Reynders verheugt zich dat Picqué zelfde standpunten inneemt als Gosuin destijds deed.

 Mail van minister Didier Reynders aan onderwonenden dd eind februari 2005

Didier Reynders fait le point de la situation

Madame, Monsieur,

Suite à votre mail, je désire vous apporter les informations suivantes.

Le 22 décembre, le Conseil des Ministres restreint a abordé le dossier des corrections nécessaires à apporter au plan « Anciaux ».

En premier lieu, les normes de vents pour les pistes 25 seront relevées, conformément à ce qui avait été convenu en mai dernier. Ceci permettra de diminuer le recours aux pistes 02 et 20 par suite des conditions météorologiques.

D'autre part, ce même Conseil avait convenu d'une série de réunions du groupe de travail élargi aux représentants régionaux. La plupart de ces réunions n'ont pu avoir lieu suite aux demandes des Régions bruxelloise et flamande de négocier bilatéralement. Les deux gouvernements ont mené un certain nombre de réunions qui n'ont pu déboucher sur un résultat concret : c'est pourquoi la réunion du 8 février dernier a décidé de reprendre les discussions dans un cadre fédéral.

Suite à ces retards, j'ai insisté pour une accélération du processus de discussion des réformes à apporter au plan provisoire de répartition des nuisances sonores. Je me réjouis à ce propos que la réunion du 8 février dernier a choisi d¹utiliser comme base de départ le texte de projet de compromis présenté par le gouvernement fédéral dans le cadre du dossier DHL. Ce texte est en effet la seule tentative constructive concrète de discussion entre partenaires francophones et néerlandophones. Il n'est cependant à mes yeux qu'une base de départ pour une discussion qui devra aller plus loin dans la nécessaire lutte contre les nuisances subies par les riverains.

Dans cette discussion, je me réjouis de voir le Ministre-Président de la Région bruxelloise reprendre la position défendue depuis toujours par Didier Gosuin y compris lorsqu'il était Ministre de l¹Environnement.

D'autre part, je note que le Ministre de la Mobilité s¹est engagé à respecter la décision du Tribunal de Première Instance de Bruxelles, dans une réponse à une question parlementaire orale de François-Xavier de Donnéa.

Vu l'urgence d¹apporter une réponse aux demandes justifiées des riverains, j'ai demandé de fixer un calendrier précis de discussion avec comme objectif des réponses concrètes aux sujets suivants : l¹utilisation préférentielle des pistes et les procédures de vol, l'harmonisation des normes acoustiques, les limitations d'exploitation, la création d'un institut de contrôle et la mise en route du programme d'isolation.

Toujours à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Didier Reynders