UBCNA, dat onmiddellijke uitvoering eist "zoals ten tijde van minister Anciaux" en dat nog maar een leugens bijeenschrijft over windnormenhistoriek.

 

Communiqué du jeudi 25 décembre 2008 de l'UBCNA

Tous les atterrissages sur l'Oostrand pour le jour de Noël, encore et ce pour le 5ème Noël consécutif stupidement à cause du Plan de Dispersion de Bert Anciaux

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA ) constate que tous les atterrissages de ce jour de Noël sont tous concentrés UNIQUEMENT sur la région Est de Bruxelles et ce pour la CINQUIEME année consécutive  un jour de Noël ( comme par hasard à cause du Plan de Dispersion de Bert Anciaux ).

Ce jour de Noël, on utilise une fois de plus et   sans aucune raison légitime la piste d'atterrissage 02 uniquement pour ne pas mettre en service la piste principale 25R qui survole et la fermette de Bert Anciaux à Neder-Over-Hembeek et la maison d'Etienne Schouppe à Liedekerke. L'UBCNA reconnaît que le vent provient actuellement du secteur Est ( 040 à 080 ° ) mais que son intensité moyenne actuelle ne justifie absolument pas l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages et des pistes 07 pour les décollages.

L'UBCNA s'étonne que l'annulation du Plan de Dispersion décidée par le Gouvernement le vendredi 19 décembre dernier ne se soit pas encore concrétisée sur le terrain par des mesures immédiates, alors que du temps de Bert Anciaux ses décisions étaient exécutées endéans les 24 heures. De même, pour l'UBCNA, l'annulation du Plan de Dispersion induit automatiquement l'annulation de toutes les manipulations effectuées sur les normes de vent et donc le retour aux anciennes normes historiques de vent, qui étaient de 8 noeuds sans rafales et qui n'ont fait l'objet d'aucune contestation juridique ni du moindre accident ou incident entre 1973 et 2003.

L'UBCNA remarque que tant que les dispositions internationales et réglementaires qui prévalent sur l'ensemble des aéroports mondiaux ne seront pas mieux appliquées à Bruxelles-National, il sera impossible pour l'Etat belge de ne pas payer les nombreuses astreintes dues suite aux procès gagnés par les riverains. Belgocontrol met en service la piste 02 au moindre souffle léger de vent, avec des rafales imaginaires qui n'existent pas, ou en anticipant l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 sur base de prévisions ou estimations météorologiques. Les pratiques de Belgocontrol doivent être contrôlées et suivies par un régulateur aérien.

L'UBCNA rappelle que :

- les normes de vent ont été manipulées par les Ministres Anciaux, Landuyt et Schouppe afin de les descendre au minimum sur la piste 25R qui survole leurs domiciles respectifs, afin que les autres pistes qui étaient secondaires et de dépannage, soient utilisées au maximum

- Belgocontrol applique très mal le calcul des rafales : une rafale de vent est une variation du vent moyen d'au moins 10 noeuds d'une intensité d'au moins 2 secondes constatée au cours des 10 dernières minutes; et Belgocontrol considère qu'un vent de 8 noeuds est donc un dépassement de la norme de 7 noeuds sur la piste 25R avec une rafale d'un noeud, c'est FAUX : la rafale est une variation de 10 noeuds par rapport au vent moyen

- Belgocontrol anticipe trop souvent la mise en service de la piste 02 sur base de prévisions ou d'estimations météorologiques qui souvent ne se concrétisent pas, NON, la piste 02 doit être mise en service éventuellement UNIQUEMENT au moment où la norme des 7 noeuds avec rafales ( que nous contestons car selon l'UBCNA les nombreux jugements obtenus par les riverains qui ne sont plus susceptibles de Cassation indiquent qu'il faut revenir à l'ancienne norme historique de 8 noeuds sans rafales ) est uniquement dépassée sur la piste 25R ( donc il faut une mise en service de la 02 APRES dépassement de la norme et non AVANT dépassement de la norme )

Pour ces motifs, l'UBCNA rappelle au Gouvernement Fédéral que la fixation d'un norme de vent élevée sur la seule piste 25R est la seule solution pour stabiliser l'utilisation des pistes, car sur les pistes 25R uniquement les atterrissages se font au-dessus de zones non constructibles soit des champs, et que les routes de décollage depuis la piste 25R sont les meilleures, car elles offrent une répartition naturelle des décollages à raison de 50 % sur le Noordrand ( Vilvorde, Meise, Wemmel et Grimbergen ) et 50 % sur Bruxelles ( Haren, Evere, Schaerbeek, Woluwe ) qui passent ensuite sur l'Oostrand à concurrence de 50 % ( Wezembeek et Crainhem ).

Les pistes 02, 07 et 20 doivent redevenir des pistes secondaires ou de dépannage à n'utiliser que dans des circonstances extrêmes liées uniquement à la météo justifiée ou pour cause de travaux ou d'indisponibilité des autres pistes. Le Plan de Dispersion a sans doute été abrogé vendredi dernier, mais en ce jour de Noël le riverain de l'Oostrand ( Woluwé, Wezembeek, Crainhem, Sterrebeek ) ne le remarque absolument pas : tous les atterrissages le survolent sans motif à une altitude trop basse et dans des circonstances tant injustifiées qu'inadmissibles.

Jacques VANDENHAUTE Président de l'UBCNA Sénateur honoraire Bourgmestre honoraire