PERSONNES SURVOLEES" (BX.A.L.) BLIJVEN VRAGEN OM NIET-OVERVLIEGEN DICHT BEVOLKTE ZONES (BIJ HEN) EN VERGOEDING WIE WEL OVERVLOGEN BLIJFT (WIJ)

COMMUNIQUE 1.10.2004

Le problème des nuisances aériennes reste entier

Une délégation des personnes survolées visite, depuis ce matin, les responsables des partis et les cabinets ministériels. Ils sont chargés de leur communiquer le message suivant :

L'échec probable des négociations avec DHL ne règle pas la situation des personnes survolées et ne peut signifier la clôture du dossier.

Tout au plus peut-on dire que la région bruxelloise et sa périphérie est ont évité l'aggravation de leur intenable situation actuelle.

Il est indispensable que la région de Bruxelles-Capitale demande au gouvernement fédéral d'annoncer la suite qui sera réservée à la question des nuisances aériennes générées par son aéroport urbain.

Deux mesures devraient être annoncées rapidement pour rendre l'espoir à toutes les personnes qui souffrent sous les avions :

1. Le gouvernement fédéral s'engage à établir, pour la fin de  l'année, un plan à long terme pour l'aéroport urbain de Zaventem.
Ce plan comportera notamment le nombre de mouvements autorisés et les heures d'ouverture de la plate-forme. Il permettra, à  l'avenir, d'apporter des réponses rapides et rationnelles à tout opérateur qui désire s'y implanter ou s'y développer.
2. Le gouvernement fédéral annonce la date à laquelle le plan provisoire de dispersion Anciaux sera remplacé par un nouveau plan de répartition, qui interdit le survol de TOUTE zone densément  peuplée du Brabant comme de Bruxelles et l'indemnisation des personnes qui resteront survolées.

C'est cela que les victimes de l'aéroport attendent de leurs élus.

Les personnes survolées

tél. de contact pour la presse : 0472 878 098