Grâce à Schouppe la moins bonne piste 02 devient la plus utilisée à
Bruxelles-National
Communiqué de Presse UBCNA du jeudi 10 juin 2010 : Statistiques
Belgocontrol, l'entreprise publique chargée du contrôle aérien, a publié les
statistiques d'utilisation des pistes pour 2009 ainsi que pour les 5 premiers
mois de l'année 2010. Ces données chiffrées sont édifiantes et confirme, sous
la gestion d'Etienne Schouppe, l'explosion dans l'utilisation de la piste
d'atterrissage 02 : 14,31 % de jour en 2009, pour une moyenne de 6 à 7 % du
temps avant les politiques de dispersion ( voir chiffres détaillés en annexe
). La nuit, la piste 02 fut utilisée 9;76 % du temps en 2009 contre une
moyenne habituelle avant de 3%.
Le Plan de Dispersion et les manipulations des normes de vent ont induit un
doublement de l'utilisation de la piste 02 de jour et un triplement de son
usage de nuit.
Mais encore pire, les premiers chiffres de l'année 2010 sont encore plus
catastrophiques et témoignent d'une volonté manifeste, mais cachée par un
quelque artifice, d'intensifier encore plus l'usage de la piste d'atterrissage
02, avec une moyenne actuelle calculée sur les 5 premiers mois de l'année de
23,10 % d'emploi de 02 de jour et de 17,14 % de nuit, de pénibles records
jamais atteints par le passé :
- janvier 2010 : 17,76 %
- février 2010 : 23,18 %
- mars 2010 : 23,24 %
- avril 2010 : 26,43 %
- mai 2010 : 23,10 %
Les raisons de cet accroissement spectaculaire de l'utilisation de la piste
d'atterrissage 02 ( en violation flagrante avec l'Arrêt de la Cour d'Appel de
Bruxelles du 17 mars 2005 qui interdit toute utilisation excessive, illicite
et abusive de la piste d'atterrissage 02 ) ne se trouvent PAS UNIQUEMENT dans
les changements climatiques qui auraient induits plus de vent d'Est et de Nord
qu'avant; MAIS BIEN dans une modification ou manipulation de la méthode de
calcul du vent :
- Anciaux a imposé que l'on doive passer de la piste 25 vers la 02 avant que
la limite de vent ne soit effectivement atteinte sur la 25 ( instruction
d'août 2003 )
- Anciaux et Schouppe ont imposé de ne plus tenir compte que des vitesses
maximales du vent et non des moyennes comme avant
- Anciaux et Schouppe exigent de travailler avec des estimations et prévisions
météo avec un délai d'anticipation de 6 heures ( ce qui explique que souvent
on utilise la 02 alors que le vent n'est ni réellement ni effectivement
dépassé sur la piste 25 ).
- Anciaux et Schouppe ont exigé de tenir compte des rafales de vent dans le
calcul du vent MAIS sans ni déterminer ni préciser ce qu'est une rafale de
vent
L'UBCNA ne comprend toujours pas pourquoi pendant 30 ans ( de 1973 à 2003 ) on
a travaillé à Bruxelles-National avec une norme de vent stable de 8 noeuds
sans rafales, sans accident, sans réclamation, sans contestation juridique et
sans procès; et pourquoi du jour au lendemain avec l'arrivée d'Anciaux et
Schouppe cette norme ne serait plus du tout volable et applicable; sachant
qu'Anciaux et Schouppe défendent une norme basse de 5 noeuds rafales incluses.
Ainsi sous la gestion de la Mobilité par Etienne Schouppe, la piste
d'atterrissage 02 est devenue la règle, alors qu'avant elle était l'exception.
Pire depuis le début de l'année 2010, il y a eu plus d'atterrissages sur la 02
( en survolant des quartiers urbanisés densément peuplés ) que sur la piste
25R dont la zone finale est totalement dépourvue de la moindre habitation, et
qui est zone de champs et prairies non constructible au plan de secteur.
Comprenne qui pourra, mais avec Schouppe on ferme l'autoroute ( la piste 25 )
pour concentrer tout le trafic sur la route provinciale à une bande et bordée
d'arbres ( piste 02 ) mais en imposant le 120 kilomètres à l'heure, ce qui est
dangereux :
- la piste 02 est la plus courte des 3 pistes de Bruxelles-National
- la piste 02 est en pente descendante à l'atterrissage
- la piste 02 croise les 2 autres pistes de l'aéroport
- la piste 02 est la moins bien équipée en guidage électronique d'atterrissage
( ILS seulement de Catégorie I pour la 02 mais de catégorie III pour la 25 )
- la piste 02 en approche finale survole trois lignes de chemins de fer qui
provoquent des interférences dans les circuits radiomagnétiques
La réelle raison de la tendance à utiliser de moins en moins la meilleure
piste 25 ?
Les routes de décollage vers le Nord depuis la piste 25 survolent le domicile
de Bert Anciaux à Neder-Over-Hembeek, de la soeur de Bert Anciaux à Diegem, du
frère de Bert Anciaux à Meise, de l'autre frère de Bert Anciaux à Vilvorde; et
ENFIN le domicile d'Etienne Schouppe à Liedekerke.
C'est donc UNIQUEMENT pour des raisons politiques que l'on organise depuis
2004 une concentration sans motif réel des atterrissages sur la moins bonne
piste 02 au motif qu'il faut soulager et Diegem et les quartiers collés au
bout de la meilleure piste 25. De là toute la manipulation des normes de vent,
le changement de la méthode de calcul du vent pour changer de piste, la prise
en compte soudaine des rafales de vent et l'obligation de travailler en
anticipation avec six heures d'avance sur base de prévisions météo qui ne sont
que des estimations.
Ces manipulations mettent non seulement en danger la sécurité aérienne à
Bruxelles-National en utilisant la piste la plus courte, la moins bien équipée
qui coupe les autres pistes, MAIS ces manipulaitons mettent aussi en danger la
viabilité de l'aéroport; puisque l'utilisation de la piste 02 entraîne des
retards énormes en matière de trafic puisqu'on utilise des pistes qui se
croisent et que de ce fait les décollages sont DEPENDANTS des atterrissages;
diminuant ainsi de 25 % la capacité opérationnelle horaire de l'aéroport.
ASSEZ de manipulations, avant Anciaux et Schouppe ni le vent ni les normes de
vent n'avaient créé le moindre problème, POURQUOI tout aurait changé ?
Utilisation de la 02 de jour :
1996 ( travaux à la piste 25 ) : 19,28 %
1997 : 6,91 %
1998 : 3,0 %
1999 : 5,91 %
2000 : 3,6 %
2001 : 7,16 %
2002 : 9,96 %
2003 : 10,38 %
2004 : 13,26 % ( Dispersion )
2005 : 10,62 % ( Dispersion )
2006 : 12,82 %
2007 : 12,59 %
2008 : 10,89 %
2009 : 14,31 %
Utilisation de la 02 de nuit :
1996 ( travaux à la piste 25 ) : 7,0 %
1997 : 3,37 %
1998 : 1,09 %
1999 : 1,62 %
2000 : 1,57 %
2001 : 3,54 %
2002 : 5,08 %
2003 : 3,78 %
2004 : 10,54 % ( Dispersion )
2005 : 9,35 % ( Dispersion )
2006 : 9,41 %
2007 : 7,39 %
2008 : 7,51 %
2009 : 9,76 %
Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'UBCNA