ERIC TOMAS (MIN. ECONOMIE BXL GEWEST, PS) ROEPT NA CAMPAGNE GOSUIN 10.6 DHL-OVERLEGCOMITE BIJEEN, KLOOF TUSSEN FR. EN NL-TALIGE MINISTERS

COMMUNIQUE DD BEGIN JUNI 2004

Réaction du Ministre de l'Economie Eric Tomas suite à l'interview de Didier Gosuin dans milledécibels

Un texte nous a été communiqué par le Cabinet du Ministre de l'Economie de la Région Bruxelloise Eric Tomas. Celui-ci a voulu réagir aux propos le concernant que le Ministre de l'Environnement de la Région Bruxelloise Didier Gosuin a exprimé lors de notre interview. La rédaction de Mille Décibels a voulu rendre possible cet échange de vue sans pour autant émettre de point de vue sur la question.
Le Ministre de l'Economie Eric Tomas s'inscrit en faux contre les propos tenus par le Ministre Gosuin dans « milledecibels ».
Pour Eric Tomas, la campagne électorale ne peut justifier des propos mensongers et frappés du sceau de la démagogie et de l'opportunisme.
Comme il a déjà eu l'occasion de le dire, le Ministre de l'Economie regrette que Didier Gosuin utilise le dossier des nuisances sonores à des seules fins de positionnement personnel. L'entretien accordé à mille décibels est d' ailleurs très illustratif de cette situation puisque à plusieurs reprises le Ministre de l'Environnement fait référence à son futur score électoral...
Mais ce qui transparaît également de l'entretien, c'est qu'à force de jouer « perso » le Ministre de l'Environnement ne parvient même pas à convaincre son propre camp... Pire, les médias ne l'ont peut-être pas suffisamment relevé, la dernière foucade de Didier Gosuin visant à faire prendre au Gouvernement bruxellois dès aujourd'hui une proposition de principe visant le refus de l'extension des activités de DHL s'est traduite par un clivage net entre les ministres francophones et néerlandophones alors que le Gouvernement était parvenu jusqu'à présent à présenter un front uni sur ce dossier.
Pour Eric Tomas, ce n'est pas en mettant le feu au gouvernement régional que l'on va régler cette question. C'est pourquoi il a demandé, préalablement à toute décision, de réunir la task-force mise en place par Daniel Ducarme en janvier 2004 pour suivre ce dossier au niveau bruxellois.
Cette task force est composée du Ministre-Président, du Ministre de l' Environnement et du Ministre de l'Economie. Elle s'est réunie en janvier mais, depuis le changement de Ministre-Président, elle n'a plus été convoquée.
Compte tenu des chiffres divergents qui circulent sur ce dossier, le Ministre de l'Economie a simplement mais fermement demandé que cette task-force se réunisse à nouveau pour mettre à plat avec DHL les données relatives à la demande d'extension des activités de cette entreprise.
Contrairement à ce que prétend Didier Gosuin, le Ministre de l'Economie n'est inféodé ni aux intérêts de DHL ni à ceux de la BIAC. Il est par contre exact que Eric Tomas a des informations faisant état d'une évolution de l' attitude de DHL dans ce dossier. Il a souhaité pouvoir les confronter avec les informations dont les autres interlocuteurs disposent afin que lorsque une décision sera prise, elle le soit sur base d'éléments connus et admis de tous.
En cela, Eric Tomas applique le même sérieux que Didier Gosuin quand ce dernier réclame de pouvoir comparer les résultats de campagnes de nuisances sonores afin de parvenir à un réel cadastre du bruit...
Le Ministre de l'Environnement semble d'ailleurs avoir depuis repris ses esprits puisqu'il a inscrit à l'agenda du Gouvernement de ce jeudi 10 juin la réunion de la Task-force demandée depuis 15 jours pour Eric Tomas...

Texte intégral du communiqué qui nous a été transmis par le Cabinet du Ministre Eric Thomas le 9 juin 2004.