Durant steunt u op voorwaarde dat u in Brussel woont en Frans spreekt, de rest... bestaat die eigenlijk wel? Ja, en ze zijn just goed om geconcentreerd overvlogen te worden

Durant : wie terugwil naar voor 1999 vergeet dat Brusselse actiegroepen allemaal van voor die tijd dateren

Ecolo partijbericht 18.10.2005

----- Original Message -----
From: DURANT Isabelle <mailto:ISABELLE.DURANT@ECOLO.BE>
To: DURANT Isabelle <mailto:ISABELLE.DURANT@ECOLO.BE>
Sent: Tuesday, October 18, 2005 9:41 AM
Subject: Réaction d'ECOLO aux derniers développements du dossier 'Avions'

Bruxelles, le 17 octobre 2005
Madame, Monsieur,
Vous connaissez l'engagement d'Ecolo depuis plus de 20 ans pour la qualité de vie autour de l'aéroport de Bruxelles-National.
Cela a été et cela continue d'être un engagement difficile, où nous avons dû lutter pied à pied, le plus souvent seuls et plus récemment avec le soutien de la plupart des partis bruxellois francophones.
Ce combat est simple : c'est celui pour la qualité de vie, la santé et la sécurité du plus grand nombre contre les intérêts de quelques uns. C'est aussi celui d'un fédéralisme qui fonctionne, et dans lequel chacun des partenaires prend ses responsabilités plutôt que de jouer à faire monter la pression dans la région voisine pour tirer le meilleur bénéfice économique.
Aujourd'hui, et après deux années d'application d'un plan de dispersion incohérent, nuisible et dangereux, nous sommes arrivés à un nouveau tournant de cet affrontement.
Quand le bruit des avions réveillera-t-il les ministres fédéraux francophones ?
Outre que cette dispersion a été décidée par l'ensemble des composantes de l'actuel gouvernement fédéral, celui-ci a choisi de renvoyer la patate chaude aux régions flamande et bruxelloise, histoire de se placer lui-même au balcon et décocher quelques flèches de temps à autre.
La dernière en date est le pourvoi en cassation contre l'arrêt de la Cour d¹appel  de Bruxelles prévoyant des astreintes pour toute infraction au contenu du jugement.
Qu'ils l'assument ou non, ce pourvoi engage l'ensemble des membres du gouvernement fédéral sur la voie de la provocation , à l'heure ou la Région bruxelloise a provisoirement suspendu le déclenchement des astreintes pour Ecolo est d'autant plus choqué de cette attitude que, depuis plusieurs mois,
la Région bruxelloise a fait plusieurs propositions, qui jusqu'ici se sont heurtées à un mur d¹indifférence ou de mépris dans le chef des gouvernement fédéral et flamand.

Il est tout aussi regrettable qu'au contraire de la Région flamande, la Région wallonne, sourde aux nombreuses plaintes de citoyens du Brabant wallon, n'ait pas demandé à être partie à la négociation.  Ce quatrième partenaire autour de la table aurait pu peser de façon significative dans la négociation.
Mais il est indispensable de rappeler aux ministres fédéraux (et donc aux francophones) qu'ils sont seuls compétents pour définir les trajectoires davion. Leur refus de prendre leurs responsabilités, doublé du pourvoi en cassation, sonnent à nos oreilles comme une double provocation.
Au terme de la négociation engagée, et si aucun accord ne s'en dégage,  il ne serait pas compréhensible que la Région bruxelloise n'applique pas une décision de justice, alors que le gouvernement fédéral représenté par son ministre Landuyt a en mains tous les atouts pour changer son plan de vol et satisfaire immédiatement à l'arrêt de la Cour d'appel.

Ecolo rappelle enfin à ceux qui brandissent aujourd'hui l'étendard d'un retour intégral à la situation d¹avant 1999, que toutes les associations de lutte contre les nuisances sonores se sont précisément structurées avant cette époque, tant la situation d¹alors était devenue difficile. C'est du reste pour cette raison que les gouvernements fédéral, bruxellois et flamand (y compris un certain ministre Bert Anciaux) avaient pris ensemble leurs responsabilités et choisi de modifier cette situation en privilégiant le survol des zones les moins densément peuplées.

Au-delà de ce contexte passionné où la raison semble disparaître, et où le fédéralisme est devenu celui des intérêts économiques d'une région contre une autre, mâtiné d'une dose de bras de fer communautaire,   Ecolo entend rappeler les trois balises qui guident depuis toujours  et continueront de guider son action :

-         Le survol des zones les moins peuplées tant pour des raisons de sécurité que de santé et la mise en ¦uvre de procédures d¹expropriation et d'indemnisation pour isolation ainsi que de limitation de l'octroi des permis de bâtir dans les zones les plus exposées.
-         La reconversion de l'aéroport de Bruxelles-National en aéroport urbain de jour
-         la fin des vols de nuit

Les Verts au Parlement européen sont les seuls à la demander et poursuivront leurs actions en ce sens. C¹est loin d'tre la position défendue par le PPE, le parti auquel est affilié le CDH de Mme Milquet, du PSE ou des libéraux.
-         une taxation sur le kérosène

Il est inconcevable que l'aviation civile continue d'être exempte de toute fiscalité. Une telle taxation permettrait de financer des politiques de mobilité alternative, plus respectueuse de l'environnement et en outre devrait amener à inclure l'aviation civile dans le protocole de Kyoto.
Nous savons que vous comprenez ces positions et nous vous demandons de rester mobilisés pour faire connaître la détermination des Bruxellois à ce que leur sécurité, leur santé et leur qualité de vie soient préservées.

Isabelle Durant 
Sénatrice et Secrétaire fédérale d¹ECOLO
Marie Nagy