Plan Schouppe : Communiqué de l'UBCNA

13.9.2008

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) estime que malgré la décision de la députation permanente de la province de Brabant flamand de réduire le nombre de vols de nuit autorisés à l'aéroport de Bruxelles, ceux-ci ne diminueront pas. Que du contraire, on autorise 1.000 atterrissages en plus, déplore l'Union. La députation permanente a simplement pris comme décision de ne pas combler le départ de DHL et de ne pas accepter des vols de nuit supplémentaires. Une diminution réelle des vols de nuit aurait du se traduire par un nombre maximal autorisé inférieur à 15.000 soit 12 ou 13.000 vols mais pas plus, estime l'UBCNA. Au contraire, la députation permanente du Brabant flamand gèle le nombre de décollages de nuit après le départ de DHL, soit 5.000 départs mais autorise au moins 1.000 atterrissages en plus par rapport à la situation post-DHL, en autorisant encore 11.000 atterrissages soit une tolérance en augmentation de 1.000 atterrissages annuels en plus, dit-elle. En pratique, pour le citoyen rien ne changera, puisque cette diminution des vols de nuit est déjà effective depuis le 28 mars 2008 à la suite du départ de DHL; il manquait simplement la décision administrative de ne pas récupérer les vols de nuit perdus par DHL. Toujours selon l'Union contre les nuisances, le permis environnemental de la province reste d'ailleurs toujours en infraction par rapport aux directives européennes, puisque la nuit environnementale au niveau européen commence à 23 heures pour se terminer à 07 heures du matin, alors que le permis octroyé ne concerne que la période de 23 heures à 06