silence total dans le ciel de l'Oostrand, d'Evere à Sterrebeek et ce silencene s'était plus fait entendre depuis des années, même avant l'avènement du plan Anciaux et encore moins depuis l'application du Plan de Dispersion. L'Oostrand n'a jamais connu une si longue période de calme (7 heures, de jour)

Les avions, en atterrissant sur la 07L, survolent Bruxelles en approche a relativement haute altitude puis survolent plus bas des zones industrielles (non peuplées) telles que l'incinérateur de NOH et la gare de triage de Schaerbeek puis finalement le malheureux hameau de Diegem.

Les habitants de Diegem sont les seuls qui pourraient porter plainte. Ils auraient même dû être expropriés depuis longtemps, habitant depuis toujours au seuil de la piste préférentielle la plus longue, la plus sûre et la plus fréquentée.

Je ne comprends pas pourquoi les gens habitant le Noordrand (hors Diegem évidemment)  portent plainte pour les vols décollant depuis la 25R.

Moi, habitant à Wezembeek, je supporte depuis toujours les décollages depuis la 25R sans broncher.

Mais les décollages en 25R durant toute la semaine suivi des atterrissages ou décollages tous les dimanches depuis la 02/20, c'en est trop.
Ce n'est plus de la dispersion, c'est de la concentration.

Cela étant, la piste 02 est la mieux orientée quand le vent vient du nord  tout comme les pistes 07 sont les mieux orientées quand le vent vient de l'est.

Comment se fait-il que l'on n'utilise pas davantage la 07L pour les atterrissages par fort vent d'est ?
Cette piste n'est pas équipée d'ILS, qu'attend-t-on pour en placer ?

Quand je vois les avions en phase d'approche au dessus de chez moi qui volent complètement en travers (en crabe), je me pose parfois des questions sur le choix rigoureux des pistes de votre Plan de Dispersion :

Pourquoi ne pas mettre en fonction la 07L par fort vent d'est tout comme on metterait la piste 20 par fort vent du sud et, le reste du temps, de jour comme de nuit, les pistes 25R et 25L resteraient préférentielles tant pour les atterrissages que pour les décollages.

En ce qui concerne les vols de nuit :
Atterrissages des cargos DHL et vols Charter en pistes 25 de 23h à 02h59 et décollages des mêmes avions une fois chargés en pistes 07 de 03h00 à 06h00  si le vent le permet (il est souvent calme la nuit...)

De ce fait ni Bruxelles, ni le Noordrand, ni l'Oostrand ne seraient survolés la nuit que par de rares avions qui décolleraient entre 23h et 02h59 (en 25R)
ou atterriraient entre 03h00 et 06h00 (en 07L).

Pas de croisement de pistes entre avions devant décoller et atterrir (comme c'est le cas avec la piste 02 et la 07R)

Un meilleur rendement des deux pistes parallèles serait un bonus pour la BIAC  (et pour son nouveau propriétaire), mais aussi un bonus pour la Flandre, pour son plan START, pour son troisième port, pour sa porte de Flandre !

La piste 02/20, c'est une piste qui doit servir quand on ne peut se servir des pistes parallèles ou quand le vent souffle en rafales par 20° nord ou par 200° sud.

Quand le vent souffle légèrement d'est, les pistes 25 sont encore praticables comme je l'ai remarqué durant la période de chantier, notament le 17 août avant 14h00 et après 21h00...

Je reste vigilant...

Bien à vous,

H. B.
rue Louis Marcelis
1970 Wezembeek-Oppem

PS : Monsieur Landuyt, ceci n'est pas un mail "dirigé ou organisé" comme vous prétendez
qu'il en existe ce 24 août 2005 sur les ondes le la RTBF Radio.
Cessez donc de dénigrer ceux qui  vous envoyent des remarques ou des plaintes;
elles sont fondées.