PERSBERICHT ACTIE NOORDRAND 3.8.2014

 

Brussel kan ONMOGELIJK worden vrijgesteld van zijn deel in de vluchten vanaf Brussel Nationaal ten koste van de Ringroute.

 

De bocht naar rechts/Ringroute over de Noordrand is nu al OVERVOL.

160.000 overvlogen inwoners van de Noordrand (de 2e dichtstbevolkte regio rond de luchthaven na het Brussels Gewest) dienen acuut ontlast.

 

De Noordrand heeft nu al geconcentreerd 42% van de vertrekken

(tegen Etterbeek maar ong. 20% en de Kanaalzone maar 10%)

en daarbij nog een groot aantal landingen.

 

Indien binnen de 3 maanden de meer dan 10 jaar gevlogen routes die een bocht naar links maken vanaf startbaan 25R niet opnieuw kunnen worden ingevoerd of indien Staatssecretaris Fonck onmiddelllijk de verkiezingsbeloften van CDH aan de Brusselaars wenst waar te maken, kan het vonnis van de Brusselse Rechtbank van Eerste Aanleg van 31 juli nu meteen en perfect conform worden opgevolgd.

Actie Noordrand roept de Vlaamse ministers in de aftredende regering di Rupo 1 op hun verantwoordelijkheid te nemen. Dit in afwachting van 2 zaken. Dat de Belgische Staat verder procedeert tot en met het Hof van Cassatie, zoals gebruikelijk in het luchthavendossier. En dat de nieuw te vormen regering eindelijk werk maakt van een oplossing waarbij GEEN ENKELE ZONE rond de luchthaven geconcentreerd overvlogen wordt en de situatie voor iedereen leefbaar blijft. 

De Federale Overheidsdienst Mobiliteit kan daarom OF binnen 3 maanden OF zelfs morgen, maandag 4 augustus opdracht krijgen een NOTAM te maken.

 Optie 1

De bestaande Oostenwindconfiguratie in dienst laten stellen met strikt respect voor de internationaal erkende ICAO windcriteria. Deze configuratie overvliegt effectief het minste aantal mensen.

Worden in optie 1 de windcriteria overschreden, dan treedt optie 2 in werking.

 Optie 2

Vliegen zoals men vliegt bij werken aan baan 25R. Maximaal gebruik van baan 19 als startbaan en op de reeds bestaande en gespreide routes vanaf deze laatste startbaan.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ACTIE NOORDRAND  3.8.2014

 

Bruxelles ne peut EN AUCUN CAS être exemptée de sa part de vols de l’aéroport de Bruxelles-National, au détriment du Noordrand.

 

Le virage à droite y inclus le couloir du Ring

survolant de façon concentrée le Noordrand

sont déjà plus que saturés et doivent être soulagés d'urgence.

 

Les 160 000 habitants survolés du Noordrand habitent la région

la plus densément peuplée autour de l'aéroport

après celle de Bruxelles-Capitale.

 

Le Noordrand souffre déjà de 42% des départs concentrés au-dessus de son territoire auquel s’ajoute un grand nombre d’ atterrissages. (Etterbeek n'a que 20% des départs et la zone du Canal que 10 %.)

Contrairement aux informations de l'UBCNA, reprises dans la presse francophone et par la Secrétaire d'Etat Fonck prétendant que les routes par le virage à gauche en vigueur depuis 10 ans n'existeraient plus, les routes SPI et LNO (virer à gauche à 1700 pieds) existent toujours. Il s'agit de la configuration par vents d'ouest.

Si endéans les 3 mois ces routes empruntées depuis 10 ans par le virage à gauche au départ de la 25R ne peuvent pas être réintroduites, le jugement du 31 juillet peut quand même être exécuté sans problème. Même en évitant d’une part les couloirs du virage à gauche de la piste 25R, permettant d’autre part à la Secrétaire d’Etat Fonck de tenir la promesse électorale du CDH aux Bruxellois et en respectant leur leitmotiv: survoler les zones les moins densément peuplées.

Il n'est, en d'autres termes, pas question de supprimer, purement et simplement, la(les) route(s) du Canal et le virage à gauche tels qu'ils existaient avant le 6 février 2014."

L'utilisation des routes IKEA et du RING ne sont nullement nécessaires parce que le Service Mobilité du Gouvernement Fédéral peut  dans les trois mois, et donc dès à présent recevoir le mandat de produire un NOTAM :

OPTION 1:

Implémenter la configuration existante par vent d’Est dans le strict respect des critères ICAO reconnus internationalement. Cette configuration survole le moins d’habitants.

Si les critères de vent sont dépassés, une deuxième option s’impose.

OPTION 2:

Voler selon les procédures appliquées lors des travaux sur la piste 25R. Utilisation maximale de la piste 19 pour les décollages tout en utilisant ses couloirs existants.

En plus, Actie Noordrand appelle d'urgence les Ministres flamands du Gouvernement sortant Di Rupo 1 à continuer à assumer leurs responsabilités et d'imposer d'urgence que l'État belge se pourvoie jusqu'en Cassation contre le jugement du Tribunal de première instance de Bruxelles du 31 juillet, comme il le fait habituellement pour les dossiers afférents.

Actie Noordrand demande finalement au nouveau gouvernement fédéral, qu'il solutionne une fois pour toutes, le problème de Bruxelles-National en veillant QU’AUCUNE ZONE autour de l’aéroport ne subisse une concentration de vols et que les alentours de l’aéroport soient vivables pour tous.