Survol de Bruxelles : les FDF dénoncent les conséquences du plan Schouppe – Wathelet et demandent sa suspension

FDF 13/11/2012

La commission Environnement du Parlement bruxellois a examiné ce mardi la question des conséquences du nouveau « plan de répartition équitable » des routes du survol de Bruxelles et des nuisances sonores du secrétaire d’Etat M. Wathelet.

Caroline PERSOONS, députée FDF, est intervenue dans le débat pour dénoncer ce plan du fédéral appliqué sans respect des normes de bruit bruxelloises (Arrêté Gosuin), et sans aucunes mesures d’accompagnement.

« Pour les FDF, l’application de ce plan Schouppe-Wathelet constitue un aveu d’échec de la concertation entre le Gouvernement fédéral et le Gouvernement régional bruxellois. Si la ministre Huytebroeck fait valoir qu’une concertation était en bonne voie (3 courriers et 3 réunions en 2012), la ministre est aujourd’hui mise devant le fait accompli, une fois de plus », dénonce Caroline PERSOONS.

Les FDF veulent que soit réalisée, rapidement, une véritable enquête épidémiologique sur l’impact sanitaire des activités aéroportuaires et du trafic aérien sur les populations vivant en Région bruxelloise sous les couloirs aériens. Un Comité scientifique devrait être désigné afin de définir le type d’enquête, les personnes concernées, le nombre d’individus observés, la période d’observation.

Ils exigent également une application pleine et entière de l’arrêté bruit dont la valeur juridique a été confirmée par tous les tribunaux saisis depuis 1999.

Enfin, Didier GOSUIN, chef de groupe FDF au Parlement bruxellois, « dénonce le plan Schouppe-Wathelet dont les routes qui seront mises en œuvre dans les semaines à venir provoqueront des nuisances supplémentaires pour les Bruxellois. La Région bruxelloise a été mise au frigo, une fois de plus. C’est inadmissible. »

Commentaar Survol de La Hulpe: MERREDI 13/11/2012: LE NOUVEAU PLAN ARRIVE, MALGRÉ DES CRITIQUES DE PLUS EN PLUS FORTES ET BIEN JUSTIFIÉES

Commentaat Actie-Noordrand op :

"une véritable enquête épidémiologique sur l’impact sanitaire des activités aéroportuaires et du trafic aérien sur les populations vivant en Région bruxelloise sous les couloirs aériens. Un Comité scientifique devrait être désigné afin de définir le type d’enquête, les personnes concernées, le nombre d’individus observés, la période d’observation."........

dan moet dat ook maar geëist worden voor de Vlaamse Noordrand en de Oostrand?