Communiqué de Presse de l'UBCNA du Mercredi 30 juin 2010

 

De nouvelles normes de vent non-conformes seront appliquées dès le jeudi 1er juillet 2010 à Bruxelles-National

 

Le Secrétaire d'Etat démissionnaire à la Mobilité, Etienne Schouppe, a profité de la chute du Gouvernement et de la période des affaires courantes, pour publier en toute illégalité une diminution des limites de vent arrière à respecter pour l'emploi des pistes à l'Aéroport de Bruxelles-National; Schouppe veut de cette façon transférer une partie importante du trafic aérien de la meilleure piste 25 ( qui survole sa région du Noordrand ) vers les autres pistes, dont surtout la plus courte et moins bien équipée piste d'atterrissage 02.

 

Alors que l'accord obtenu en Conseil des Ministres le 26 février 2010 voulait calmer le jeu en stabilisant les emplois de pistes, et donc portait sur une limite d'un vent arrière de 7 noeuds à atteindre sur les pistes 20 et 25; Schouppe a donné à Belgocontrol une instruction floue et non conforme prévoyant de changer de piste dès 5 noeuds et en tous cas avant 7 noeuds.

 

La fixation de la limite de vent arrière sur les pistes dans un Aéroport est le facteur fondamental qui à lui seul détermine quelles seront les pistes utilisées. Cette norme est laissée à l'appréciation des autorités aéroportuaires, et va dans le Monde de 5 à 10 noeuds en général, étant entendu que tous les avions sont certifiés par leurs constructeurs comme pouvant au moins voler sans problème avec au moins 10 noeuds de vent arrière.

 

A Bruxelles, cette norme fut de 8 noeuds pendant 30 ans, de 1973 à 2003, sans accident, sans plaintes, sans procès et sans contestation. Devenu Ministre des Transports en 2003, Bert Anciaux avait déjà compris qu'en diminuant la limite de vent arrière sur la piste principale 25, il induisait fictivement une augmentation de l'usage des autres pistes. Sa décision de rabaissement des normes de vent ayant été condamnée par le Conseil d'Etat, la norme était revenue à 7 noeuds de vent arrière sur la piste 25 en mars 2005.

 

Le Gouvernement a réalisé depuis plusieurs études sur les limites de vent arrière à Bruxelles-National : 2 concluent qu'une norme de minimum 7 noeuds sur la piste 25 est sécuritaire et garantit le bon fonctionnement de l'aéroport; et la dernière étude commanditée par Schouppe conclut curieusement qu'il ne faut tout à coup plus dépasser les 5 noeuds.

 

Après de longues tergiversations politiques, le Gouvernement avait bien décidé en février 2010 que l'on ne changerait de pistes à Bruxelles-National qu'à partir du seul moment où la limite de 7 noeuds serait effectivement ( et donc réellement ) dépassée sur les pistes 20 et 25 uniquement.

 

Schouppe, le jour de la démission du Gouvernement, sans en consulter ses collègues, ni sans faire contresigner son instruction par le Ministre de Tutelle des Transports en titre ( Yves Leterme ) a donné l'instruction à Belgocontrol de changer de piste dès que le vent atteint déjà les 5 noeuds et en tous cas avant 7 noeuds. Alors que les 7 noeuds étaient considérés par le Conseil des Ministres comme la limite plancher à partir de laquelle on changeait de piste, Schouppe en fait la limite plafond à ne jamais atteindre ni dépasser.

 

La nuance est très importante, car le fait de changer déjà de piste à 5 noeuds va induire un triplement de l'usage des autres pistes dont la piste d'atterrissage 02, et des autres pistes 07 et 20; ce en contradiction totale avec diverses décisions de justice qui interdisent tout emploi abusif et illicite de la piste d'atterrissage 02.

 

Mais pire, avec cette instruction de 5 noeuds; Schoupppe met en péril le bon fonctionnement de l'aéroport. En effet, ce que Schouppe veut, pour se protéger, est d'utiliser le moins souvent les meilleures pistes 25 pour des raisons purement politiques. Or, les pistes 25 sont parallèles, et permettent d'effectuer en parallèle des atterrissages et décollages en même temps sans aucune interférence.

 

En diminuant la norme de vent de 7 à 5 noeuds sur la piste 25, Schouppe va provoquer de graves retards dans le trafic aérien, puisque les autres schémas d'exploitation des pistes induisent toujours des pistes croisées et non parallèles. De ce fait, des atterrissages ne peuvent se faire en même temps que les décollages, et ce sont les atterrissages qui ont toujours priorité sur les décollages, entraînant de considérables retards dans le trafic aérien à Bruxelles-National.

 

L'UBCNA dénonce ce coup bas de Schouppe qui diminue à l'insu du Gouvernement les normes de vent de 7 à 5 noeuds, et qui fait preuve d'une totale déloyauté dans l'exécution des décisions gouvernementales. 7 noeuds c'est 7 noeuds, point, ce n'est ni 5 ni 6 ni 5 + 2, c'est 7. Mais visiblement Schouppe semble brouillé à jamais avec les chiffres et les mathématiques.

 

UBCNA asbl

Peggy Cortois Administratrice déléguée

 

  1. de windnormen van Anciaux (5/15) zijn nooit door de RVS veroordeeld, het spreidingsplan Anciaux Bis is nooit geschorst en ook door de tweetalige kamer niet vernietigd en daar zaten de windnormen van 5/15 in vervat
  2. het gebruik van de piste 02 voor landingen in het kader van een preferentieel baangebruik van het plan is door een franstalige kamer van het HvB van Brussel wél veroordeeld owv concentratie in het weekend, maar dit betrof dus enkel het gebruik van de baan 02 in  het kader van het plan Anciaux, nu het plan niet meer bestaat heeft dit arrest ook geen rechtsmacht meer
  3. het is Landuyt die uit eigen beweging en zonder veroordeling (druk van Franstalige politici) de windnormen voor baan 25R heeft versoepeld en die voor 20/02 heeft verstrengd
  4. dat de windnorm 30 jaar 8 kt was legitimeert niet dat die nu niet mag aangepast worden: moderne vliegtuigen zijn gevoeliger voor rugwind dan de oude bakken en niet alleen Airsight maar ook ICAO, BECA en IFALPA willen 5kt/15kt voor een NPRS systeem
  5. het akkoord van 25 februari vermeldt wel degelijk een tolerantie (=bevoegdheid vanBelgocontrol dat door de actiegroepen werd geterroriseerd) van 2 kt